Les soldats américains ont respecté les règles d’engagement en Irak dans l’affaire de la bavure présumée de Ishaqi, a affirmé l’armée américaine.
Selon la BBC, 11 civils, dont des femmes et des enfants, auraient été délibérément abattus en mars dernier.
« En réponse aux accusations selon lesquelles jusqu’à 13 civils auraient été tués le 15 mars dans une frappe aérienne près de Ishaqi, au sud de Samarra, une enquête a été ouverte dès le lendemain », a expliqué le général William Caldwell, dans un communiqué.
« L’enquête a révélé que le commandant sur le terrain avait capturé et tué des terroristes, tout en respectant les règles d’engagement et d’usage de la force en Irak », a-t-il ajouté.
« Sur la base d’informations jugées dignes de foi, les soldats de la Coalition ont effectué un raid le 15 mars près d’Ishaqi, capturant Ahmad Abdallah Muhammad Na’is al-Utaybi, surnommé Hamza, un chef local d’Al-Qaïda de nationalité koweïtienne, et tuant Oudaï Faris al-Tawafi, surnommé Abou Ahmed, un spécialiste en explosifs », a poursuivi le général américain.
« A leur arrivée, les soldats ont été la cible de tirs directs depuis un bâtiment. Le commandant sur le terrain a ordonné de riposter puis a demandé un soutien aérien, qui a éliminé la menace. Les corps de Abou Ahmed et de (…)
Article mis en ligne le 11 juin 2006
dernière modification le 3 juin 2006