Accueil   Les Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Clément Weill-Raynal
Rédacteur en Chef adjoint
Rédaction Nationale

Paris, le 28 février 2001

à Jacques Amalric
Directeur de la Rédaction
Libération

Cher confrère,

Je tiens à vous faire part de mon écoeurement à la suite de la publication du dessin de Willem dans le Libé du 07 février dernier.

Je vous épargnerai de longues et inutiles démonstrations sur le caractère scandaleux de cette caricature.

Juste une question: Quel rapport entre la viande cachère et la politique d'Ariel Sharon? Quel rapport entre un rituel alimentaire observé par les juifs depuis des millénaires et la politique du nouveau Premier ministre israélien?

La communauté juive française a été frappée ces derniers mois par une vague de violence sans précédent. Des synagogues ont été brûlées. Des restaurants et des boucheries cachères ont été attaquées par des individus estimant pouvoir se venger sur les juifs de France du conflit entre les Israéliens et les Palestiniens.

Ne craignez-vous pas que le dessin de Willem soit pris - par les moins avertis des lecteurs de Libé - comme une invitation à recommencer?

Pour votre information, je tiens à porter à votre connaissance, la copie d'un dessin paru il y a quelques années (en 1940, pour être précis) dans le journal nazi français "Au Pilori" (La légende est d'origine, bien sûr).

J'espère que vous apprécierez la filiation de pensée qui unit ce dessin et celui de Willem. Peut-être s'en est-il d'ailleurs inspiré? (à noter la même orthographe du mot "kasher"...)

Veuillez recevoir, cher confrère, l'assurance de ma profonde tristesse.

Copie à Serge July,
Jean-Luc Allouche