Lettre ouverte de la Jeunesse Juive de France à Yasser ARAFAT
Paris, le 22 mai 2001
Monsieur le Président de l Autorité Palestinienne,
Nous sommes de jeunes juifs de la République française. Nous aimons Israël et nous aimons la paix. Israël na aucun intérêt à la guerre. Ce pays démocratique, plus petit que la Bretagne, porte le nom dun peuple qui fut dispersé et massacré pendant des siècles, et qui ne demande quune chose : quon le laisse parler sa langue, planter ses arbres et prier son Dieu, sans chercher à le faire disparaître.
Nous ne sommes pas vos ennemis. Nous aimerions quun jour, sur cette terre si chère à notre cur, vos frères et nos frères puissent vivre ensemble, dans la paix. Nous avions cru, il y a moins dun an, que cétait possible. Le gouvernement de lEtat dIsraël vous avait proposé un État palestinien sur la totalité de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, avec Jérusalem-est pour capitale. Vous saviez parfaitement quIsraël ne pouvait pas faire plus, à moins de renoncer à exister. Et vous avez pourtant répondu non.
Vous avez préféré la guerre. Vous avez détourné les enfants de léducation vers la haine. Israël vous a proposé la paix. Vous lavez refusée.
Nous, Français amis dIsraël, nous ne vous haïssons pas et nous ne comprenons pas votre haine. Israël vous a dit quil était prêt à toutes les négociations, pourvu que vous renonciez à la violence. Alors pourquoi ne renoncez-vous pas à la violence ?
Nous sommes peut être naïfs, mais nous avons encore confiance dans une paix possible. Au nom de tous ceux qui ne seraient pas morts si vous naviez pas voulu quils meurent, nous vous demandons de justifier cette confiance.
Cordial Shalom
Ygal El Harrar,
Président de lUnion des Étudiants Juifs de France