Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

La Syrie et le terrorisme
Un bref aperçu
Ygal Palmor - 12 juin 2002

    1. asseoir la légitimité (interne et régionale) de son régime et renforcer son image de « dirigeant arabe déterminé et résolu », fidèle à l'héritage de son père.

    2. jouer un rôle déterminant dans la région en général, et dans le conflit israélo-arabe en particulier.

    3. compenser son désavantage militaire et technologique face à Israël et améliorer sa position de négociation. Ceci fait partie intégrante de la stratégie d'usure asymétrique, qui permet à la Syrie de poursuivre ( par le biais d'un « envoyé ») la lutte armée contre Israël, sans pour autant menacer ses objectifs.


    1. sur le plan opérationnel, elle accorde son patronage aux organisations terroristes, mettant à disposition des locaux pour leur quartiers généraux à Damas, leur permettant de développer une infrastructure d'entraînements sur son territoire ; elle contribue également à la consolidation de leurs forces et sert de pays de transit pour les terroristes. En outre, la Syrie (par son contrôle au Liban) permet à différents éléments terroristes de transformer le Liban en terre d'asile et en base d'opérations de l'action terroriste.

    2. sur le plan politique, la Syrie donne son aval au terrorisme et l'encourage, que ce soit dans les attentas suicides en Israël ou que ce soit par la poursuite de sa « résistance » au sud-Liban. Cet effort est appuyé par une immense campagne de propagande, par les prises de positions des hauts responsables et par des contacts diplomatiques.