Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Campagne pour enregistrer les revendications des Juifs réfugiés des pays Musulmans

Melissa Radler
© The Jerusalem Post , May. 11, 2002.

NEW YORK - Des Décennies après que les Juifs aient été forcées de fuir le monde arabe, le Ministère de la Justice et la Fédération Sepharade Américaine (ASF) lancent une campagne mondiale pour enregistrer chacun des 850,000 Juifs qui se sont enfuis du monde Musulman aprèsl'établissement d'Israël, ont annoncé vendredi, le Ministre de la Justice Meir Sheetrit et la Directrice de l'ASF Vivienne Roumani-Den .

La décision d'enregistrer les propriétés des réfugiés Juifs a été prise en mars quand le gouvernement a passé une appel s'adressant au Ministère de la Justice pour enregistrer les revendications des Juifs des pays Musulmans datant de 1940. ASF et d'autres groupes Juifs aideront le ministère à compiler les revendications.

Tandis que l'on a pense que les actifs Juifs dans le monde arabe surpassent les revendications palestiniennes à Israël, la vice-présidente de ASF, Marlene Brill a dit que la récupération de l'argent n'est pas à l'ordre du jour.

"Nous n'allons pas aller au delà des revendications. Nous voulons obtenir de l'information des mains du gouvernement israélien et employer cette information pour réaliser la paix," a-t-elle dit.

Meir Sheetrit a joint ses forces à ASF et à 26 organisations de la Diaspora dans un effort pour répondre aux demandes palestiniennes du droit de retour et instruire le monde sur l'intégration par Israël de sa population réfugié au moment où il a construit un nouvel état, a combattu dans une guerre pour sa survie et s'est remis du trauma de l'Holocauste, a-t-il dit.

"En même temps qu'il y a eu des réfugiés palestiniens, il y avait des centaines de milliers de réfugiés Juifs," a dit Sheetrit, dont la famille s'est enfuie du Maroc en 1957. "La différence était que dans le monde arabe, ils ont retenu les réfugiés dans des camps de réfugiés. Dans notre cas, l'État israélien les a tous intégrer. Nous n'avons pas essayé de les employer comme une arme politique..."

Un but complémentaire pour Sheetrit est d'instruire les jeunes israéliens sur l'histoire fertlle des Juifs dont les familles sont venues des pays Musulmans et leur traitement conformément à l'autorité arabe. "C'est très important pour les générations futures d'Israéliens de comprendre ce qui est arrivé," a-t-il dit.

Israël a d'abord essayé de compiler des données sur des revendications Juives dans le monde arabe en 1969, quoique peu de ressources aient été mises à disposition et les documents qui ont été soumis étaient tout sauf oublié.

Des fonctionnaires de ASF ont renouvelé des efforts sur la question pour augmenter l'intérêt du public et les déclarations d'appui des fonctionnaires américains, y compris l'ancien président Bill Clinton.

Clinton a levé la possibilité à Camp David en 2000 d'un fonds international pour indemniser tous les réfugiés des guerres Israélo-arabes, y compris les Juifs de pays arabes.

La nouvelle campagne inclut la conservation des revendications sur microfilm et ordinateurs, un effort pour enregistrer toute la propriété privée et commune et enregistrer les preuves d'entre ceux qui ont été persécutés, expulsés, ou forcé de fuir.

Un documentaire sur des réfugiés Juifs a été fait et l'ASF lève des fonds pour rendre public l'effort.

Meir Sheetrit a dit qu'il espère qu'une pleine liste de revendications, vérifiées par des chercheurs du Ministère de la Justice, sera achevée et disponible pour le public dans un an.

Le formulaire de demande en ligne peut être trouvé sur le site Web de l'ASF, www.asfonline.org