Avec la bénédiction de lAutorité palestinienne, le Hamas a organisé la semaine dernière au stade Yarmouk de Gaza un rallye monstre auquel ont participé 30 000 personnes, pour marquer le treizième anniversaire de sa fondation. En présence de députés au parlement palestinien, dont le premier vice-président de cette instance, Ibrahim Abu Alanja, les orateurs ont lancé des messages anti-israéliens dune extrême violence, incitant aux attentats contre des cibles israéliennes, au meurtre de Juifs en général et dEhud Barak en particulier.
Les activistes du Hamas ont fait avancer un âne portant un drapeau israélien et un portrait du chef de lopposition Ariel Sharon; et un mouton portant le portrait dEhud Barak. Les organisateurs du rallye, ont demandé à la foule si elle souhaitait égorger ce mouton représentant Barak - et obtenant un accord enthousiaste - la pauvre bête a été égorgée et son sang répandu sur la photo dEhud Barak, sous les vivats de la foule.
Dans son allocution, Salah Shahad, fondateur du Hamas, a déclaré que «le peuple palestinien na pas besoin de compromis, mais de fusils... car la guerre sainte est un ordre divin qui ne peut être enfreint.» Pour mieux impressionner son audience, au cours dune cérémonie symbolique un Coran et un fusil ont été remis au dirigeant du Hamas, Ahmed Yassine, qui à son tour les a confiés à deux enfants, une fille et un garçon - la prochaine génération des combattants du Hamas.
Le rallye ne pouvait évidemment pas sachever sans le rituel incontournable de lincendie du drapeau israélien, exprimant la volonté du Hamas de libérer «toute la Palestine» par djihad interposé. Les combattants de la branche armée du Hamas ont défilé, armés jusquaux dents de mitraillettes et de grenades; pour mieux impressionner la foule, ils ont fait une démonstration de leur force en descendant dun immeuble à la corde et en tirant des coups de feu en lair. Les médias palestiniens ont rapporté lévénement, en se gardant bien de condamner les incitations au terrorisme.