Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Vaincre immédiatement
Benyamin Nétanyahou 12 septembre 2001 (Maariv)

L'Etat d'Israël se joint au deuil du peuple américain qui pleure aujourd'hui ses victimes. Aucun autre peuple au monde ne peut mieux compatir au drame qui frappe aujourd'hui les Etats-Unis Durant des dizaines d'années, Israël a été sur le front de la lutte anti-terroriste, mais hier c'est le coeur même du monde libre qui a été touché, et dorénavant, rien ne sera plus comme avant.
Ne nous méprenons pas, les Etats-Unis ont été attaqués car ils représentent le symbole même de la liberté. C'est le flambeau de la liberté qui a été touché, ce même flambeau qu'Israël s'efforce de porter haut au Proche-Orient. C'est la raison pour laquelle les forces du fanatisme, qui selon toute vraisemblance sont les auteurs de ces attaques tragiques, qualifient les Etats-Unis de "Grand Satan" et Israël de "Petit Satan". Les valeurs fondamentales que nos sociétés démocratiques sanctifient, telles que la liberté de l'individu, la liberté de conscience et la dignité humaine, sont autant de bêtes noires aux yeux des régimes du mal qui ont frappé hier.
Les dictateurs qui sont au pouvoir en Irak, en Iran, en Afghanistan, au sein de l'Autorité palestinienne, au Hamas ou au Hezbollah sont ceux qui préparent, entraînent, et envoient des kamikazes à travers le monde entier. Ce qui a changé ces dernières années, c'est non pas les intentions mais la capacité de ces forces du mal.
Il y a sept ans, des extrémistes musulmans avaient tenté de détruire les tours jumelles. Hier, ils ont réussi à transformer un avion de ligne en avion-suicide.
L'objectif délibéré de ces forces obscures n'est autre que l'anéantissement du monde libre. Si nous n'agissons pas immédiatement, les régimes et les organisations terroristes développeront des armes de destruction massive et n'hésiteront pas à les utiliser pour arriver à leurs fins.
Aujourd'hui les forces du mal et de la tyrannie s'unissent pour célébrer leur joie et dansent sur les toits de Gaza, de Damas de Beyrouth ou de Bagdad. Les Etats-Unis doivent impérativement former une "alliance du monde libre", comme ils l'avaient fait il y a cinquante ans en effaçant de la carte une idéologie fanatique d'un autre type qui menaçait la planète. Il incombe aux Etats-Unis de détruire cet empire terroriste et de démanteler ses armes empoisonnées.
Israël se doit impérativement de participer à cet effort commun en éliminant les forces du mal qui sont à sa porte. Israël ne doit pas faire preuve de résignation et d'indulgence face au terrorisme. Nous ne pouvons nous permettre de nous voiler la face, car aucun mur, même de la hauteur des tours jumelles ne pourra arrêter nos ennemis. Nous devons alors combattre pour notre vie et notre liberté. Israël devra prendre part à cette initiative en anéantissant le régime terroriste qui est en face de lui, tout en expliquant au monde éclairé qu'aucun régime terroriste n'a le droit d'exister où que ce soit. Les dangers qu'ils représentent pour l'humanité sont trop grands. Entre les volutes de fumées des tours en ruine, l'on pouvait apercevoir la statue de la Liberté, symbole de la Liberté et du Progrès de l'Etat "mère" de la Démocratie. Ce flambeau de la Liberté, que la statue porte avec fierté, est celui que nous devons porter avec les Etats-Unis et les autres démocraties, afin d'assurer notre liberté et notre avenir.