Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Retour vers la liste de MEMRI en français ->

  

Dépêche Spéciale — Arabie Saoudite

Le 27 mars 2002

Un journal saoudien : Des milliards dépensés par la famille royale d’Arabie Saoudite pour répandre l’islam aux quatre coins du monde

Le numéro du 1er mars 2002 d’Al-Yaqeen, hebdomadaire anglais financé par le gouvernement saoudien, passe en revue les efforts fournis par la famille royale pour répandre l’islam (wahhabite) à travers le monde (1). Pour toute information sur les lieux, les noms et les institutions concernés, ainsi que sur les sommes dépensées aux Etats-Unis et en Europe, vous pouvez consulter notre site Internet : www.memri.org. Voici quelques extraits de l’article :

Les efforts fournis pour répandre l’islam wahhabite (2)

" …La détermination du gouvernement à soutenir l’islam et les institutions islamiques du mieux qu’il peut est apparue clairement à la formation du royaume par le roi Abdul Aziz, mais ce n’est que quand les gains liés au pétrole ont commencé à engendrer une richesse réelle qu’il est devenu possible de réaliser le rêve de répandre l’islam aux quatre coins du monde, d’aider les pays musulmans moins bien dotés économiquement et d’apaiser les souffrances des minorités musulmanes où qu’elles se trouvent.

?Le soutien accordé par le roi Fahd, à titre privé ou gouvernemental, aux institutions, répond aussi à sa volonté de défier et dénoncer la caricature faite de l’islam, caricature largement diffusée par certains médias occidentaux…

?La voix de l’islam et la culture arabe ont aujourd’hui plus d’impact qu’elles n’en ont eu pendant plusieurs décennies, et probablement beaucoup plus qu’elles n’en auraient eu sans la contribution du roi Fahd. Malgré cela, le parti pris anti-musulman, la tendance à assimiler islam à fanatisme et même islam et terrorisme persiste parfois dans l’opinion populaire occidentale.

Un coût astronomique

Les sommes investies par le roi Fahd dans ce domaine sont astronomiques, s’élevant à plusieurs milliards de riyals saoudiens. En termes d’institutions islamiques, le résultat est la création de quelques 210 centres islamiques entièrement ou partiellement financés par l’Arabie Saoudite, plus de 1500 mosquées et 202 centres d’études supérieures et près de 2000 écoles offrant un enseignement aux enfants musulmans des pays non-islamiques d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Australie et d’Asie… Dans le monde entier, le royaume saoudien a soutenu la création de mosquées et de centres islamiques… "

  1. Aïn Al-Yaqeen, le 1er mars 2002, www.ain-al-yaqeen.com
  2. Sous-titres ajoutés par MEMRI

L'Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Moyen-Orient, une analyse originale des faits, ainsi que le résultat de recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient

BP 27837, 20038-7837 Washington DC.

Tel: (202) 955-9070 Fax : (202)955-9077 E-Mail : memri@erols.com

Trouvez les précédentes publications de MEMRI sur notre site Internet : www.memri.org