Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Retour vers la liste de MEMRI en français ->

 

Dépêche Spécial — Egypte / Recherches sur le djihad et le terrorisme

Le 15 mars 2002

Un quotidien gouvernemental égyptien salue l'attentat martyre ciblant un café de Jérusalem : 'Une Opération Héroïque '

Voici quelques extraits d’un récent éditorial d’Al-Akhbar, quotidien gouvernemental égyptien, intitulé "Conseils au Général Zinni pour sa nouvelle mission" [1] :

"L'Opération héroïque menée par la branche militaire du mouvement Hamas, les Brigades d'Izz Al-Din Al-Qassam, à Jérusalem Ouest, représente un tournant dans les activités de la résistance palestinienne".

"Elle a en effet eu lieu à 50 mètres de la résidence officielle du Premier ministre israélien Ariel Sharon, dans l’un des endroits les mieux protégés d'Israël. Ceci signifie que les mouvements de résistance se sont développés et sont capables de frapper durement Israël, à proximité même des demeures des dirigeants du régime israélien assoiffé de sang."

"Cette opération n'a peut-être pas été la plus meurtrière de toutes, mais ce qui compte le plus ici, c’est son emplacement. La cible était un café bien connu situé non loin de la résidence de Sharon. L’opération a été un message direct lancé aux dirigeants israéliens : les Palestiniens, qui n'ont rien à perdre, sont capables de faire de l'horreur le pain quotidien des Israéliens."

"C’est un message en deux parties : la première est que si Israël peut aller jusqu’à Arafat et mettre en ruines ses quartiers généraux à Gaza, la résistance peut, quant à elle, atteindre la résidence du meurtrier Sharon. La seconde partie du message est que les Israéliens ne sont plus en sécurité, où qu’ils se trouvent (...)"

"En dépit de ce tableau, Sharon, dans sa stupidité, persiste à chercher une solution militaire et poursuit ses offensives, au mépris de tous les conseils internationaux. Ainsi, la région est entrée dans une équation qui ne comporte que deux solutions : soit Sharon réussit à mettre le feu au baril de poudre du Moyen-Orient, soit des corps internationaux influents, dirigés par les Etats-Unis, l'Union Européenne et la Russie, interviennent pour arrêter cette guerre israélienne insensée (...)"

"Nous espérons que l'administration Bush traduira [en actions] ses déclarations positives selon lesquelles les attaques terroristes de Sharon contre les Palestiniens ne peuvent que mener à un plus grand carnage encore. Chacun a compris que les efforts du Président Moubarak ont rendu Bush conscient de l'échec de sa stratégie [de non-intervention], adoptée alors qu’il entrait en fonctions." 

"Les proportions actuelles du conflit prouvent la justesse de l'approche du président Moubarak : il avait averti [le monde] que le conflit pourrait devenir incontrôlable et représenter une menace non seulement pour le Moyen-Orient mais aussi pour la sécurité et la paix internationales."

"Nous espérons que Zinni... gardera ces conseils à l'esprit."


[ 1 ] Al-Akhbar (Egypte), 12 mars 2002.

L'Institut de Recherche Médiatique du Proche-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Proche-Orient, une analyse originale des faits, ainsi que le résultat de recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

Institut de Recherche Médiatique du Proche-Orient

BP 27837, 20038-7837 Washington DC.

Tel: (202) 955-9070 Fax : (202)955-9077 E-Mail : memri@erols.com

Trouvez les précédentes publications de MEMRI sur notre site Internet : www.memri.org

Retour vers la liste de MEMRI en français ->