Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Retour vers la liste de MEMRI en français ->

Rapport Spécial /Antisémitisme arabe

Le 18 septembre 2002 — n°7

Les événements du 11 septembre et les médias arabes

Nouveau mythe antisémite

En mars 2002, MEMRI a diffusé une étude sur les réactions des médias arabes face aux événements du 11 septembre, intitulée : Nouveau mythe antisémite dans les médias du Moyen-Orient : les attentats du 11 septembre ont été perpétrés par les Juifs. Cette étude, précédée d’un avant propos de Tom Lantos, est disponible en ligne (en anglais), sur http://www.memri.org/AntisemiticMythBook. L’avant propos est disponible en français (Rapport spécial n°7 : Avant Propos de Tom Lantos, membre du Congrès américain, 11 septembre 2002)

Depuis que l’étude de MEMRI a été rendue publique, et malgré l’information accumulée sur l’identité des auteurs des attentats, de nombreux officiels, journalistes et dignitaires religieux dans le monde arabo-musulman ont continué d’affirmer que les véritables responsables n’étaient ni arabes, ni musulmans. Il est communément admis dans le monde arabe que des éléments américains ou/et juifs/israéliens ont perpétré ces attentats, si bien que le président américain George Bush et son Secrétaire d’Etat Colin Powell ont eux-mêmes été accusés d’être à l’origine de ces attaques.

Notre rapport remis à jour, basé sur des travaux de recherches compilés ces cinq derniers mois, révèle l’émergence d’un nouveau courant dans les médias arabes, consistant à prendre pour référence des " recherches occidentales " comme celles de David Duke, ancien chef du Ku Klux Klan ou encore du négationniste Roger Garaudy. L’intention de cette entreprise semble être de crédibiliser par des " sources occidentales " des théories mensongères, dans le but de convaincre plus facilement le public occidental.

Le texte complet du rapport sur le Mythe antisémite est disponible en anglais sur : http://memri.org/bin/articles.cgiPage=archives&Area=sr&ID=SR00702


L'Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Moyen-Orient, une analyse originale des faits ainsi que le résultat de recherches sur l’évolution de la situation dans la région. Des copies des articles originaux et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

Middle-East Media Research Institute

BP 27837, 20038-7837 Washington D. C.

Tel: (202) 955-9070 Fax : (202) 955-9077 E-mail : memri@erols.com