Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Retour vers la liste de MEMRI en français ->

 

Alerte Spéciale / Irak

Le 28 novembre 2002 n° 4

Un haut responsable irakien : Nous n’avons pas hésité à utiliser des armes de destruction massive par le passé et ne resterons pas bras croisés cette fois non plus.

Dans la première déclaration du genre, un haut responsable irakien a confirmé que son pays n’excluait pas le recours aux armes de destruction massive pour défendre le régime. Ses propos ont été publiés le 26 novembre 2002 dans Al-Qods al-Arabi, quotidien en arabe diffusé à Londres, connu pour soutenir Saddam Hussein. (1) Voici quelques extraits de l’article :

" Un haut responsable irakien, qui a souhaité garder l’anonymat, a déclaré que le régime irakien comptait défendre sa vie et sa réputation, ajoutant : ‘Quand le régime s’est trouvé menacé à Al-Fau, il n’a pas hésité à utiliser toutes les armes de destruction massive qui étaient en sa possession. De même, quand les habitants d’Halabja, ou une partie d’entre eux, se sont mis à guider les forces iraniennes qui cherchaient à percer [le front] au nord, le régime n’a pas hésité à avoir recours aux armes de destruction massive. N’imaginez donc pas que nous allons rester bras croisés face aux attaques visant à détruire le régime et à nous ôter la vie.’ "

Un responsable politique irakien en visite à Amman, en Jordanie, a déclaré au journal : " Le régime irakien a dressé des plans d’urgence pour faire face aux agressions américaines de tout ordre. "  Il a ajouté que ces plans se basaient sur les éléments suivants : " En premier lieu, le déploiement des forces de la Garde républicaine autour des villes, principalement Bagdad, afin de résister à une offensive américaine terrestre pour s’en saisir. La mission des forces de la [Garde] républicaine sera aussi de refouler toute tentative de soulèvement irakien, comme celle qui a suivi l’offensive américaine de janvier 1991 au Nord et au Sud.

Deuxièmement, le déploiement de forces spéciales comprenant ‘l’élite de l’élite’ dans la capitale même, dans l’éventualité de combats de rues consécutifs à une pénétration des forces américaines ou alliées. Ensuite débuteront de dures opérations de résistance, semblables à celles perpétrées en Palestine occupée.

Troisièmement, le déploiement d’unités de ‘fedaïn de Saddam’ au sein de la capitale et d’autres villes, afin de contrôler la situation intérieure et de participer aux opérations de résistance. "

Ce haut responsable poursuit : " L’insuffisance de la résistance et l’effondrement des forces irakiennes (en 1991) ne se répéteront pas car l’Irak et ses ‘loyaux fils’ se battent pour leur propre défense, celle de leur ‘honneur’ personnel et national… Vous serez fiers cette fois ; nous vous prouverons que les Irakiens sont des hommes. "

L’officiel ajoute que " l’Irak ne compte absolument pas sur les régimes et les masses arabes. L’Irak ne comptera que sur lui-même cette fois, et ne sera pas pris de court par la collaboration de certains régimes arabes avec l’agression américaine... "

Ce responsable politique a évoqué " avec amertume " le vote favorable de la Syrie à la Résolution 1441 au Conseil de sécurité des Nations unies, soulignant : " Nos frères en Syrie ne nous ont nullement consultés ; nous pensions que la Syrie voterait contre la Résolution ou qu’elle s’abstiendrait. "

L’article d’Al-Qods al-Arabi cite également des membres de l’opposition irakienne.

 

  1. Al-Qods al-Arabi (Londres), le 26 novembre 2002

L'Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Moyen-Orient, une analyse originale des faits ainsi que le résultat de recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des originaux et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

Middle-East Media Research Institute

BP 27837, 20038-7837 Washington D.C.

Tel: (202) 955-9070 Fax : (202)955-9077 E-Mail : memri@erols.com

Trouvez les précédentes publications de MEMRI sur notre site Internet : www.memri.org/french