Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Retour vers la liste de MEMRI en français ->

Dépêche Spéciale / Irak

Le 15 septembre 2002 - N° 420

Rencontres de Saddam Hussein avec

l’Agence pour l’énergie nucléaire

Ces derniers mois, le quotidien Babil, dont Uday, fils de Saddam Hussein, est propriétaire et éditeur, a rapporté un certain nombre de rencontres entre le président irakien d’une part, le Dr Fadhil Al-Janabi, directeur de l’Agence irakienne pour l’énergie nucléaire, et des chercheurs scientifiques spécialisés dans le domaine nucléaire de l’autre. Voici quelques extraits de l’article :

Lors de la dernière rencontre (juillet 2002) dont il a été rendu compte, Al-Janabi a évoqué face au président l’ " engagement " des chercheurs scientifiques spécialisés dans le domaine nucléaire et affiliés à l’agence " à atteindre un nouveau sommet dépassant tous les sommets en matière de progrès scientifique, lequel a un début mais pas de fin…, et à tirer ainsi  " leurs " vertueuses épées face à l’agresseur malfaisant… " En réponse, Saddam a fait l’éloge des " exploits scientifiques révélant le courage, la patience, la persévérance et la détermination de l’Irak à avancer et à saisir les occasions de progresser et de se développer. "

Saddam poursuit : " Ils [Américains et Britanniques] affirment qu’en détournant les yeux de l’Irak, ils le laisseraient produire telle et telle armes, que l’Irak pourrait mettre à la disposition des terroristes. Ces discours font l’effet d’une plaisanterie. En réalité, ils veulent nous nuire, empêcher tout Arabe ou musulman de se développer. Tel est le projet malveillant de l’Occident et de l’Amérique en particulier. " (1)

A l’occasion du 65ème anniversaire de Saddam Hussein, Babil avait rapporté un autre entretien entre Saddam, le Dr Al-Janabi et ses scientifiques du domaine nucléaire. Al-Janabi promettait au président que ses chercheurs " mettraient leurs esprits créatifs et la compétence renouvelée de l’Irak au service du progrès scientifique. " En réponse, Saddam avait loué les progrès accomplis, qualifiés par lui de " modèle pour la nation arabe et l’humanité. " (2)

En janvier 2002, au cours d’une autre rencontre avec ces mêmes personnes, Saddam avait félicité les guerriers de l’Agence irakienne " pour leurs réussites qui remplissent de foi et de fierté le cœur des Irakiens ". A cette occasion, Al-Janabi avait déclaré au président irakien : " Avec le temps, vos fils les moudjahidin [guerriers] mettent plus de détermination et d’énergie non seulement à surmonter les difficultés, mais aussi à découvrir des manières nouvelles et plus performantes d’accomplir leur tâche… " (3)

En novembre 2001 déjà, au cours d’une rencontre avec Al-Janabi et ses chercheurs du domaine nucléaire, Saddam Hussein avait complimenté les scientifiques pour leurs " initiatives et innovations dans leurs domaines respectifs. " (4)

  1. Babil, le 31 juillet 2002. Dans son discours aux Nations unies, le président George W. Bush a attiré l’attention sur l’intention irakienne de placer ces armes entre les mains des terroristes en ces termes : " Si un régime enhardi s’avisait de fournir ces armes à des alliés terroristes, alors les attentats du 11 septembre auraient été le prélude d’événements bien plus horribles. "
  2. Babil, le 28 mai 2002
  3. Agence de presse irakienne, le 12 janvier 2002
  4. Babil, le 7 novembre 2002. Voir la Dépêche Spéciale n° 299 de MEMRI.

L'Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Moyen-Orient, une analyse originale des faits ainsi que le résultat de recherches sur l’évolution de la situation dans la région. Des copies des articles originaux et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

Middle-East Media Research Institute

BP 27837, 20038-7837 Washington D. C.

Tel: (202) 955-9070 Fax : (202) 955-9077 E-mail : memri@erols.com