Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Retour vers la liste de MEMRI en français ->

Dépêche Spéciale / Iran

Le 2 septembre 2002 - N° 417

Un quotidien conservateur iranien :

l’Amérique est le nazisme d’aujourd’hui

Jumhur-ye Islami, quotidien conservateur iranien (farsi), a consacré un éditorial aux points communs existant entre l’Amérique de George W. Bush et l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler. (1) L’article a été publié quelques jours après que le guide suprême d’Iran, Ali Khameneï, eut appelé le président Bush " Hitler ". (2) Voici quelques extraits de l’article :

Il existe une grande ressemblance entre le comportement des Américains d’aujourd’hui et celui des Nazis [d’hier].

" Le langage du président américain ressemble à celui d’Hitler. L’arrogance des puissances occidentales est telle qu’elle en est devenue gênante, le président d’un pays qui se vante de défendre les droits de l’homme et la liberté s’adressant au monde dans les mêmes termes qu’Hitler…

Ces mots ont été prononcés par l’Ayatollah Khameneï, guide suprême de la révolution… Ce dernier demi-siècle, le langage des Américains n’a cessé d’être celui de la puissance et de la contrainte. Si Hitler avait dû afficher le visage d’un dictateur assoiffé de sang, il aurait été contraint d’opter pour celui de George W. Bush… lequel a, ces vingt derniers mois et depuis le début de son règne, adopté un comportement hitlérien dans le domaine des relations internationales.

La ressemblance est grande entre l’attitude de l’Amérique d’aujourd’hui et celle des nazis d’alors : le fait de terroriser d’autres pays, l’effort pour contrôler ces derniers, les interventions aériennes [par bombardements] et le fait de se moquer de tous les règlements et traités internationaux.

Les nazis d’autrefois parlaient de la nécessité de modifier la géographie politique de l’Europe, de celle de renverser certains régimes ‘inutiles’ (la Pologne, la Tchécoslovaquie), de terroriser l’Europe à l’aide de leur mouvement et de la façonner conformément aux caprices des Allemands.

Le même phénomène dangereux se développe clairement aujourd’hui, sous l’appellation ‘nouvel ordre mondial’, prenant la forme d’un combat américain unilatéral visant à renverser un certain nombre de gouvernements (l’Afghanistan, l’Irak), à terroriser le Moyen-Orient au moyen du [mouvement] sioniste et à créer les conditions qui satisfont les aspirations américaines sur la région.

Si autrefois Adolf Hitler considérait que c’était lui qui déterminait les développements en Europe et dans le monde, aujourd’hui Bush — et ses conseillers sionistes — estiment mériter la même admiration.

Tout comme les nazis, les Américains se placent au-dessus des résolutions internationales. Eux-mêmes n’ont pas signé la convention interdisant la création et le développement d’armes nucléaires, mais ils forcent les autres à s’y conformer. Ils menacent le monde en refusant de remettre les civils et militaires américains coupables de crimes aux mains de la Cour internationale des crimes de guerre… Ils prennent grand plaisir à partager le territoire irakien, envisagent même de découper l’Arabie Saoudite. Ils évoquent fréquemment le désarmement de la région, mais en même temps équipent Israël des pires armes de destruction de masse, défendent les criminels de ce faux régime, leur désir de se développer ainsi que la terreur qu’ils exercent. "

Les Américains sont infectés d’une fierté satanique

" Les Américains sont aujourd’hui infectés d’une fierté satanique et d’un arrogant égocentrisme. Cet égocentrisme n’a pas diminué au 20ème siècle, ce qui a engendré deux guerres mondiales destructrices. Bien que les agresseurs aient été complètement humiliés à l’issue de ces deux guerres, la crainte demeure que l’Américain [Bush] (les mains de ses criminels ont provoqué la plupart des crises politiques mondiales actuelles tandis que ce dernier piétine de ses bottes de militaire les droits des nations : l’Afghanistan, l’Iraq, la Corée, le Japon, les Philippines et d’autres pays qui se trouvent au bord de l’explosion) se dirige dans une impasse, tout comme les dictateurs qui ont déclenché les deux guerres mondiales.

Tous ces pays … ont exigé, dans les mêmes circonstances, [que le monde] ne demeure pas indifférent face à un régime qui intervient militairement et politiquement [dans les affaires des autres pays]. La leçon des événements amers du siècle dernier est, pour nous, la nouvelle génération et les générations à venir, que si les agresseurs ne sont pas punis pour leurs actions…, aucune loi, aucun pays, aucun régime politique, où qu’il se trouve, ne saura se protéger contre la nature cruelle de l’arrogance [américaine].

Nous souhaiterions conclure en citant les termes de l’ayatollah Khameneï, tirés de son allocution à la 47ème session de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre-octobre 1987 : ‘… Notre message à tous les peuples et pays qui souhaitent demeurer indépendants et ne pas se plier aux désirs et caprices des superpuissances est : Ne les craignez pas et ne comptez [que] sur vous-mêmes et votre peuple. Notre message est que le monde entier — qui autrefois n’a pas non plus été contraint de tolérer [cette situation] — doit dire aux superpuissances : Rentrez chez vous, et laissez le monde aux mains de ses habitants… "

 

  1. Jumhur-ye Islami (Iran), le 17 août 2002
  2. Khameneï a comparé Bush à Hitler dans un discours prononcé le 14 mai 2002, Kayhan (Iran), le 15 août 2002

L'Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante, à but non lucratif, mettant à votre disposition des traductions de la presse du Moyen-Orient, une analyse originale des faits ainsi que ses recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des articles originaux et des autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

Middle-East Media Research Institute

BP 27837, 20038-7837 Washington D. C.

Tel: (202) 955-9070 Fax : (202) 955-9077 E-mail : memri@erols.com