Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Retour vers la liste de MEMRI en français ->

Alerte Spéciale / Irak

Le 11 septembre 2002 - N° 3

L’Irak appelle à la formation d’escouades pour frapper des cibles et des intérêts américains

Un éditorial de l’hebdomadaire iraquien Al-Iqtisadi [l’Economiste], dont Uday, fils aîné de Saddam Hussein, est propriétaire, a appelé à la formation d’escouades de suicide [fedaïyoun] dans le cadre d’opérations de sabotage à grande échelle contre les Etats-Unis, ses alliés et intérêts. (1)

En introduction, l’hebdomadaire a insisté sur l’opposition grandissante, aussi bien au niveau régional qu’international, aux menaces américaines contre les pays arabes et musulmans, et plus particulièrement l’Irak. Voici quelques extraits de l’article :

" … Les Etats-Unis pratiquent le terrorisme international dans le monde entier. Ce faisant, ils transforment les peuples et les gouvernements en otages, déclenchant ainsi l’arrêt de l’activité internationale et générant peurs et instabilité au niveau international. Cette conduite rappelle Hitler et le nazisme, lesquels ont poussé le monde à la guerre mondiale. 

… Il est peu probable que les Nations unies créent un tribunal international pour poursuivre les Etats-Unis, mais aucun pays n’aura de mal à accuser les Etats-Unis au niveau international et à inviter d’autres Etats à le suivre, et ce malgré la ridicule décision internationale qui protège les forces américaines des crimes qu’elles commettent contre les autres Etats…

… La confrontation avec les agresseurs devrait transcender les moyens de condamnation et de rejet, surtout dans la rue arabe et musulmane. On devrait avoir recours à tous les moyens — et ils sont nombreux — contre les agresseurs : le boycott, la fermeture les ports maritimes et aériens aux cargos civils et aux avions appartenant aux Américains ou à ses Alliés, l’atteinte aux intérêts économiques des Américains et à leurs institutions ; [il convient de] considérer tout ce qui est américain comme une cible militaire, ambassades, installations et compagnies américaines comprises, et de créer des escouades suicide/martyre [fedaïyoun] pour attaquer l’armée américaine et ses bases navales à l’intérieur et à l’extérieur de la région, miner ses cours d’eau navigables afin de prévenir le mouvement de ses navires de guerre… " (2)

  1. Al-Iqtisadi, le 5 septembre 2002. L’éditorial est signé Munthir Aref. Il convient de rappeler que la direction du parti socialiste Baath (parti au pouvoir en Irak), avait déjà appelé à " frapper " les intérêts américains positionnés sur le territoire arabe en avril dernier, Al-Hayat, le 8 avril 2002.
  2. Ce rapport est un extrait du Rapport de nouvelles sur l’Iraq N°9 de MEMRI, disponible en anglais (Iraq News Wire No. 9) sur notre site.

L'Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Moyen-Orient, une analyse originale des faits ainsi que le résultat de recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des articles originaux et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

Middle-East Media Research Institute

BP 27837, 20038-7837 Washington D. C.

Tel: (202) 955-9070 Fax : (202) 955-9077 E-mail : memri@erols.com