Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Retour vers la liste de MEMRI en français ->

Dépêche Spéciale / Djihad et terrorisme

Le 09 juillet 2002 - N° 398

Un Arabe américain : " Oussama Ben Laden est mon héros "

Le quotidien arabe Al-Qods al-Arabi, diffusé à Londres, a publié une lettre de Californie signée Mohammed Ami Salameh sous le titre : " S’ils ont leurs héros américains, nous avons les nôtres ". La voici :

"  Salutations à l’éditeur,

Des films ont été produits sur ces personnalités de nationalité américaine ou autre que la plupart des peuples du monde considèrent comme des criminels de guerre… Des ouvrages ont été rédigés, des festivités et des symposiums tenus, des timbres portant leurs effigies et noms diffusés dans le but de leur rendre hommage et de les rappeler à notre mémoire.

Et pourtant ils sont directement ou indirectement responsables de la mort de dizaines de milliers, pour ne pas dire de millions, d’innocents. Parmi eux figurent ceux qui ont envoyé la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki en août 1945, les généraux qui ont mené la deuxième guerre mondiale et participé à la destruction de villes entières en Allemagne et au Japon, ceux qui ont pris part à la guerre sale du Vietnam, tuant ou ordonnant l’anéantissement de centaines de milliers d’innocents, de femmes sans défense, d’enfants et de personnes âgées, ceux qui ont assassiné ou commandité le meurtre de nos frères en Iraq dans la guerre sale du Golf, en 1991. Certains sont aujourd’hui la colonne vertébrale de l’Administration américaine, comme le vice-président Dick Cheney, à l’époque Secrétaire de la Défense.

Malgré tout cela, les Arabes et les musulmans se trouvent actuellement dans une situation embarrassante car s’ils se choisissent un héros, ils sont critiqués du fait que l’Amérique le considère comme un terroriste. Il est vrai que notre histoire regorge de héros et d’hommes redoutables, mais qu’en est-il de notre génération 

A dire vrai, notre génération aussi : certains sont bien connus des peuples arabes et musulmans, certains le sont moins tandis que d’autres sont connus seulement d’une petite minorité.

Chaque Palestinien tué dans une opération martyre est un héros ; chaque Palestinien qui perd la vie en résistant aux forces ennemies [israéliennes] est, aux yeux de certains, un héros. Tous ceux qui se sont battus contre les forces soviétiques en Afghanistan, les Afghans comme les autres, sont des héros. Tous ceux qui affrontent aujourd’hui l’Amérique en Afghanistan et ailleurs sont aussi des héros aux yeux de certains. Ceux qui ont refusé de se soumettre au dictat des Américains… — comme par exemple le mollah Mohammed Omar et les Talibans — sont des héros aux yeux de leurs partisans et de leur peuple. Celui qui s’élève contre l’arrogance et la tyrannie des Etats-Unis, faisant frémir les Américains, est aussi un héros pour certains.

Le cheik Oussama Ben Laden, qui a préféré le djihad, la vie dans les montagnes et les grottes aux plaisirs de ce monde éphémère… (cela bien qu’il soit fortuné et issu d’une famille riche), est l’un de nos nobles héros. L’histoire et les générations futures se souviendront de lui comme de l’homme qui a rétabli l’honneur de la nation [islamique]. Nul ne peut s’approprier l’histoire et déformer la vérité en permanence. C’est mon droit, en tant qu’Arabe musulman, de me choisir moi-même mon héros, tout comme les Américains se choisissent les leurs.

C’est pourquoi je déclare haut et fort qu’Oussama Ben Laden est mon héros pour cette génération.

Mohammed Amin Salameh,

Californie "  (1)

 

  1. Al-Qods al-Arabi (Londres), le 5 juillet 2002

L'Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Moyen-Orient, une analyse originale des faits ainsi que le résultat de recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

Middle-East Media Research Institute

BP 27837, 20038-7837 Washington DC.

Tel: (202) 955-9070 Fax : (202)955-9077 E-Mail : memri@erols.com

Trouvez les précédentes publications de MEMRI sur notre site Internet : www.memri.org