Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

Retour vers la liste de MEMRI en français ->

 

 

Dépêche Spéciale — Autorité Palestinienne

Le 16 juin 2002 N° 390

Un quotidien koweïtien : Arafat a déposé la somme

d’1 million de dollars sur un compte en banque privé.

Le 7 juin 2002, le quotidien koweïtien Al-Watan a publié le rapport suivant :

" Hier, Al-Watan a reçu d’une banque arabe du Caire des documents révélant le dépôt par Yasser Arafat de la somme d’un million et demi de dollars sur un compte privé à son nom. Selon les sources, il s’agit d’un détournement de fonds arabes destinés aux Palestiniens, organisé par Arafat et le directeur de son bureau au Caire, M. Ramzi Khouri.

Les sources ajoutent que ces fonds ont été déposés sur les comptes privés de Yasser Arafat pour couvrir certains frais personnels du président, comme les dépenses de sa femme Suha et de leur fille, lesquelles vivent entre Paris et la Suisse.

Les sources précisent que personne n’a été mis au courant du vol, à l’exception de certains proches d’Arafat, comme Ramzi Khouri (directeur du bureau du Caire) et Khaled Slam, originaire d’Iraq, dont le vrai nom est Mohammed Rashid et qui s’avère être l’un des plus influents conseillers d’Arafat.

Ces mêmes sources indiquent qu’il y a quelques semaines, Mohammed Rashid avait acheté, sur la demande d’Arafat, 14% des actions de la société de ciment jordanienne au nom du PSCS (1), grâce à une somme d’argent qu’Arafat avait reçue des Etats arabes du Golf, ‘afin d’augmenter les bénéfices des investissements d’Arafat à l’étranger’ ; il profitait ainsi de l’augmentation des prix du ciment due à la demande accrue que génère la reconstruction des bâtiments détruits par les forces israéliennes au cours de leur récente incursion dans les villes de la rive Ouest.

Les sources soulignent aussi que les fonds envoyés par le Koweït et les autres Etats du Golf à l’Autorité Palestinienne, et destinés au comité pour la Reconstruction des habitations de Hébron détruites par les bulldozers israéliens au cours de l’Intifada, ne sont jamais arrivés jusqu’à leurs destinataires [ils devaient être distribués aux habitants des demeures démolies]. Au lieu de quoi, ils ont été attribués aux leaders de l’Autorité Palestinienne proches d’Arafat et à plusieurs hauts responsables du Fatah, dirigé par Arafat.

Les sources rapportent que les citoyens devant bénéficier de l’aide financière ont fait appel au directeur du comité, un habitant de Hébron de la famille Al-Qawasmeh, en vain.

Les sources affirment également que la majeure partie des denrées alimentaires envoyées à l’Autorité Palestinienne a été vendue sur les marchés palestiniens et israéliens au lieu d’être distribuée aux pauvres et aux nécessiteux. Ces derniers ont appelé de toutes leurs forces à la création d’un comité populaire chargé de la distribution de l’aide, vu qu’ils ont perdu toute confiance en l’Autorité palestinienne et ses dispositifs.

A ces nouvelles, Al-Watan joint des photos des documents faisant état du dépôt d’1 million et demi de dollars américains par Arafat sur son compte privé de ladite banque du Caire. "  (2)

 

  1. Palestine Commercial Services Company
  2. Al-Watan (Koweït), le 5 juin 2002

L'Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient (MEMRI) est une organisation indépendante à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Moyen-Orient, une analyse originale des faits, ainsi que le résultat de recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.

Institut de Recherche Médiatique du Proche-Orient

BP 27837, 20038-7837 Washington DC.

Tel: (202) 955-9070 Fax : (202)955-9077 E-Mail : memri@erols.com

Trouvez les précédentes publications de MEMRI sur notre site Internet : www.memri.org