desinfos@desinfos.com 
  
Emails des rédactions
Accueil    Textes    Courriers    Liens    Dates    Archives des infos    Avis d'utilisation
L'Institut de recherche médiatique du Moyen-Orient
L'Institut de Recherche Médiatique du Proche Orient (MEMRI) est un organisme indépendant à but non lucratif mettant à votre disposition des traductions de la presse du Proche Orient ainsi qu'une analyse originale des faits et le résultat de ses recherches sur le développement de la situation dans la région. Des copies des articles et autres documents cités, ainsi que toute information d'ordre général, sont disponibles sur simple demande.
Institut de Recherche Médiatique du Proche Orient
BP 27837, 20038-7837 Washington DC.
Tel: (202) 955-9070 Fax: (202)955-9077 E-Mail: memri@erols.com

Trouvez les précédentes publications de MEMRI sur le site web : http://memri.org/french/index.html

Incitation à la violence au sein de l’Autorité palestinienne après le sommet d’Aqaba
Août 29, 2003 Par: Y. Yehoshua et B. Chernitsky
Dans son discours du 4 juin 2003 au sommet d’Aqaba, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas (dit Abou Mazen) a déclaré: "Nous allons en outre agir vigoureusement contre l’incitation [à la violence], aux violences et à la haine sous toutes leurs formes. Nous prendrons des mesures afin d’assurer qu’il n’y aura pas de [telle] incitation en provenance des institutions palestiniennes". (1) C’est au cours d’une rencontre consécutive à cette déclaration que le ministre de l’Information de l’Autorité palestinienne, Nabil Amr, et le ministre israélien des Affaires étrangères Silvan Shalom ont décidé d’établir deux comités communs chargés de répertorier les incitations palestiniennes et israéliennes à la haine dans les médias et les programmes scolaires.
 
Aoû 28 SA# 555 - Un quotidien gouvernemental syrien commémore Ezzeddine Al-Qassam, du nom de la branche militaire du Hamas
Dans un article intitulé “Personnalités éminentes: Ezzeddine Al-Qassam”, le journal syrien Techrine présente Ezzeddine Al-Qassam, l’homme qui a donné son nom à l’aile militaire du Hamas
 
Aoû 28 SD# 559 - La journaliste d’un grand quotidien officiel en Egypte : les forces américaines en Irak dépècent les cadavres des victimes
Mme Fatma Abdallah Mahmoud, journaliste égyptienne aux sympathies hitlériennes (1) dont certains articles paraissent dans le quotidien égyptien officiel Al-Akhbar, est l’auteur d’un article récent intitulé " Maudits soient les cannibales ". (2)
 

Le 27 juin 2003 N° 528

Dans un article intitulé " Méfiez-vous de la femme d’acier ", publié dans le quotidien de l’Autorité palestinienne Al-Ayyam, le chroniqueur palestinien Hassan Al-Batal critique Condoleezza Rice, conseillère pour la Sécurité nationale aux Etats-Unis, au sujet de la feuille de route et de son attachement à Israël. L’article a été publié quelques jours avant la visite de Condoleezza Rice dans la région.

 
Message d’un chef d’Al-Qaïda sur les événements à venir
Le 22 juin 2003 - N° 10. MEMRI - Alerte Spéciale.
Le journal koweïtien Al-Watan a publié avant-hier un communiqué attribué au formateur en chef d’Al-Qaïda, Mohammed Al-Ablaj, évoquant un attentat imminent de cette organisation.

Ce communiqué affirme que le formateur en chef d’Al-Qaïda, Abou Mohammed Al-Ablaj, a annoncé qu’Oussama Ben Laden était tout près d’assener un " coup fatal " à la " tête du serpent des médias internationaux au service des caprices et des intérêts américains ". Al-Ablaj a précisé que les prochaines étapes de l’offensive contre les Etats-Unis " couperaient les ailes de l’aigle américain, trancheraient ses artères et achèveraient de l’abattre, façon islamique ".

Al-Ablaj a également déclaré qu’Al-Qaïda disposait d’une brigade indépendante en Irak. (1).


1.
Al-Watan (Koweït), le 20 juin 2001. Al-Watan souligne que le communiqué paraîtra également dans l’hebdomadaire saoudien Al-Majalla, édité à Londres.
 
Un journaliste égyptien sur le lien entre wahhabisme et terrorisme
Le 23 juin 2003 N° 526
Suite aux attentats de Riyad du 12 mai 2003, le directeur adjoint de l’hebdomadaire égyptien Roz Al-Youssef, M. Wael Al-Abrashi, spécialiste des mouvements terroristes sunnites, a rédigé un certain nombre d’articles sur le wahhabisme saoudien et l’évolution du terrorisme islamiste. Voici quelques extraits des articles d’Al-Abrashi :
 
Interview d’un dirigeant arabe
20 juin 200 N° 524
Dans un article intitulé " Interview d’un dirigeant arabe ", paru dans le quotidien palestinien indépendant Al-Qods, le Dr Naji Sadeq Sharrab, conférencier de sciences politiques à l’université Al-Azhar de Gaza, fait une satire ironique des régimes et des despotes arabes ainsi que de leur acharnement à rester au pouvoir.
Armes de destruction massive - Rapport irakien officiel
20 juin 2003 N° 139 Par Nimrod Raphaeli
Les rapports de la presse arabe comme de la presse internationale laissent penser que l’Irak n’a pas détenu d’armes de destruction massive, ce qui explique que rien n’a été trouvé.
Les médias syriens officiels et l’après-guerre en Irak
19 juin 2003 N° 138 Par Allan Polak*
Avant le déclenchement des hostilités en Irak, la Syrie a manifesté, notamment au moyen de sa presse officielle, son soutien à l’Irak, s’opposant ouvertement aux Etats-Unis et aux autres membres de la coalition. La Syrie est restée sur ses positions tout au long de la guerre, accusant fréquemment les pays membres, et plus particulièrement les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, de " génocide ", de " terrorisme " et d’ " impérialisme ".
 
Le cauchemar saoudien du pétrole irakien
16 juin 2003 N° 137
L’Arabie Saoudite est le plus gros producteur de pétrole des membres de l’Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) et bénéficie, en tant que tel, d’un pouvoir déterminant au sein de cette organisation. Les changements susceptibles d’affaiblir son rôle et son influence sur le marché international du pétrole et, de façon plus significative, sur l’avenir du cartel du pétrole, sont une source de préoccupation pour l’Arabie Saoudite. L’éventualité d’une entrée en fanfare de l’Irak sur le marché du pétrole est plus qu’une cause d’inquiétude pour les Saoudiens : elle pourrait se transformer en véritable cauchemar.
 
Le président de la commission législative au Parlement égyptien : « Nous n’avons pas besoin de réforme démocratique ; la Constitution égyptienne est l’une des meilleures au monde »
15 Juin 2003 No.011
Dans une interview d’Al-Ahram Hebdo, intitulée « Nous n’avons pas besoin de réforme démocratique », (1) Mohamed Moussa, président de la commission législative de l’Assemblée du peuple et membre du Parti National démocrate (PND, au pouvoir) en Egypte, estime qu’aucune réforme démocratique n’est nécessaire. Voici l’interview intégrale :
 
Violence contre les personnages de femmes sur la télévision égyptienne
13 juin 2003 N° 522
Le numéro d’Al-Ahram Weekly de la semaine du 22 au 28 mai comporte un article de Lina Mahmoud traitant de la diffusion de scènes de violence contre les femmes sur la télévision égyptienne. L’article révèle les conclusions d’un rapport sur les programmes égyptiens conduit par le Centre de Recherche de la Femme Nouvelle (CRFN) et la Maison des Médias, société de production indépendante. Selon l’article, l’étude, qui porte sur 18 pièces de théâtre filmé (1) diffusées en 2002 pendant le Ramadan, est la première de cette importance à se pencher sur les manifestations de violence à l’encontre des femmes dans les médias égyptiens. Voici quelques extraits de l’article...
 
La torture dans les commissariats égyptiens
12 juin 2003 N° 10
Dans un article intitulé " L’OEDH tire la sonnette d’alarme ", (1) Al-Ahram hebdo fait état d’un rapport de l’OEDH, Organisation égyptienne des droits de l’homme, qui dénonce les tortures pratiquées dans les commissariats de police, parfois jusqu’à la mort des détenus, par des officiers, citant à titre d’exemple le " président de la police d’investigation d’Imbaba, déféré devant la justice ". Voici l’article ...
 
Trois quotidiens saoudiens publient un article d’un responsable gouvernemental : " Les Juifs sont des professionnels de la manipulation des médias, de l’argent et des organisations mondiales "
12 juin 2003 N° 521
Le Dr Abdul Wahid Al-Humaid écrit un article intitulé : " Une bonne cause, de mauvais avocats ", paru dans trois quotidiens saoudiens la semaine dernière. (1) Al-Humaid est Secrétaire général du conseil pour l’emploi en Arabie Saoudite, chargé du développement économique et social dans les secteurs public et privé en Arabie Saoudite. (2) Le Conseil se trouve sous les auspices du ministère de l’Intérieur, dirigé par le prince Nayef Ben Abdul Aziz. (3) Voici quelques extraits de l’article...
 
Un responsable de l’Autorité palestinienne : " Le président Bush est la tête du serpent (…) L’Amérique continue de s’enfoncer dans un marécage putride dont elle ne sortira que vaincue "
8 juin 2003 N° 517
Dans sa chronique au quotidien de l’Autorité palestinienne Al-Hayat Al-Jadida, Adli Sadeq, vice-ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, critique vivement le président américain George W. Bush, qualifié de " tête du serpent " de l’invasion. (1) Voici quelques extraits de l’article ...
 
Un dirigeant de l’OLP : Nous sommes près d’atteindre nos buts (…) Grâce à une résistance renforcée, nous pourrons les forcer à se retirer et à signer un accord de paix.
8 juin 2003 N° 516
Le 23 mai 2003, Farouq Al-Qaddoumi, directeur du bureau politique de l’OLP, a été interviewé par le quotidien Al-Sharq Al-Awsat, édité en arabe à Londres. Le 25 mai 2003, Al-Qaddoumi appelait à perpétrer des attaques contre les intérêts américains et européens. (1) Voici quelques extraits de l’interview d’Al-Qaddoumi pour le quotidien ...
Ahmad Youssef au sujet de Jacques Chirac :" On évoque un troisième mandat "
Mardi 03 juin 2003 MEMRI
Ahmad Youssef, auteur du livre L’Orient de Jacques Chirac (1) discute, dans un article d’Al-Ahram hebdo (2) intitulé " Chirac, l’aimable têtu ", des répercussions de l’opposition de ce dernier à la politique américaine en Irak. Manifestant une très vive sympathie à l’égard du président français, Ahmad Youssef évoque un " troisième mandat ", l’" adhésion des peuples arabes ", " une nouvelle ère en France " et s’inquiète des retombées négatives de " l’entêtement " de Jacques Chirac contre l’Administration américaine, qualifiant ceux qui ont demandé " des explications " sur sa politique au chef d’Etat français de " curieux mélange de pro-américains, pro-israéliens, pro-britanniques et bien évidemment des anti-germaniques et des anti-arabes ".
 
Le nouveau livre de Saddam : " Va t’en, esprit maudit ! "
2 juin 2003 N° 509
Le quotidien Al-Hayat, édité en arabe à Londres, rapporte que parmi les documents trouvés en Irak figure un ouvrage de Saddam Hussein intitulé : Va t’en, esprit maudit ! Bien qu’imprimé, il n’a pu être diffusé, en raison de la guerre. Tout comme les précédents livres attribués à Saddam Hussein, Zabibah et le roi, (1) la Forteresse inexpugnable, (2) Des Hommes et une cité, (3), celui-ci est anonyme : à la place du nom de l’auteur se trouve la mention : " Une histoire de son auteur ". Voici quelques extraits de l’article d’Al-Hayat :
Un chroniqueur égyptien compare les Etats-Unis à l’Allemagne nazie
2 juin 2003 N° 508
Dans le numéro du 21 mai 2003 d’Al-Ahram Weekly, le chroniqueur Samir Amin compare les Etats-Unis à l’Allemagne nazie, qualifiant les responsables américains de criminels de guerre
 
Journée de la Nakba : déclarations sur le droit de retour palestinien
28 mai 2003 N° 507
Une vive opposition à l’abolition du droit de retour des réfugiés palestiniens à l’intérieur des frontières d’Israël a été manifestée à l’occasion de la commémoration de la Nakba : pendant les marches des 14 et 15 mai 2003, dans les grandes villes, dont Gaza et Ramallah, dans les camps de réfugiés... Des déclarations contre l’abolition du droit de retour ont été publiées dans les communiqués de diverses factions et organisations ou incluses dans les discours de responsables palestiniens
Dans un discours tenu à l’occasion de la commémoration de la Nakba, le président de l’Autorité palestinienne Yasser Arafat déclare : " (…) La grande conspiration sioniste impérialiste contre la nation arabe et notre patrie la Palestine a débuté au Congrès sioniste de Bâle en 1897, atteignant son maudit sommet le 15 mai 1948. En ce jour maudit, l’Etat d’Israël s’est dressé grâce aux armes et à un complot impérialiste, sur les ruines de notre patrie la Palestine. Notre peuple a été expulsé de sa terre, a été massacré en exil, en diaspora et dans les camps de réfugiés (…)
 
Un intellectuel tunisien sur l’obsession de la vengeance dans le monde arabe
26 mai 2003 N° 499
Dans deux articles parus sur le site libéral Elaph (1), l’intellectuel tunisien Al-Afif Al-Akhdar analyse et critique les valeurs prédominantes dans le monde arabe. Résidant actuellement à Paris, Al-Akhdar était chroniqueur au quotidien arabe Al-Hayat, édité à Londres, avant d’en être licencié, sur ordre du propriétaire du journal, le prince saoudien Khaled Ibn Sultan, pour avoir qualifié de " barbare " un régime qui procède à l’amputation des membres de certains détenus. (2) Dans le premier article, Al-Akhdar expose la logique et le but de l’offensive de Bagdad, adoptant le " point de vue " des missiles tombant sur la ville. Dans le deuxième, il s’intéresse à certains comportements profondément ancrés dans le monde arabe. Voici quelques extraits de ces deux articles :
 
Un journal koweïtien critique la Syrie : le régime d’Assad est plus criminel que celui de Saddam
Le 22 avril 2002 N° 495
La semaine dernière, Ahmed Al-Jarallah, directeur du quotidien koweïtien Al-Siyasa, a rédigé une série d’articles critiquant le régime syrien. En voici quelques extraits :

Si la Syrie suit l’exemple de l’Irak, elle connaîtra la même destinée.

Dans le premier article de la série, intitulé " Damas sur la voie de l’abîme de Bagdad ", Al-Jarallah écrit : " Avec l’accomplissement de la mission de libération de l’Irak, la pression se retourne vers Damas, tandis que certains signes indiquent que la prochaine étape sera la ‘libération de la Syrie’. Ce regain de pression est préoccupant, et cause de cauchemars pour certains membres du régime syrien. Mais cette [peur] peut être neutralisée si ces personnes suivent une autre voie politique que celle de Saddam Hussein, qui a provoqué sa propre chute et celle de son régime...
 
La libération de l’Irak : répercussions économiques en Syrie
Avr 21 IA# 133
 
La politique américaine de l’Iran après la chute de Bagdad : hostilité de Khamenei face au pragmatisme de Rafsandjani
Avr 20 IA# 132
 
L’auteur saoudien de l’écrit diffamatoire sur les coutumes juives, professeur à l’Université du Roi Faysal, déclare face à la Ligue arabe : « La guerre des Etats-Unis en Irak a été prévue pour coïncider avec la fête juive de Pourim »
Avr 15 SD# 494
 
Al-Qaïda commentant la chute de Bagdad : « La guérilla est l’arme la plus puissante des musulmans et la meilleure façon de poursuivre les hostilités contre les Croisés ennemis »
Avr 14 SD# 493
 
La guerre en Irak et l’avenir de l’OPEP
Avr 13 IA# 131
Al-Fetah demande aux enfants d’offrir leurs âmes
Avr 13 FD# 007
 
Un quotidien iranien conservateur : Bush Junior peut rivaliser avec Mussolini, Hitler et Staline
Avr 10 SD# 492
 
Jacques Chirac, « le calife de l’Elysée »
Avr 09 FD# 006
 
Le cheik Tantawi sur le djihad contre les forces de la coalition, Saddam Hussein et la guerre en Irak
Avr 08 IA# 130
Le directeur du quotidien Al-Sharq Al-Awsat, édité en arabe à Londres, critique la couverture médiatique arabe de la guerre
Avr 07 SD# 491
 
Sermon du vendredi sur la télévision de l’Autorité palestinienne
Avr 06 SD# 490
 
Interview de Bashar Assad : " L’accord de défense des Etats arabes devrait être appliqué ; tant qu’Israël existera, il représentera une menace ; Israël ne sera jamais un Etat légitime, même après la paix. "-
2 avril 200- N° 488
  
Rapport de nouvelles sur l’Irak
10 Mars, 2003 No.14

Dans ce rapport :

I – Les vœux de Yasser Arafat à Saddam Hussein

II – A la veille de la guerre
1 – Annulation de la décision d’amputer les oreilles des déserteurs
2 – Des sources islamistes : 400 Afghans arabes ont rejoint l’Irak du Nord
3 – L’Irak crée son premier tribunal pour la sécurité du territoire
4 – Une webcam à Bagdad pour rallier l’opinion publique internationale
5 – Qusay délégué au pouvoir si Saddam Hussein venait à s’absenter
6 – Bagdad propose à Téhéran un « partenariat stratégique »
7 – A Bagdad, les premières cibles de la guerre sont connues
8 – Un responsable kurde : Bagdad évacue ses installations pétrolières de Karkuk
9 – Saddam ordonne le recrutement de médecins arabes et étrangers
10 – Primes d’encouragement pour les membres de la Défense civile
11 – Saddam renforce ses liens avec les clans irakiens
12 – Le vice-président irakien : il n’y a pas d’opposition irakienne – que des agents américains
13 – Oudaï compare la guerre à une bagarre de saloon
14 – Des efforts pour dévoiler la vérité sur les armes biologiques irakiennes
 
Au sujet de la constitution palestinienne
7 Mars, 2003 No.126

Face au renforcement de la pression internationale, à l’allocution de juin 2002 du président George W. Bush, la Conférence de Londres de janvier 2003 et l’élaboration de la « feuille de route » américaine, l’Autorité palestinienne a redoublé d’efforts pour parvenir à une réforme constitutionnelle.

La nécessité d’une constitution fut officiellement établie à Alger, le 15 novembre 1988, au moment de la déclaration d’indépendance du Conseil national palestinien. Celui-ci entreprit alors de mettre sur pied un gouvernement démocratique et une constitution. Ce n’est toutefois qu’après la création de l’Autorité palestinienne que des démarches en ce sens ont véritablement vu le jour.
 
Des islamistes annoncent une grosse opération d’Al-Qaïda pour le début de la guerre en Irak
3 Mars, 2003 No.8

Le 28 février 2003, le quotidien saoudien Al-Sharq Al-Awsat, édité à Londres, rapporte que selon des sources islamistes londoniennes, Al-Qaïda prépare un « gros attentat » contre des cibles américaines, prévu pour coïncider avec le déclenchement des hostilités contre l’Irak. Ces sources refusent de fournir des indications précises sur le lieu de l’attentat, se bornant à nommer l’Asie comme terrain d’exécution. (1) Voici quelques extraits du rapport :

« Ces sources [islamistes] indiquent qu’en dehors du dirigeant d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, du haut commandement d’Al-Qaïda et des personnes chargées de son exécution, nul ne réalise l’ampleur de l’attentat à venir, comparable à celui perpétré le 11 septembre aux Etats-Unis. [Le 11 septembre], nul ne connaissait l’heure et le lieu de l’attaque, excepté cinq personnes, outre Ben Laden et Mohammed Atta, leader de ceux qui se sont suicidés en exécutant les opérations terroristes. »
 
Un site islamiste : un attentat terroriste pour « dans une dizaine de jours »
2 Mars, 2003 No.7

Le 24 février, le site islamiste www.alfjr.com (1) a annoncé qu’un attentat allait être commis, vraisemblablement aux Etats-Unis, dans un message à consonance religieuse signé « le Prince de la Philosophie », message également affiché sur le site www.arabforum.net. L’auteur insiste sur l’aspect imminent de l’attentat (« le train de la mort est en marche… rien ne pourra l’arrêter ») et précise qu’il ne manque plus qu’un ordre du commandant pour le mettre à exécution. Deux photos de Ben Laden illustrent ces mots, l’une agrémentée de la représentation du World Trade Center en flammes, photos qui témoignent peut-être d’un lien avec Al-Qaïda. Voici une traduction de l’essentiel du message :

« Voici que la victoire pointe à l’horizon… Voici l’aube de l’islam »

« Allah Akbar [Dieu est grand], Allah Akbar. Voici que la victoire pointe à l’horizon.
 
Yasser Arafat envoie ses vœux à Saddam Hussein
28 Février, 2003 No.475

Le 5 février 2003, Yasser Arafat, président de l’Autorité palestinienne, envoyait par télégramme à Saddam Hussein ses meilleurs vœux à l’occasion de l’Id. Voici le texte du télégramme, tel qu’il a été rapporté par le journal irakien Al-Djoumhuriya (1) :

« Le président Saddam Hussein – qu’Allah le protège – a reçu par télégramme les meilleurs vœux de M. Yasser Arafat, président de la Palestine et du Comité exécutif de l’OLP, à l’occasion de l’Id Al-Adha [fête du sacrifice] :

‘Votre excellence, frère et président Saddam Hussein, [veuillez agréer nos] salutations, et que la bénédiction d’Allah soit sur Vous.
 
Un quotidien égyptien affilié à l’opposition condamne les opérations suicides/martyre
26 Février, 2003 No.474
Le quotidien égyptien Al-Wafed, affilié à l’opposition, a récemment publié un article intitulé « Coup d’œil sur les opérations martyre », de l’avocat égyptien Ahmed Shawqi Iffat. (1) En voici quelques extraits :

« Notre approche des problèmes est hypocrite, mensongère et velléitaire. »

« C’est la maladie de notre glorieuse nation arabe que de considérer tous ses problèmes, intérieurs et extérieurs, d’une seule et même façon : mensongère, hypocrite, [conjuguant] slogans, velléités et tous les autres maux du monde. Je me contenterai ici de ne citer qu’un exemple : les ‘opérations martyre’, où de jeunes Palestiniens se font sauter dans le camp ennemi.
 
Un transfuge iranien sur la collaboration de l’Iran avec l’Irak, la Corée de Nord, Al-Qaïda et le Hezbollah
25 Février 2003 No.473
Le quotidien saoudien Al-Sharq Al-Awsat, édité à Londres, rapporte qu’Hamid Reza Zakiri, haut responsable iranien des Gardiens de la Révolution, a récemment fait défection. Dans une interview du quotidien, Zakiri dévoile des informations concernant la coopération entre les Gardiens de la Révolution, les Renseignements iraniens (1) et le régime de Saddam Hussein, certaines organisations terroristes palestiniennes et égyptiennes, Al-Qaïda et le Hezbollah. Zakiri évoque aussi les assassinats politiques commis en 1998 par la Sécurité iranienne et révèle en outre que l’Iran possède des installations nucléaires. (2)
 
Un chroniquer saoudien sur les droits de la femme en Arabie Saoudite
Février 20, 2003 No.472
Dans un article du quotidien saoudien Arab News, le chroniqueur saoudien Amr Mohammed Al-Faysal se montre surpris du peu de droits dont bénéficient les femmes dans son pays. Voici quelques extraits de l'article:
 
Des journalistes saoudiens invitent Saddam Hussein à démissionner ou à se suicider
17 février 2003 - N° 470
Le régime irakien, symbolisé par Saddam Hussein, essuie des critiques de plus en plus virulentes de la part des médias saoudiens. Celles-ci vont jusqu’à suggérer au président irakien de démissionner et de s’exiler à l’étranger pour épargner à son peuple la catastrophe d’une guerre. Voici quelques extraits d’articles :
 
La crise irakienne – 2ème partie : les commentaires de la presse égyptienne
16 février 2003 - N° 469
La presse égyptienne continue de publier des éditoriaux contre la guerre en Irak. Les " preuves " du Secrétaire d’Etat américain Colin Powell présentées au Conseil de Sécurité des Nations unies ont été rejetées par des chroniqueurs estimant qu’elles n’ont rien apporté de nouveau. Parallèlement, certains éditorialistes ont reproché au régime de Saddam Hussein la détérioration de la situation. Ces critiques se sont récemment multipliées, en conséquence du sentiment de l’imminence de la guerre. Voici quelques extraits d’articles sur le sujet :
 
Des dirigeants palestiniens : Notre stratégie a conduit Sharon à la victoire
Fév 14 SD# 468
Face à la victoire du Likoud et la défaite des Travaillistes à l’issue des dernières élections en Israël, certains responsables palestiniens ont conclu que la stratégie de l’Autorité palestinienne était responsable des résultats électoraux. Ils ont donc appelé l’Autorité palestinienne à revoir sa politique pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise à l’avenir. Voici des extraits d’articles de trois personnalités politiques palestiniennes :

Nous devrions persuader les Israéliens que nous ne menaçons pas leur sécurité.

Dans le quotidien palestinien Al-Qods, le ministre palestinien de l’Intérieur Hani Al-Hasan écrit : ...
La crise irakienne (1ère partie) : l’Irak se prépare à la guerre
Fév 12 SD# 467
Les médias arabes continuent de tenir le public informé des préparatifs de guerre de l’Irak. Ils ont notamment divulgué des informations, transmises par des officiers supérieurs irakiens, sur les dispositions prises en prévision de l’arrivée des forces américaines. Ces derniers temps, le président irakien Saddam Hussein rencontre ses hauts gradés presque quotidiennement pour s’entretenir avec eux des mesures à appliquer une fois la guerre déclarée.

Un haut gradé irakien : Nous abattrons 100 000 Américains, de même que nous avons tué 100 000 Anglais...
 
Un dirigeant druze libanais : Bush est un « empereur fou » ; Rice a « la couleur du pétrole » ; Blair est « un paon » doté d’un « complexe sexuel » ; « j’ai ressenti une grande joie » en apprenant la perte de Columbia
Fév 09 SD# 466
Le journal libanais Daily Star, édité en anglais, a publié, le 3 février 2003, un article sur Walid Joumblatt, dirigeant druze libanais et membre de l’opposition au Parlement. L’article rapporte que pour Joumblatt, le véritable axe du mal est celui du « pétrole et des Juifs » tandis que le président américain George W. Bush serait un « empereur fou » ; le Premier ministre britannique Tony Blair, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi ainsi le Premier ministre espagnol José Maria Aznar sont aussi la cible des attaques du dirigeant. L’article rapporte également « la grande joie » de Joumblatt en apprenant la destruction de la navette spatiale Columbia. Voici l’article: (1)

« Une grande joie » en apprenant la destruction de la navette Columbia...
 
Réactions des médias arabes à la désintégration de la navette Columbia
Fév 09 IA# 122
Les réactions des médias arabes à la désintégration de la navette spatiale Columbia ont été multiples. Tandis que de nombreux journaux ont publié des articles manifestant peine et condoléances, certains chroniqueurs ont lié l’incident à la lutte anti-terroriste des Etats-Unis, à la guerre attendue contre l’Irak et au conflit israélo-arabe. Certains ont tourné la tragédie en dérision, se focalisant sur la mort de l’astronaute israélien Ilan Ramon.

« Le programme spatial américain fait partie de l’héritage scientifique de l’humanité »

Réactions des médias arabes à la désintégration de la navette Columbia. 2ème partie
Fév 10 IA# 123
Quotidiens égyptiens officiels : « les victimes de Columbia sont des martyrs »
 
Le flottement de la livre égyptienne: une initiative de Gamal Moubarak
Dr. Nimrod Raphaeli*
4 février 2003 - No.121

A la surprise générale, le Premier ministre égyptien Atef Ebeid a annoncé, lors d'une table ronde organisée par le quotidien britannique The Economist qu' « une économie de marché pour devises étrangères » serait incessamment opérationnelle, dès le 29 janvier 2002. Le flottement de la monnaie égyptienne révèle que le gouvernement a renoncé au « système de stabilisation contrôlée » du taux central, permettant à l'offre et à la demande de déterminer le taux de change...
 
Le ministre égyptien des Affaires étrangères sur l’initiative de paix américaine au Proche-Orient :
La proposition de Powell est la bêtise incarnée.
5 février 2003 - N° 465

Dans un discours délivré le 12 décembre 2002, le Secrétaire d’Etat américain Colin Powell qualifiait l’Initiative de partenariat américaine de plan pour promouvoir l’instruction et la démocratie et améliorer l’intégration des citoyens au système économique." Ces réformes doivent venir de l’intérieur ", soulignait Powell, précisant que " seul un engagement du Moyen-Orient pourra les maintenir. " Ahmed Maher, ministre égyptien des Affaires étrangères, a condamné l’Initiative dans une interview à l’hebdomadaire égyptien Al-Musawwar dont voici quelques extraits : ...
 
Sermon du vendredi sur la télévision irakienne :« Bush est le Dracula de cette génération »

Voici des extraits d’un sermon du vendredi délivré le 31 janvier 2003 à la mosquée d’Um Al- Maarik [Mère de toutes les batailles] de Bagdad et diffusé sur la télévision irakienne. Le prédicateur, le cheik Abd El-Latif Humaym, a basé son sermon sur l’histoire de Jafar ibn Abi Taleb, rapportée par la tradition islamique : Compagnon du prophète Mahomet, il perdit les bras à la bataille de Muta l’opposant aux Byzantins. Allah le dédommagea au ciel en lui accordant des ailes pour remplacer ses membres manquants. Depuis ce jour, il est appelé « Jafar l’ailé » :

« Ô musulmans, sur le chemin de la mosquée, je me suis souvenu de l’histoire du martyre de Jafar ibn Abi Taleb à la bataille de Muta…
 
L’Egypte repense son programme nucléaire. 3ème partie : Le lobby nucléaire (suite)
Par: Yotam Feldner
3 février 2003
L’establishment religieux

Certains dignitaires religieux se sont déclarés nettement favorables au développement d’un armement nucléaire arabo-islamique, s’appuyant sur des versets coraniques qui non seulement autoriseraient, mais recommanderaient leur fabrication. La première personnalité religieuse à s’être exprimée sur la question fut le cheik Tantawi, de l’université Al-Azhar, lors d’une conférence sur l’avenir stratégique du nucléaire hébergée par l’université d’Asyut (octobre 1999), conférence réunissant des chercheurs en physique nucléaire de différents pays arabes. Le cheik Tantawi a expliqué que l’islam « encourage la force, mais la force rationnelle et juste qui défend les opprimés, jusqu’à la défaite totale de l’oppresseur, car la force est l’une des caractéristiques d’Allah et de l’inspiration divine...
 
Le quotidien conservateur officiel répond aux libéraux en Iran : « Ceux qui défendent la réforme, la liberté, la démocratie et les droits de l’homme… portent atteinte à l’islam. »
Jan 31 SD# 463

Dernièrement, le quotidien conservateur Jomhuri-ye Eslami, (1) porte-parole du guide suprême Ali Khamenei, s’est insurgé contre les appels des libéraux iraniens à la démocratie, la réforme et les droits de l’homme. Jomhuri-ye Eslami a accusé ceux en Iran qui défendent ces droits de s’élever contre l’islam. Le journal les assimile en outre aux ennemis de la Révolution islamique d’Iran, estimant que leurs appels s’apparentent à ceux de « Bush, Sharon et Jack Straw [ministre britannique des Affaires étrangères] ». Pour appuyer ces arguments, le journal cite la lettre de l’ayatollah Khomeyni, datée de 1989, adressée à l’ancien président soviétique Mikaël Gorbatchev. Voici quelques extraits de l’article : ...
 
Farouq Al-Qaddoumi : Soutient les "attaques de la résistance" dans les frontières d’Israël et affirme : "Nous [le Fatah] n’avons jamais été différents du Hamas".
Janvier 29, 2003 No.462

Dans une récente interview de l’hebdomadaire arabe israélien Kul Al-Arab, (1) Farouq Al-Qaddoumi, chef du bureau politique de l’OLP et Secrétaire général du comité central du Fatah, (2) s’est déclaré favorable aux attentats perpétrés dans les frontières d’Israël, précisant qu’il n’existait aucune différence entre la stratégie du Fatah et celle du Hamas. Il a aussi recommandé d’exercer des pressions sur l’Europe en augmentant le prix du pétrole. Voici quelques extraits de l’interview : ...
 
Un chroniqueur saoudien accueille favorablement la candidature de Joseph Lieberman Jan 27 SD# 461
Dans un article du quotidien saoudien Al-Sharq al-Awsat, (1) le chroniqueur Walid Abu Murshid cite quatre raisons pour lesquelles les Arabes devraient accueillir favorablement la candidature du sénateur Joseph Lieberman à la présidence des Etats-Unis. Voici quelques extraits de cet article : ...
 
Un guide chrétien palestinien favorable aux opérations martyre. Jan 26 SD# 459
En juillet 2002, le Patriarcat grec orthodoxe décidait de démettre le frère Atallah Hanna (1) de son poste de porte-parole officiel de l’Eglise orthodoxe grecque, suite aux déclarations de ce dernier encourageant les attentats suicides. (2) Le frère Hanna continue toutefois de faire office de porte-parole pour l’Eglise et de louer les attentats suicides...
 
Le directeur d’un quotidien iranien officiel attaque le président Bush et exhorte la jeunesse musulmane à lancer des opérations martyre contre les Etats-Unis. Jan 26 SA# 6
Voici quelques extraits d’un éditorial du quotidien conservateur Kayhan, rédigé par le directeur du journal, M. Hussain Shariatmadari : (1)

« Aujourd’hui, la majorité en Amérique et en Europe a compris que Bush a le même type de caractère que ces millions de vagabonds et de bâtards que l’on peut croiser partout dans le monde, et plus particulièrement en Amérique. S’il était né il y a cent cinquante ans et avait [grandi] un six-coups au côté, s’il s’était avisé, à une telle époque, de dépouiller et d’abattre les passagers des diligences parcourant sans protection les routes de montagne poussiéreuses, si ce type de vagabond bâtard s’était montré en habit de shérif…, quelqu’un serait venu lui coller deux balles dans la poitrine, mettant fin à sa vie de misérable et faisant faire [au contribuable] l’économie de la paie du shérif tout en évitant des massacres. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? ...
 
L’Egypte repense son programme nucléaire. 2ème partie : Le lobby nucléaire - Jan 22 IA# 119
Les politiciens

Bien que la politique égyptienne officielle s’oppose à l’armement nucléaire, certains groupes en Egypte y sont favorables ; en plus du grand nombre de chercheurs en physique nucléaire souhaitant la poursuite d’un programme nucléaire susceptible d’être utilisé à des fins stratégiques, le « lobby nucléaire » comporte des politiciens, d’anciens comandants de l’armée et des dignitaires religieux.

Le président du parlement égyptien, Ahmed Fathi Srour, a lui-même manifesté son soutien à l’élaboration d’un tel programme. Suite aux essais nucléaires de l’Inde et du Pakistan en mai 1998, Srour a déclaré : « Les Arabes ne peuvent plus se contenter d’assister passivement aux développements internationaux… Ils doivent se hâter de devenir une grande puissance détenant tous les éléments du pouvoir et de la force » (1) Notons que la constitution égyptienne stipule que le président du Parlement est en deuxième position après le président pour la direction du pays...
L’Egypte repense son programme nucléaire - 1ère partie : Potentiel scientifique et technologique et engagement international Jan 20 IA# 118

Depuis quelque temps, les médias égyptiens et arabes s’interrogent sur la nécessité pour l’Egypte et les pays arabes en général de développer un programme nucléaire avec pour objectif l’arme atomique. Des chercheurs égyptiens en physique nucléaire, des politiciens et des dignitaires religieux participent au débat...
Extraits vidéo : Sermons du vendredi au Moyen-Orient Jan 17 VS# 5
Extraits disponibles :

· « Qui est-tu, Ô Bush, petit nain, pour menacer Mahomet et les fils de Mahomet ?! », du cheikh Abdelrazzak Samaraey, mosquée Oum al-Maarek (Mère de toutes les guerres), Bagdad (le 8 novembre 2002)

· « Rejette et condamne les actes de Bush, ce fou… Allah, sème la vengeance sur les Juifs et les Américains », du cheikh Ahmed Abd El-Razek, mosquée CheikhIljin, Gaza (le 4 octobre, 2002)...
« Le premier enfant cloné sera arabe musulman »  Jan 17 FD# 5
Dans un article d’une page intitulé « Quel Arabe sera cloné ? », paru dans l’hebdomadaire égyptien Al-Ahram, version française, (1) Mohamed Salmawy développe son point de vue sur le clonage humain, auquel il se montre favorable, précisant que le premier enfant cloné ne tardera pas à naître et qu’il sera vraisemblablement arabe musulman. Voici quelques extraits de l’article :...
Une journaliste saoudienne au prince Nayef : « Pourquoi les femmes saoudiennes auraient-elles besoin de protecteurs ? » - Jan 15 SD# 458
Dernièrement, la journaliste saoudienne Nourah Abd El-Aziz Al-Khureiji (1) a écrit un article intitulé : « Carte d’identité des femmes : pourquoi faut-il le consentement du protecteur? ». Elle y évoque la situation en Arabie Saoudite depuis l’institution de cartes d’identité individuelles pour les femmes, reprochant au gouvernement de ne pas reconnaître ces cartes et de les refuser aux femmes en l’absence de leur protecteur : (2)

Des cartes d’identité pour les femmes saoudiennes : une décision historique ? ...
 
Rapport de nouvelles sur l’Irak - Jan 13 INW# 13
I – Saddam : Le Saladin d’aujourd’hui
II – La « Journée du martyre » en Irak
III – Les prisons irakiennes : torture, amnistie et statut des prisonniers politiques...
Un porte-parole du Hamas : L’Irak doit mettre sur pied une armée-suicide - Jan 12 SD# 457
Un article intitulé « L’Irak triomphera, par la volonté d’Allah », d’Abd El-Aziz Al-Rantisi, porte-parole du Hamas, a été affiché sur le site du mouvement Hamas. (1) Al-Rantisi appelle l’Irak à mettre sur pied une armée-suicide prête à engager tous les guerriers du djihad, afin de contrecarrer la menace d’une offensive contre l’Irak. Voici quelques extraits de l’article :

Le croisés occidentaux connaîtront leur fin en s’attaquant à la nation islamique...
Un quotidien saoudien : Le point de vue islamique sur les fêtes de Noël et du Nouvel an - Jan 12 SD# 456
Un article de la section sur l’islam du quotidien saoudien Riyadh Daily (édité en anglais) traite de l’origine des fêtes chrétiennes, de Noël et du Nouvel an en particulier. En voici quelques extraits :

La plupart des chrétiens ignorent que la fête de Noël comporte en réalité des origines païennes...
SUITE