Accueil   La liste des Infos Envoyez l'adresse du site à un ami   retour
Textes Courriers Liens Dérapages Emails rédactions Dates Presse Archives Metula News Agency

NDLR : Le texte scélérat «Un article épouvantable de ...» a été retiré du site sur lequel il avait malheureusement été publié pendant plusieurs heures, desinfos n'est pas à l'abri de la manipulation criminelle des nostalgiques de Goebbels...Nous remercions les nombreux amis et lecteurs qui nous ont alertés et ainsi permis de ne pas être l'instrument de la propagation d'un texte ignoble qui en aucun cas n'avait pu être écrit par Jean d'Omersson. Nous demandons à nos lecteurs et à la cible principale de la manipulation, Mr Jean d'Ormesson, de nous excuser. Notre ami Menahem R. Macina a fait un très bon résumé de la situation (ci-dessous) que nous vous invitons à consulter et diffuser - sans le texte ignoble, qui était reproduit à la fin, que nous ne publions pas.


----- Original Message -----
From: CJE <
mailto:relations@skynet.be>
To: Undisclosed-Recipient:@bezeqint.net;
Sent: Thursday 11 July 2002 03:24
Subject: Fw: Un article épouvantable de Jean D'Ormesson


Chers Ami(e)s

Je me décide à rompre le silence, que j'observais volontairement, depuis au moins deux mois, à propos d'un texte violemment anti-israélien et à consonance antisémite, qui circule depuis avril sur le Net. Jusqu'ici, je m'étais contenté d'avertir individuellement celles et ceux qui m'avaient alerté, qu'il s'agissait d'une tempête dans un verre d'eau et que D'Ormesson n'avait rien à y voir.
Mais comme la vague de protestation s'amplifie et qu'il ne se passe pas de jour, dorénavant, que je ne reçoive des messages alarmés de plusieurs d'entre vous, qui viennent seulement d'être mis au courant par des gens pleins de bonne volonté mais qui n'ont pas pris soin de vérifier les sources avant d'alerter les membres de leur liste, je crois utile de porter à la connaissance des membres de notre liste la mise au point qui suit.
Je l'ai rédigée à la suite de la circularisation dont, avec des centaines d'autres, j'ai été l'objet à ce propos, et qui était intitulée : "Un article épouvantable de Jean D'Ormesson". Vous trouverez, dans ma réponse ci-après, l'essentiel de ce qu'il faut savoir sur cette affaire à propos de laquelle, à mon avis, il convient d'observer un silence méprisant, sous peine de faire une publicité intempestive à ces conceptions (qui ne sont pas nouvelles, puisqu'on peut en lire plusieurs moutures analogues sur maints sites et dans de nombreux articles pro-Palestiniens) et de voir toute l'affaire dégénérer, si l'académicien mis en cause avec légèreté décidait de contre-attaquer pour blanchir son nom. Il n'en résulterait que confusion pour la communauté juive.

En outre, c'est là une perte de temps et d'énergie qui seraient mieux utilisées à lutter contre des sites et des groupes de pression autrement néfastes tel, entre autres, Indymedia. Concernant ce site antimondialiste et anarchiste, je crois utile de vous référer aux articles suivants

- "Indymedia : une porte ouverte à l'antisémitisme",

www.reinfo-israel.com/documents/showthread.php?s=&threadid=1486
- "Indymedia-Barcelone: Un Timisoara Palestinien",
(www.chretiens-et-juifs.org/PILORI/Timisoara_Barcelona.htm <http://www.chretiens-et-juifs.org/PILORI/Timisoara_Barcelona.htm> );
- "Indymedia : An anti-Zionist and anti-Semitic Website"
www.chretiens-et-juifs.org/PILORI/Indymedia_persists.htm <
http://www.chretiens-et-juifs.org/PILORI/Indymedia_persists.htm> ), etc., etc.

Je souhaite ne pas être perçu comme un donneur de leçons. Je comprends parfaitement l'émotion de celles et ceux dont le sang ne fait qu'un tour lorsqu'ils reçoivent de telles informations. Mon seul souci est de les inviter à s'entourer, à l'avenir, d'un maximum de précautions avant de se lancer eux-mêmes et de précipiter d'autres, tête baissée, dans des campagnes de dénonciation dépourvues de bases solides et donc dangereusement contre-productives.

Cordial Shalom à tous.

Menahem
Website : www.reinfo-israel.com <
http://www.reinfo-israel.com>

--------------------------

1. Réponse à un correspondant qui a diffusé l'information dans la forme qui suit

Chers Amis,

Il est possible que D'Ormesson ait écrit ou prononcé cette phrase (où, quand, et dans quel contexte : ce n'est pas précisé!), mais
l'académicien n'est pas, comme vous le croyez, l'auteur de l'article que vous reproduisez. L'auteur réel est un anarchiste dont les idées sont diffusées par quelques sites Internet, et qui se cache sous le pseudonyme de "Père Duchesne".

La phrase attribuée à Jean D'Ormesson est seulement mise EN EXERGUE par l'auteur de cet article, en date du 12 avril 2002, signé "Père Duchesne", alias Arnaud Lagrange (CV sur sa page personnelle :
http://perso.wanadoo.fr/kultur.art.festival.eo/arnolag/index.html#LaCommune%20deParis), qui est le créateur et l'animateur de ce périodique lillois.
A. Lagrange est un anarchiste à la plume alerte et satirique. Il a choisi de donner ce titre à sa feuille "Père Duchesne", que publie le site "L'homme moderne" (voir plus bas), en mémoire de la célèbre gazette populiste révolutionnaire de Hébert, qui portait ce titre (voir plus bas).
Le principal diffuseur des idées anarchistes est "A-Infos" (site canadien à ce qu'il semble), qui s'intitule lui-même "Agence d'Information d'intérêt pour et au sujet des anarchistes", et qui est à l'origine de la diffusion de l'article en question :

http://www.ainfos.ca/01/dec/ainfos00073.html


Il est regrettable que la hâte de certains à dénoncer ces élucubrations non seulement fassent une publicité indue à des pages Web qui n'en méritent pas tant, mais - ce qui est infiniment plus grave - jettent le discrédit sur un écrivain renommé, sur la base d'une phrase qui, à supposer que l'académicien l'ait réellement écrite ou prononcée (ce qui reste à établir), doit absolument être remise dans son contexte pour être jugée en toute équité.
D'ailleurs, une de nos correspondantes en Israël, M.D., nous fait part, avec beaucoup de pertinence, de son étonnement que D'Ormesson ait pu écrire un tel article (ce qui n'est pas le cas, comme je viens de l'expliquer). Elle s'appuie pour cela - et c'est un argument important à verser au dossier - sur les propos de D'Ormesson, dans son livre "Le Rapport Gabriel"), où il révèle l'expression explosive attribuée par lui à Mitterrand : "l'influence puissante et nocive du lobby juif".(voir :
http://www.republique-des-lettres.com/o1/ormesson.shtml

En titrant "Un article épouvantable de Jean D'Ormesson", et en alertant des centaines de défenseurs d'Israël, sans avoir fait les vérifications nécessaires, vous vous faites, sans le savoir, l'instrument de la diffusion d'une diffamation qui pourrait avoir de graves conséquences.

Je vous serais reconnaissant de porter à la connaissance des membres de votre liste l'éclairage que j'apporte à cette affaire tant par ce qui précède que par les détails contextuels et historiques qui suivent.

Ce dont je vous remercie par avance

Cordialement.

Menahem R. Macina
Administrateur délégué de l'Association internationale
Chrétiens et Juifs pour un enseignement de l'Estime - CJE
et Webmaster de son site :
http://www.chretiens-et-juifs.org
E-Mail de l'aisbl :
relations@skynet.be
Également créateur et animateur de reinfo-israel :
http://www.reinfo-israel.com
E-mail :
menahem@reinfo-israel.com

------------------------------------------

2. Éclairage contextuel et historique


- Tout d'abord, il eût fallu se reporter à la page Web où figure l'article (http://www.homme-moderne.org/kroniks/blabla/peredu/israel.html)

- Voici l'en-tête qui y figure. Elle ne laisse place à aucune ambiguïté. L'article est reproduit avec la permission des responsables du "Père Duchesne"


« ET SI LA CRÉATION DE L'ÉTAT D'ISRAËL AVAIT ÉTÉ UNE ERREUR ?»

Jean D'Ormesson



LE PÈRE DUCHESNE
Lille, le 12 Avril.
(reproduit avec leur permission)
Contact :
michel.cornille@vnumail.com
Source : Agence de Presse A-Infos <
http://www.ainfos.ca/fr/>

---------------------------------

- Un peu d'histoire. Ci-après un très bref résumé de l'histoire de ce périodique, sous la Révolution.
Le Père Duchesne, Périodique révolutionnaire fondé par Hébert* le 6 septembre 1789 et rédigé par lui, le journal fut lancé après la publication de divers pamphlets dont le titre mentionne le père Duchesne (personnage populaire de foire s’insurgeant contre les injustices) et qui sont probablement d’Hébert ; mais beaucoup d’autres pamphlétaires utilisaient ce personnage. Le journal d’Hébert dut porter en première page : " Je suis le véritable père Duchesne, foutre ! " En effet, le père Duchesne dut son succès et sa célébrité à la violence du style populaire " sans-culotte " jointe à beaucoup de verve et de talent. D’abord modéré, il représenta dès 1791 la tendance ultra de la Montagne par ses attaques vigoureuses contre le roi, le pape, les aristocrates, les girondins et les payes qui soutenaient les émigrés. Il réclamait des mesures économiques et sociales contre les " affameurs du peuple ". Néanmoins, ses idées restaient celles des sans-culottes : il maintenait la religion et la propriété privée des terres. Le journal disparut lorsque Robespierre décida d’éliminer les extrémistes " indulgents " (girondins) et " enragés " (hébertistes). Hébert périt sur l’échafaud le 24 mars 1794. (
http://rcombes.ifrance.com/rcombes/pere%20duchesne.htm <http://rcombes.ifrance.com/rcombes/pere duchesne.htm> )

On peut lire un excellent article de vulgarisation sur la carrière de ce Hébert (1757-1794) :
http://home.nordnet.fr/~blatouche/H6.html











3. Texte de l'article tel que diffusé à une liste de membres, dont moi-même

----- Original Message -----
From: XXX
To: Undisclosed-Recipient:;;
Sent: Thursday, July 11, 2002 10:00 AM
Subject: Fw: Un article épouvantable de Jean D'Ormesson


Sent: Thursday, July 11, 2002 10:51 AM
Subject: Un article épouvantable de Jean D'Ormesson


...