|
Mardi 16 Septembre 2003 19 Elul 5763 |
|
Pourquoi Israël rejette une proposition palestinienne de cessez-le-feu ?
Israël a rejeté une proposition de cessez-le-feu à durée illimitée faite par un proche du dirigeant palestinien Yasser Arafat. Un porte-parole d'Ariel Sharon parle de piège.
Selon Raanan Gissin, la proposition palestinienne fait suite à la décision "de principe" du cabinet israélien de sécurité de se "débarrasser" d'Arafat, prise la semaine dernière en réaction à deux attentats suicide à Tel-Aviv et Jérusalem qui ont fait quinze tués israéliens.
"Arafat nous a souvent trompés. Les Palestiniens agissent tout à coup après que nous ayons exercé des pressions en menaçant de nous débarrasser d'Arafat qui constitue un obstacle à la paix", a-t-il ajouté.
Dans une interview en hébreu à la radio publique israélienne, le colonel Jibril Rajoub, conseiller pour la sécurité nationale du président de l'Autorité palestinienne, a proposé mardi matin un cessez-le-feu général et illimité à Israël.
Il a assuré que les groupes radicaux Hamas et Jihad islamique respecteraient ce cessez-le feu et que le Premier ministre désigné Ahmad Qoreï serait mandaté, après la formation de son gouvernement, pour négocier un règlement définitif du conflit israélo-palestinien.
La France et le monde encore au secours dArafat
France-Israël, Alliance Général Knig
Dans le temps même où Arafat continue de lancer à sa population ses appels à la haine dIsraël, dans le temps même où Israël est chaque jour menacé par le terrorisme palestinien qui le plonge dans le comble de lhorreur, dans le temps même où la preuve est faite que ni Arafat ni Mahmoud Abbas nont agi pour arrêter les attentats, quand Israël na donc que trop de raisons de vouloir expulser un grand coupable de crimes contre lhumanité, nos autorités, à commencer par la plus haute, nont rien trouvé de mieux que dafficher un légalisme aussi faux, aussi dépourvu de sens moral, que dans leur soutien à Saddam Hussein. Elles ont volé au secours dArafat, " le représentant légitime de lAutorité palestinienne ", disent-elles.
Cest plus que de la naïveté, plus que du cynisme ; cest de la complicité active.
Pour les Français qui ont gardé le sens de lhonneur, la France a manqué une occasion dexprimer un minimum de compréhension pour les positions dIsraël et de se désolidariser de lignoble concert des nations.?
|
|