|
Mercredi 3 Septembre 2003 6 Elul 5763 |
|
Arafat : " la feuille de route est morte "
Michel Holmes et Sausan Ghosheh, correspondants de CNN.
Le chef palestinien Yasser Arafat a dit mardi : l'action militaire israélienne récente contre les activistes palestiniens a tué "la feuille de route" de paix soutenue par les Etats-Unis au Moyen-Orient
Sa déclaration dans un interview sur CNN est venue après que le ministre de la Défense Nationale d'Israël ait laissé ouverte la possibilité qu'Israël pourrait expulser Arafat, le président de l'Autorité Palestinienne.
Arafat a dit il n'y avait aucune perspective que les groupes militants palestiniens comme le Hamas reprenne un cessez-le-feu déclaré avec Israël.
"La feuille de route est morte, mais seulement à cause de l'agression militaire israélienne dans les récentes semaines," a-t-il dit. L'interview a eu lieu à Ramallah dans la Rive occidentale.
Arafat a dit que les Etats-Unis n'ont pas fait assez pour soutenir le plan pour la paix, suggérant que les obligations américaines en Irak ou l'élection présidentielle de l'année prochaine préoccupe l'administration Bush.
Il a minimisé une rupture annoncée entre lui et le Premier ministre Mahmoud Abbas, disant que les rapports ont été exagéré par Israël pour créer des problèmes dans la direction palestinienne.
En attendant, le Ministre de la Défense Nationale israélien Shaul Mofaz a dit qu'Israël a fait une erreur historique en n'expulsant pas Arafat il y a deux ans et a laissé ouvert la possibilité qu'Israël pourrait le faire bientôt.
Dans un interview avec la Radio de l'Armée d'Israël, Mofaz a dit qu'Arafat était un obstacle pour Abbas et ses tentatives de mettre en uvre la feuille de route.
"Arafat n'a jamais recherché à atteindre un accord avec nous. Je crois qu'il doit disparaître de la scène de l'histoire," a dit Mofaz.
"L'état d'Israël a fait une erreur historique en ne l'expulsant pas il y a environ deux ans.... Quant à l'avenir, je crois que nous devrons poser cette question dans un espace relativement court de temps, très probablement même cette année."
Il a continué à dire, "le choix du moment [de l'expulsion] doit être choisi pour qu'il n'endommage pas la direction [palestinienne] actuelle et lui permette de continuer la politique qu'ils ont proposée, ils ont agi à et nous n'avons pas vu de résultats."
Dans une réponse, un porte-parole du parti Travailliste d'opposition non identifié a dit à la Radio de l'Armée d'Israël que Mofaz montrait "un manque de responsabilité nationale" avec ses commentaires et a averti que cela pourraient aboutir à ce que le monde arabe se rallie pour soutenir le chef palestinien.
Mofaz a dit que le monde reconnaît maintenant Abbas, le Ministre d'Affaires de Sécurité Muhammad Dahlan et le Ministre des Finances Salem Fayad comme les leaders des Palestiniens.
Abbas a été sous pression pour persuader des activistes d'arrêter les attaques sur des cibles israéliennes après un sommet de juin avec le Premier Ministre Ariel Sharon israélien et le Président Bush pour faire avancer la feuille de route.
Le plan pour la paix aspire à en finir avec la violence et établir un état palestinien indépendant avant 2005.
Dans Ramallah, un journal publié par l'Autorité Palestinienne a publié une pétition signée par 250 universitaires, politiciens et des leaders de communauté s'adressant à Arafat et Abbas pour arranger leurs différents.
Arafat a conservé le contrôle de la police en uniforme palestinienne et a nommé un nouveau chef de sécurité.
Les Etats-Unis ont dit que le refus d'Arafat de donner le contrôle à Abbas de toute la sécurité palestinienne gêne ses efforts pour avancer sur la feuille de route.
Le secrétaire d'État américain Colin Powell a invité Arafat à donner cette autorité à Abbas. Jusqu'ici, Arafat a refusé.
Dahlan, dans un interview avec le journal italien Corriere Della Sera, a dit qu'il a cru que la rupture dans la direction immédiate serait réparée, mais il a indiqué que les désaccords vont probable refaire surface.
Abbas a prévu d'aller devant le Parlement palestinien jeudi pour discuter de l'accomplissement de ses 100 premiers jours de fonction.
Si la division continue, cependant, les observateurs ont dit qu'ils croient que la session peut se transformer en un débat pour voter si Abbas doit rester en fonction.
Mardi, les Palestiniens sont descendus dans les rues de Ville de la Bande de Gaza pour enterrer l'activiste militaire Hamas Khader Housari, 40 ans, tué lundi dans une attaque d'hélicoptère israélienne.
Le Cabinet d'Israël a dit lundi qu'il s'était déclaré en guerre "par tous les moyens" contre le Hamas, qui a revendiqué l'attentat-suicide à Jérusalem le 19 août l qui a tué 21 personnes.
LES ALERTES DE VOTRE Courrier électronique
Le Cabinet a dit qu'il gèle aussi le contact diplomatique avec l'Autorité Palestinienne jusqu'à ce que la direction palestinienne ne prenne des mesures contre les terroristes.
Depuis l'attentat de l'autobus de Jérusalem, Israël a effectué six "éliminations ciblées" des attaques contre les activistes du Hamas, toutes par des hélicoptères de combat
Douze membres du Hamas ont été tué. Deux membres du Hamas ont échappé à une attaque, mais un homme âgé a été tué et plus de 20 autres civils ont été blessés.
Plusieurs civils palestiniens ont été tués dans les récentes semaines par du tir israélien, notablement une fille de 9 ans sur une bicyclette qui a été attrapée dans des feux croisés entre des soldats israéliens et des Palestiniens dans la Bande de Gaza samedi.
Le Hamas est désigné une organisation terroriste par le Département d'État américain.
|
|