retour

Google
Août 2003
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31

Mercredi 13 Août 2003 — 15 Av 5763

  • Note d’information suite aux deux attentats commis à Rosh Haayin et à Ariel
    Ambassade d'Israël en France
    1. Depuis que les Palestiniens ont proclamé le cessez-le-feu, le 29 juin dernier, 8 Israéliens ont été tués et 31 blessés, lors de 206 attaques terroristes. Les deux dernières victimes ont succombé hier matin lors de deux attentats commis à Rosh Haayin et à Ariel. 
      Bien que le nombre d’alertes ait diminué, plus de 20 alertes d’attaques imminentes ont eu lieu ces derniers jours, la plupart en provenance de la Cisjordanie.
       
    2. Durant cette même période, Israël a empêché 40 attaques terroristes et arrêté plus de 80 terroristes.

    3. Les attentats d’hier matin ainsi que les éléments statistiques susmentionnés confirment la préoccupation principale d’Israël : le cessez-le-feu, qui n’inclut pas le démantèlement complet des organisations terroristes et de leurs infrastructures, n’a aucune signification. Un tel cessez-le-feu ne permet pas de mettre un terme à l’utilisation de la violence employée comme levier politique – nécessité qui constitue la précondition essentielle à la tenue de négociations de paix.
       
    4. Israël a pris des dispositions afin d’améliorer les conditions de vie de la population palestinienne et de rétablir la confiance :
      • Retrait de Tsahal de Beit Hanoun, au Nord de la bande de Gaza.
      • Transfert des responsabilités sécuritaires de Bethlehem et des environs à l’Autorité Palestinienne.
      • Démantèlement des points de contrôle et des barrages.
      • Octroi de permis d’entrée en Israël pour les travailleurs palestiniens.


      • En réponse, les Palestiniens n’ont pris aucune mesures concrètes pour éliminer les infrastructures terroristes et Israël n’a eu droit qu’à attaques sur attaques.
         
    5. L’attentat-suicide commis à Rosh Haayin met en évidence, une fois de plus, l’importance de la clôture de sécurité. Rosh Haayin se trouve à quelques minutes de marche de l’Autorité Palestinienne. La clôture de sécurité a pour objectif d’empêcher ceux qui, au nom du Jihad, veulent perpétrer des attaques terroristes contre des civils israéliens. Il apparaît malheureusement que ces attaques terroristescommenceront dès que la clôture de sécurité disparaîtra.
       
    6. Terrorisme et négociations politiques sont en complète contradiction. Israël ne peut accepter une situation dans laquelle des négociations sont conduites en vue d’aboutir à un accord de paix, alors qu’au même moment les Palestiniens se livrent à une guerre terroriste à l’encontre du peuple israélien. Une « paix » de ce genre est totalement dénuée de sens.
       
    7. Israël continuera à considérer la  « Hudna » comme une bombe à retardement  tant que les Palestiniens ne prendront pas les mesures suivantes :

      • Démantèlement de toutes les organisations terroristes  et mise en œuvre des réformes dans le domaine sécuritaire.
      • Véritable prévention et interception des attaques terroristes, y compris l’arrestation des groupusculesterroristes et des terroristes-suicide sur le point de commettre des attaques.
      • Confiscation des armes illégales et transfert de ces armes à une partie tiers pour leur destruction. Cela inclut la cessation de la contrebande d’armes et de la production clandestine d’armes dans l’Autorité Palestinienne.
      • Les terroristes palestiniens doivent être arrêtés et traduits en justice. La politique des « portes tournantes » qui consiste à arrêter les terroristes puis à les relâcher immédiatement après, est inacceptable.
      • La fin de l’incitation à la haine sous toutes ses formes. L’incitation à la haine dans les médias,  le système éducatif, les mosquées et les autres institutions sociales doit impérativement cesser. 
         
  • Les tunnels de contrebande d'armes dans la Bande de Gaza sont creusés depuis des bases militaires égyptiennes
    Jonathan Lis (IMRA/Ha'aretz)

    L'Autorité Palestinienne fait passer en fraude des armes depuis l'Egypte via des tunnels creusés depuis des bases militaires égyptiennes vers la Bande de Gaza sud, a révélé dimanche le Chef d'Etat-Major le général Moshe Ya'alon à une réunion de cabinet.

    Pour localiser les ouvertures des tunnels sur le côté égyptien, Tsahal a l'habitude de faire une explosion à l'ouverture des tunnels servants à la contrebande dans la Bande de Gaza et vérifie ensuite où la fumée de l'explosion sort en Egypte.

    Selon Ya'alon, dans des nombreux cas il a été constaté que les ouvertures des tunnels ont été placées dans des maisons égyptiennes privées près de la frontière. Récemment Tsahal a remarqué que la fumée remontait dans des bases militaires égyptiennes et dans des bases des Gardes-frontière égyptien

Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003 Juillet 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003 Août 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002 Mai 2003
Juin 2002 Décembre 2002 Juin 2003

Août 2003
D L M M J V S
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.