|
Mercredi 6 Août 2003 8 Av 5763 |
|
Mesures prises par Israël pour faciliter la vie des Palestiniens depuis le début du cessez-le-feu
Lettre d'information éditée par l'Ambassade d'Israël en France
Depuis le début de la vague de violence palestinienne en septembre 2003, le Gouvernement israélien a réitéré sa position selon laquelle les restrictions imposées à la circulation des personnes et des marchandises dans les territoires de Judée-Samarie et de la bande de Gaza sont le résultat direct du terrorisme palestinien et du besoin de faire face à ses menaces.
Israël a toujours affirmé navoir aucun intérêt à porter atteinte à la vie quotidienne des Palestiniens ou à leur qualité de vie. Israël nest pas en conflit avec le peuple palestinien, mais avec les terroristes qui en font partie. Cest pourquoi la baisse de la violence palestinienne réduira le besoin dimposer des restrictions sécuritaires.
Ainsi, la baisse relative du nombre dactions terroristes des dernières semaines, même si elle est loin dune cessation totale du terrorisme et du démantèlement des infrastructures terroristes, permet à Israël de prendre des mesures destinées à faciliter la vie quotidienne des Palestiniens :
29.06.03 retrait de Tsahal de Beit Hanoun au nord de la bande de Gaza
02.07.03 passation de la responsabilité sécuritaire de Bethléem et de la zone A, à lAutorité Palestinienne
14.07.03 ouverture dune nouvelle voie de circulation aux Palestiniens au centre de la bande de Gaza
24.07.03 transfert déquipement civil se trouvant sur le Karine A à lAutorité Palestinienne
27.07.03 en Judée-Samarie :
- Allègements de passage dans les axes centraux :
- Le barrage Sourda a été levé
- Le barrage Ein Arik a été levé
- Les barrages de Jabel Sindak ont été levés
- Le passage de Takoua à Bethléem et vers les villages de Sair et A-Shiouah a été ouvert
- Le passage de camions des carrières de Bnei Naim vers Hébron a été ouvert
- Les barrages du pont de Beth Cahil ont été levés
- Le passage de marchandises à Awarta près de Naplouse a été ouvert.
- Octroi de laisser-passer aux marchands et ouvriers palestiniens par ladministration civile :
- Autorisation dentrée de 2000 ouvriers et 2000 marchands de Bethléem.
- Autorisation dentrée de 500 ouvrières de Toulkarem
- Transports publics entre Naplouse et Djénine
- Dans la bande de Gaza :
- Extension des horaires douverture du passage de Rafah de 8 h 00 à 22 h 00.
- Autorisation dentrée en Israël de 18 000 ouvriers. Il sagit de 5000 autorisations supplémentaires.
- Renouvellement du passage de matériaux de construction et sortie douvriers du passage de Sofa.
Il faut souligner que la volonté dIsraël de faciliter la vie des Palestiniens ne se fera pas au détriment de la sécurité des Israéliens.
Le souci de sécurité est la priorité dIsraël dans toutes les étapes dapplication de la feuille de route.
Seule la cessation totale du terrorisme et le démantèlement des organisations terroristes amèneront une nouvelle réalité dans laquelle Israël naura plus besoin de restrictions sécuritaires, ce qui permettra la poursuite du processus dallègements des conditions de vie des Palestiniens.
Libération des prisonniers palestiniens
Lettre d'information éditée par l'Ambassade d'Israël en France
- Israël sest engagé à respecter le processus entamé au sommet dAqaba, le plan du président Bush et la feuille de route adoptée avec un ajout de 14 réserves.
- La libération des prisonniers palestiniens est une étape constructive supplémentaire décidée par Israël afin de promouvoir ce processus.
- Il est important de souligner que même si la libération des prisonniers nest pas une étape exigée par la feuille de route,cest pour promouvoir le processus entamé avec les Palestiniens que le gouvernement israélien a décidé de libérer aujourdhui 350 prisonniers.
- Les prisonniers ne sont libérés que conformément aux critères définis par la commission ministérielle en charge du dossier.
- Il faut rappeler que si les Palestiniens luttent contre les infrastructures terroristes, comme ils sy sont engagés en adoptant la feuille de route, Israël se montrera encore plus généreux.
- Lattentat perpétré dimanche soir à Har Gilo démontre le besoin vital de démantèlement des infrastructures terroristes. Les Palestiniens sy sont engagés à Aqaba et dans la feuille de route ; cette exigence nest pas quisraélienne, mais elle émane également de ladministration américaine et du président Bush en personne.
- Tout prisonnier devra, au moment de sa libération, signer un formulaire en arabe dans lequel il sengagera à ne pas reprendre ses activités terroristes dans lavenir. Cette signature constitue la condition sine qua non de la libération des prisonniers et le gouvernement israélien attend du gouvernement de Mahmoud Abbas quil y veille même après leur libération.
- Signification concrète et opératoire de lexigence de cessation totale du terrorisme :
- démantèlement de toutes les organisations terroristes et mise en place de réformes dans le domaine de la sécurité.
- réelle prévention des activités terroristes- arrestation des commandos de sabotage et de terroristes suicides sur le point de perpétrer des attentats terroristes.
- confiscation des armes illégales et leur remise à un tiers qui les détruira ; cessation de la contrebande darmes et de sa production dans les territoires de lAutorité Palestinienne.
- Arrestation, interrogatoire, jugement et punition des terroristes- sans quils puissent y échapper comme dans le passé.
- cessation totale de lincitation à la haine dans toutes ses formes : dans les médias, dans le système éducatif, dans les mosquées et autres instituts sociaux.
Forte majorité en Israël pour la construction de la ligne de sécurité
Quatre Israéliens sur cinq sont en faveur de la construction par Israël de la ligne de sécurité le long de la Rive Occidentale, selon un sondage publié mardi.
Quatre-vingt pour cent des personnes interrogées sont pour la poursuite de la construction d'une "clôture séparant Israéliens et Palestiniens", alors que 15 % sont opposées et 5 % sont sans opinion, selon ce sondage effectué par le Centre d'études de la paix de l'université de Tel-Aviv.
Interrogés sur la nécessité de poursuivre la construction en cas d'opposition américaine, 71 % restaient en faveur contre 19 % opposés et le reste sans opinion.
Mais dans le cas ou le barrage devrait "englober des territoires palestiniens", seuls 46 % des personnes interrogées restent en faveur de sa construction contre 44 % de l'avis opposé et 10 % sans opinion.
Israël a achevé la construction du premier tronçon (140 km) de la ligne de sécurité érigée près de la "ligne verte", l'ancienne frontière avec Israël.
Le sondage, effectué sur un échantillon représentatif de 576 Israéliens juifs ou arabes, a une marge d'erreur de 4,5 %
Les écrits anti-américains et antisémites du prince saoudien Amr Mohammed Al-Faysal
Le prince Amr Mohammed Al-Faysal dArabie Saoudite, à qui a souvent été attribuée une fonction honorifique (comme celle descorter des visiteurs étrangers de haut rang), est concessionnaire général de la société dassurance islamique du gouvernement saoudien et collabore fréquemment à la publication darticles dans des journaux saoudiens, notamment Arab News. Tout récemment, le 27 juillet 2003, il a encouragé les ennemis des Etats-Unis à étudier les stratégies employées par les adversaires de lAmérique pendant la guerre du Vietnam, affirmant que larmée américaine est si faible que ls Américains devraient craindre une invasion mexicaine. Lire quelques extraits des écrits du prince Amr Mohammed Al-Faysal
.Le prince Al-Faysal d'Arabie Saoudite y prédit l'extermination des Juifs par les Américains. "Les premiers groupes à être considérés comme partisans et instigateurs de la guerre en Irak et de la politique agressive des Etats-Unis sont issus de la communauté juive. Ce nest pas un hasard ; ce nest pas non plus une preuve de la puissance du lobby sioniste aux Etats-Unis. Cest [une donnée] qui prépare la communauté juive à devenir un bouc émissaire, à être rendue entièrement responsable de léchec de cette politique. Les Américains déchargeront tout naturellement leur colère sur ces Juifs sans sen prendre à lélite anglo-saxonne au pouvoir."
"Le peuple américain découvrira comment les Juifs ont trompé les Etats-Unis quand on ouvrira tous les dossiers classés sur les étagères."
|
|