retour

Google
Juillet 2003
D L M M J V S
 
 
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    

Samedi 12 Juillet 2003 — 12 Tammouz 5763
  • Sharon : les contacts avec Arafat par les leaders de l'Union Européenne sapent Abbas
    Arnon Regular, Amos Harel et Aluf Benn, Correspondants d'Haaretz

    Le Premier Ministre Ariel Sharon a dit que le fait que les leaders Européens soient toujours en contact avec le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat sapait le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas.

    Dans un interveiw au "Daily Telegraph", Sharon a dit que, "... il [Arafat] a reçu des coups de téléphone de leaders, surtout de l'Europe et il reçoit des messages, des ministres des Affaires étrangères et d'autres. Chaque acte de cette nature remet en cause le progrès dans le processus. La plupart des pays Européens le font. Par cela ils sapent Abu Mazen. "

    Sharon a aussi dit qu'Arafat était assez fort pour entraver le processus de paix et le fait en effet ainsi, le Premier Ministre a affirmé que le Président de l'Autorité Palestinienne , "... contrôle la plus grande partie de leurs forces armées, [et] toujours une partie de l'argent..."

    Le Premier ministre a aussi dit que le Hamas était il y a quelques semaines, dans le besoin de déclarer le cessez-le-feu ,comme toutes les factions de terrorisme à cause des fortes pertes subies, il avait besoin de se cacher, Sharon a fait appel à l'Autorité Palestinienne pour agir contre les organisations terroristes.

    Vendredi, Sharon a annoncé qu'il voulait aider son homologue palestinien et qu'il continuerait à libérer des prisonniers, mais pas ceux avec "du sang sur les mains."

    "Moi, Ariel Sharon, je veux aider le Premier ministre Abu Mazen," a-t-il dit au Corriere Della Sera le journal italien se référant à Mahmoud Abbas, qui est aussi appelé Abu Mazen.

    On s'attend à ce que le Premier ministre rencontre Abbas la semaine prochaine, après son retour d'Angleterre, pour discuter de la sortie de plus de prisonniers palestiniens et le transfert par Israël de plus de villes au contrôle palestinien.

    "Je veux l'aider parce c'est un homme qui croit que la seule façon de parvenir à la paix n'est pas par la violence, pas par le terrorisme. c'est par la négociation," a dit Sharon, ajoutant que la violence avait diminué depuis que des factions palestiniennes avaient appelé à une trêve vers la fin de juin.

    Des chefs de la sécurité israéliens et palestiniens ont échoué jeudi à avancer sur la sortie de prisonniers palestiniens, une question qui selon les activistes pourraient renverser le cessez-le-feu chancelant.

    Dans l'interview avec le "Corriere", Sharon a dit que plus de prisonniers seraient libérés. "Pour le moment nous avons libéré 280 prisonniers. Nous en libérerons d'autres, mais pas les assassins, pas ceux qui ont du sang sur les mains."

    Israël a dit que la sortie des activistes qui ont tué des Israéliens ou qui appartiennent aux groupes Islamiques pourraient mettre en danger le plan de paix "de la feuille de route" soutenu par les Etats-Unis plutôt que de le renforcer.

    La feuille de route appelle au retour de la confiance en construisant des mesures menant les deux côtés à la création d'un état palestinien en 2005.

    "Nous laisserons, sortir autant des prisonniers que possible, sachant bien cependant que ce n'est pas une condition prévue par la feuille de route [lire le texte intégral de la feuille de route] . Nous le faisons pour des raisons humanitaires et pour donner une aide à Abu Mazen," a ajouté Sharon.

    Les officiels palestiniens disent qu'Israël détient toujours 8.000 Palestiniens, y compris des mineurs, qu'ia arrêté depuis qu'un soulèvement a commencé en septembre 2000. Ils disent que la question des prisonniesr affecte les vies de presque chaque Palestinien.

    Sharon a dit il y avait 6.000 prisonniers.

    Il a aussi pressé l'Europe de soutenir le processus de paix.

    "Personnellement, je pense qu'Abu Mazen est dans le besoin d'une aide externe, par dessus tout de l'Europe. L'Union Européenne doit comprendre que seulement en refusant des fonds à Arafat et en soutenant Abu Mazen, des résultats peuvent être obtenus."

  • Un officiel du Fatah rejette sur Israël les problèmes d'Abbas

    Le Premier ministre palestinien Abbas avait annulé une réunion avec Sharon prévue plus tôt cette semaine, au milieu d'une dispute palestinienne interne sur la façon d'Abbas de conduire les négociations avec Israël, particulièrement sur la question de la sortie de prisonniers.

    Un officiel du Fatah et membre du Conseil Législatif palestinien Kadoura Fares a mis le blâme pour la dispute palestinienne avec Abbas sur le compte d'Israël.

    "La raison principale de la discussion est qu'il n'a réalisé rien. Il n'a rien à dire à n'importe réunion du côté palestinien," a dit Fares à Kol Israël vendredi.

    "Je pense que si Israël commence à mettre en oeuvre la feuille de route, libère des prisonniers, lève des points de contrôle, facilite la vie de la population palestinienne, alors ni le Comité Central du Fatah, ni n'importe quel comité ne pourraient affaiblir ou même se disputer avec Abu Mazen."

Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003 Juillet 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002 Mai 2003
Juin 2002 Décembre 2002 Juin 2003

Juillet 2003
D L M M J V S
 
 
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.