|
Vendredi 4 Juillet 2003 4 Tammouz 5763 |
|
La trève menacée
La direction du Djihad islamique a menacé de rompre le cessez-le-feu décrété dimanche si Israël ne libère pas tous ses prisonniers palestiniens.
Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas doit aborder ce problème lors d'une rencontre dans la journée avec des responsables du Djihad islamique dans la bande de Gaza.
Le mouvement terroriste palestinien a qualifié de superficielle la libération d'une cinquantaine de prisonniers jeudi et, avec le Hamas, a réclamé la libération de l'ensemble des milliers de Palestiniens détenus par Israël.
"Nous voulons la libération de tous les prisonniers et la priorité revient à ceux qui purgent de longues peines (...) ainsi qu'aux femmes, aux enfants et aux personnes malades", a déclaré à Reuters l'un des dirigeants du Djihad islamique, Mohammed al-Hindi.
Afin de permettre la mise en oeuvre de la "feuille de route" internationale pour la paix, le Premier ministre israélien Ariel Sharon a estimé que son gouvernement aurait à faire des concessions pour parvenir à la création d'un Etat palestinien et à la sécurité pour Israël en 2005.
Le gouvernement israélien devrait examiner la question de la libération de centaines de prisonniers palestiniens dimanche lors d'une réunion ministérielle, a-t-on appris de sources politiques israéliennes, selon lesquelles tous les prisonniers ne seraient toutefois pas libérés.
"Dans le cadre des douloureuses concessions qui nous permettront d'atteindre notre objectif, dans ce domaine (les prisonniers), nous aurons sans aucun doute à prendre ces mesures ainsi que d'autres", a pour sa part déclaré le ministre israélien Gideon Ezra sur les ondes de Kol Israël, sans préciser le nombre de détenus qui seraient relâchés.
D'après Abbas, le nombre de Palestiniens emprisonnés s'élève à environ 8.000.
A la suite de l'annonce d'une trêve par les organisations extrémistes palestiniennes, Tsahal s'est partiellement retirée du nord de la bande de Gaza et de la ville de Bethléem. Mais des violences sporadiques se poursuivent et Israël a provisoirement rétabli un barrage sur la principale route de la bande de Gaza jeudi.
"Si ces problèmes demeurent, cela menacera certainement la trêve", a prévenu Hindi. "Nous évaluons l'initiative de manière permanente."
Le Djihad islamique est composés d'une nébuleuse de petites cellules qui ne répondent pas toute à la direction centrale du Djihad islamique, ce qui peut expliquer un discours pour le loins contradictoire de Mohammed al-Hindi
Israël redoute que les organisations palestiniennes profitent du cessez-le-feu pour se réarmer et se réorganiser et I sraël exhorte l'Autorité palestinienne à démanteler les infrastructures de ces militants terroristes.
Les forces de sécurité palestiniennes ont arrêté cinq terroristes jeudi.
Devant les caméras de la chaîne de télévision israélienne Channel One, le ministre palestinien de la Sécurité, Mohammed Dahlan, a souligné que l'Autorité autonome punirait toute personne impliquée dans des attaques anti-israéliennes.
L'armée israélienne a pour sa part annoncé que des militants terroristes avaient tiré sur un avant-poste militaire du sud de la bande de Gaza au cours de la nuit de jeudi à vendredi mais qu'aucun blessé n'avait été recensé. Ses soldats ont arrêté 12 Palestiniens recherchés lors d'opérations en Cisjordanie, a-t-elle ajouté.
Albert Capino à relevé 23 attentats ou tentatives dattentat, au cinquième jour depuis la déclaration officielle de la trêve par les factions palestiniennes [lire].
- Epidémie de peste bubonique en Algérie
L'Organisation mondiale de la Santé, qui a dépêché une équipe sur place le 30 juin, a confirmé le 3 juillet l'existence de 10 cas de peste bubonique dans la région d'Oran en Algérie.
Il n'est pas exclu que de nouveaux cas soient observés. C'est pourquoi, la Direction générale de la Santé demande à ce que toute personne présentant une symptomatologie évocatrice de peste (augmentation rapide et douloureuse des ganglions, céphalées et fièvre) et arrivant d'Algérie depuis moins de 7 jours soit hospitalisée et qu'un signalement de peste soit effectué auprès de la DDASS. Rappelons que la peste est une maladie à déclaration obligatoire.
|
|