retour

Google
Juin 2003
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          

Dimanche 15 Juin 2003 — 15 Sivan 5763
  • Forum Franco-Israélien des villes jumelées et de la coopération décentralisée
     
    Lundi 16 Juin se tiendra au Palais du Luxembourg le Forum Franco-Israélien des villes jumelées et de la coopération décentralisée.

    Participeront à cet événement le Président du Sénat Christian Poncelet, le Président de l'Assemblée Nationale Jean-Louis Debré, le Ministre délégué aux libertés locales Patrick Devedjian, le Ministre délégué à la Coopération et à la Francophonie Pierre-André Wiltzer, l'Ambassadeur de France en Israël Jacques Huntzinger, les Ambassadeurs d'Israël en France et auprès de l'Unesco Nissim Zvili et Itshak Eldan, ainsi que de nombreuses autres personnalités.

    Pendant cette journée il sera notamment question de l'état des lieux de la coopération franco-israélienne décentralisée, de la contribution des jumelages en faveur de la paix au Proche-Orient, de la francophonie, de la jeunesse ou encore de la coopération économique.
  • Israël se prépare à quitter le Nord de la Bande de Gaza
    Ori Nir, Arnon Regular et Jonathan Lis, Correspondants d'Haaretz

    L'établissement de défense israélien se prépare à se retirer du Nord de la Bande de Gaza, a annoncé Galei Tsahal dimanche. Israël remettra aussi le contrôle de sécurité aux Palestiniens après des pourparlers de sécurité de haut niveau dans la nuit de dimanche à lundi.

    Les pourparlers ont suivi la pression américaine qui veut aider à sauver le plan de paix mis en danger après une semaine de violence dans laquelle de nombreux israéliens ont été tués.

    Les discussions entre le Général Amos Gilad, le coordonnateur des activités du Gouvernement dans les Territoires et Mohammed Dahlan, le ministre de l'Autorité Palestinienne responsable des affaires de sécurité ont été les premiers pourparlers depuis le Président américain George W. Bush a lancé "la feuille de route" du Moyen-Orient au sommet Aqaba il y a deux semaines, ont dit des sources politiques.

    Des sources palestiniennes ont dit à Kol Israël que la réunion a eu lieu à Herzliya à la maison de l'Ambassadeur américain en Israël Dan Kurtzer, ainsi il y a l'octroi du soutien des Etats-Unis à la réunion. Des sources israéliennes ont cependant dit que la réunion avaient eu lieu dans un hôtel de Jérusalem.

    Kol Israël a annoncé que Dahlan a exigé qu'Israël se retire de la Bande de Gaza, de la ville de Rive occidentale de Bethléem, arrête ses éliminations ciblées de terroristes recherchés, lève le siège sur le chef palestinien Yasser Arafat ainsi que la fermeture des villes palestiniennes.

    Gilad a dit aux Palestiniens qu'Israël veut qu'ils arrêtent les attentats terroristes et finissent l'incitation à la violence contre Israël. Il a aussi averti que si un attentat terroriste doit provenir d'un des secteurs qu'Israël a évacué l'armée y retournerait et reprendrait position dans ce secteur de nouveau.

    Les deux côtés ont accepté, aux dires des sources, de présenter leur réponse aux demandes de l'autre au plus tard dimanche.

    Vendredi soir tard la nuit, le Conseil de sécurité suprême palestinien a annoncé son empressement à accepter la responsabilité de la sécurité dans tous les secteurs palestiniens où Israël retirera ses troupes.

    "Nous avons pris une décision que si Israël montre à l'empressement de se retirer de n'importe quel territoire palestinien, nous prendrons la responsabilité de la sécurité dans ce secteur," a dit le Ministre d'Information de l' Autorité Palestinienne Nabil Amr après la réunion convoquée par Arafat dans la ville de la Rive occidentale de Ramallah.

    C'est la première fois que les Palestiniens ont fait une telle déclaration depuis le début du processus de la feuille de route. Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas a précédemment rejeté des offres semblables d'Israël, disant qu'il voulait d'abord garantir un cessez-le-feu avec les groupes terroristes.

    Un proche du Premier Ministre Ariel Sharon, Ra'anan Gissin, a dit pendant le week-end qu'Israël a "soumis un plan ... la renonciation du contrôle de sécurité de parties de la Bande de Gaza et de le remettre au plein contrôle des forces de sécurité de Dahlan et de l'Autorité Palestinienne."

    Les chefs de la sécurité de l' Autorité Palestinienne se sont réunis trois fois pendant le week-end, pour discuter d'un retrait israélien éventuel de la Bande.

    La réunion de samedi matin a inclus la présentation à Arafat d'un plan sur le déploiement de policiers palestiniens dans les secteurs dont Tsahal L se retirera, a dit Galei Tsahal.

    "Nous allons étudier ce que les Israéliens proposent très soigneusement de donner une réponse," a dit Dahlan après la réunion finale.

    "La sécurité palestinienne est prête à prendre la responsabilité de toute la Bande de Gaza, seulement si les Israéliens acceptent de se retirer de ces secteurs et d'arrêter la politique d'élimination," a-t-il dit.

    Les Palestiniens ont aussi fait appel en Etats-Unis pour refréner les activités militaires d'Israël dans les territoires, soutenant qu'il était impossible de mettre en œuvre les mesures exigées par la feuille de route.

    "L'Autorité Palestinienne ne peut pas faire face à ses responsabilités sans une garantie américaine qu'Israël arrêtera son escalade militaire," a dit le ministre Yasser Abed Rabbo après la réunion de vendredi.

    Une délégation américaine arrive dans la région

    Une délégation américaine dirigée par John Wolf le représentant spécial au Moyen-Orient est arrivée à Jérusalem samedi soir tard pour s'efforcer d'empêcher une nouvelle détérioration de la situation entre Israël et les Palestiniens.

    John Wolf a rencontré le chef de la sécurité du Shin Bet Avi Dichter à la maison d'Ambassadeur Kurtzer Herzliya peu de temps après arrivée à Israël.

    Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a parlé pendant le week-end avec le Premier Ministre Ariel Sharon et son homologue palestinien Mahmoud Abbas.

    La délégation dirigée par John Wolf, qui sera dans la région pendant une durée indéterminée, est composée des officiels des différentes branches de l'administration, y compris le Service de renseignements Central (la C.I.A.). Leur mission, le Département d'Etat l'a dit, sera de mener des pourparlers urgents avec les deux côtés pour bloquer tout nouveau carnage.

    John Wolf a prévu de rencontrer lundi Sharon, le Ministre des Affaires Etrangères Silvan Shalom et le Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz. Les membres de sa délégation passeront leur première semaine à se mettre au courant avec les officiels de sécurité et dans une tournée dans les territoires.

    Le porte-parole de la Maison Blanche Ari Fleischer a dit que John Wolf était parti pour la région pour aider les deux côtés à se rappeler à la vision de paix même dans les moments les plus sombres.

    Une équipe égyptienne, dirigée par le chef de service du renseignement Omar Suleiman doit se rendre dans la Bande de Gaza dimanche pour continuer des efforts pour garantir un cessez-le-feu entre l'Autorité Palestinienne et les groupes terroristes.

    De plus, Dov Weisglass le chef de cabinet du Premier Ministre Ariel Sharon est parti pour les Etats-Unis samedi soir pour des pourparlers avec le Conseiller de Sécurité nationale Condoleezza Rice.
  • Bush retarde le déplacement à Jérusalem de l'ambassade des Etats Unis
    Par Janine Zacharia - Jerusalem Post

    Le Président Américain George W. Bush, qui a promis pendant la campagne électorale présidentielle de 2000 de commencer le processus de transfert de l'Ambassade des Etats Unis de Tel-Aviv à Jérusalem aussitôt qu'il sera entré en fonction, a reporté ce mouvement pendant six mois encore.

    En citant les entreprises de sécurité nationale, Bush a informé le Secrétaire d'Etat Américain Colin Powell de la décision dans une note, exprimant la détermination présidentielle, vendredi.

    Le retard vient alors que l'administration essaye d'obtenir par médiation une fin de la vague de violence qui a commencé la semaine dernière par le meurtre de cinq soldats israéliens puis par l'attentat-suicide de Jérusalem, elle doit s'assurer que Israéliens et Palestiniens commencent à mettre en oeuvre la feuille de route et une solution avec deux états.

    "Mon Administration a reporté le commencement du processus de déplacer notre ambassade à Jérusalem," dit la déclaration présidentielle.

    Par le "Jerusalem Embassy Act", voté par le Congrès en 1995, les Etats Unis étaient obligés de déplacer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem avant le 31 mai 1999. Une clause dans la loi permet au président d'invoquer une clause de sécurité pour retarder le mouvement.

Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002 Mai 2003
Juin 2002 Décembre 2002

Juin 2003
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.