Un rapport exclusif de DEBKAfile : les contacts aves le Hamas continuent
Bush et Sharon continuent les pourparlers de cessez-le-feu indirectes avec le Hamas par l'Egypte même après le massacre de l'autobus de Jérusalem.
Le Hamas durcit sa position, et pose trois conditions :
Seule une trêve à l'essai de trois mois - moins d'un an est exigé.
Les Américains et les Israéliens donneront des garanties écrites s'opposant aux contre-attaques. Abu Mazen doit caractériser le Hamas de combattant de " libération nationale" ,et annuler la définition de terroriste.
Sharon doit publiquement déclarer "la fin de la violence anti-Hamas et l'incitation" sur les médias israéliens
Attentat de Jérusalem : 16 morts, 120 blessés Jerusalem Post
Selon les premiers éléments de l'enquête, il ressort que le terroriste était monté à bord du bus à l'arrêt du marché Mahané Yehouda et qu'il était habillé en juif ultra-religieux.
Il y avait un surveillant à cet arrêt précisément mais il a été trompé par le déguisement et le criminel a pu monter dans le bus. Le terroriste a été identifié : il s'agit de Mohammed Shabani, il est âgé de 20 ans et originaire dHébron. Le dernier attentat dans un bus à Jérusalem date du mois dernier et il avait fait 7 morts. Dans ce cas l'assassin s'était aussi déguisé en Haredi et il faisait partie de la même cellule du Hamas que le criminel d'hier.
Parmi les 45 blessés encore hospitalisés, 10 sont dans un état grave et les autres ont des blessures plus légères. La fille d'un sénateur américain du New Jersey, Robert Singer, a été atteinte et son père est en route pour être auprès de sa fille.
Le Hamas affirme que cet attentat est une réplique à la tentative de liquidation de Rantisi. Il est évident que cela n'est pas le cas car il faut plus d'une journée pour organiser et mettre en &Mac254;uvre un acte pareil. Du reste, le Hamas n'avait cessé à aucun moment ses attaques puisque depuis le sommet d'Akaba 23 Israéliens ont été tués et le Hamas a revendiqué la plupart des actions et appelé à la poursuite de la lutte armée. En outre, depuis cette même date, les services de sécurité ont intercepté 10 terroristes-suicidaires en route pour commettre leur forfait.
Des condamnations et des condoléances ont été émises par toutes les personnalités internationales depuis le président Chirac jusqu'au président Bush. Ce dernier a insisté sur le fait que les condamnations verbales sont insuffisantes et qu'il faut faire pression sur les dirigeants palestiniens pour qu'ils prennent des mesures antiterroristes et tarir les financements des terroristes.
L'institut médico-légal tente d'identifier les victimes. Les noms de cinq d'entre elles ont été publiés et la morbide série des enterrements commence dès cet après midi.
Raid sur Gaza : neuf tués Jerusalem Post
Les hélicoptères ont lancé une opération sur Gaza hier en fin de journée. Les cibles étaient les membres du Hamas dont 4 ont été abattus. Le Premier ministre Ariel Sharon a annoncé que puisquAbou Mazen ne fait rien pour combattre les terroristes, c'est à Israël d'agir et "qu'aucun dirigeant de groupe terroriste n'est à l'abri des frappes israéliennes."
Le ministre de la Défense, Shaoul Mofaz, a déclaré qu'il avait reçu l'ordre d'intensifier la lutte contre les organisations terroristes et en premier lieu le Hamas.
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.
AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment lopinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.