desinfos@desinfos.com 
  
Emails des rédactions
Accueil    Textes    Courriers    Liens    Dates    Archives des infos    Avis d'utilisation
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme
porteur potentiel de virus et doit être détruit.
Juin 2003
D L M M J V S
1
2
3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Pour le quotidien Al Ayyam de l'Autorité Palestinienne, Condolezza Rice est "la Célibataire Noire"
Dimanche 28 Juin 2003 Itamar Marcus - Palestinian Media Watch
Le quotidien Al Ayyam de l'Autorité Palestinienne a publié un article raciste attaquant Condolezza Rice, faisant de sa race une partie intégrante de l'article. L'auteur la qualifie comme "la femme noire" [trois fois], "la célibataire noire" et continue qu'il a même considéré le terme "la veuve noire" mais l'a rejeté. Son père est "l'ecclésiastique noir" [qui a rempli sa tête d'histoires de Bible] et Colin Powell est "l'homme noir", "le monsieur noir" et même le "courageux et modéré noir." Jesse Jackson est "le ministre noir."

Le but palestinien est-il un "Accord de Paix" ou un "Hudna" [cessez le feu] ?
Vendredi 25 juin 2003 Itamar Marcus - Palestinian Media Watch
Un député Arabe de la Knesset israélienne Malek Abd-Al-Dahamshe a été interviewé à la Télévision palestinienne. Un téléspectateur a appelé le studio et a fait ce commentaire, "Notre problème avec Israël n'est pas un problème de frontière, mais d'existence". Dahamshe a alors répondu : "nous exagérons quand nous disons 'la paix' ... ce dont nous parlons vraiment est de 'Hudna'".

La Belgique renonce à la "loi de compétence universelle"
Mardi 24 juin 2003 Jerusalem Post
Après plusieurs semaines de siège, le gouvernement belge a fini par céder aux pressions internationales, émanant surtout d'Israël et des Etats-Unis, en réduisant la portée de sa loi de "compétence universelle" qui devenait diplomatiquement embarrassante.

Cinq Arabes israéliens inculpés pour avoir transféré de l'argent au Hamas
Mardi 24 juin 2003 Jerusalem Post
Cinq Arabes israéliens du Mouvement islamique, accusés de transfert de fonds de l'étranger au profit du Hamas ont été inculpés mardi par le tribunal israélien de Haïfa, a rapporté la radio israélienne.

La symétrie injurieuse
Mardi 24 juin 200 Michel Darmon
Après le coup de filet israélien dans les milieux du Hamas
L'antijudaïsme qui se déchaîne depuis des années en milieu arabo-musulman, spécialement au Proche-Orient, plus particulièrement dans les territoires sous autorité palestinienne, est sans conteste le plus virulent que le monde ait connu depuis l'antijudaïsme de l'Allemagne hitlérienne dans les années qui ont précédé l'extermination des juifs. Il le dépasse même par son caractère obsessionnel comme si les dirigeants en cause, les médias, les enseignants n'avaient pas de messages plus importants que la haine d'Israël et des juifs dans leur ensemble à adresser à leur peuple, enfants compris.

Le financement du Hamas par les banques françaises
Mardi 24 juin 2003 Albert Capino
Le Département d’Etat et la Maison Blanche ont déclaré cette semaine à “TIME Magazine” avoir officiellement protesté contre l’attitude de Paris. La France fermerait les yeux sur la collecte de fonds effectuée par des organisations de façade pour le Hamas dans notre pays.

Zola, réveille-toi, ils sont à nouveau devenus fous !
Lundi 23 juin 2003 Par Stéphane Juffa © Metula News Agency
 L’objectif de Yasser Arafat, lorsqu’il a déclenché la seconde Intifada, et nous l’avons maintes fois illustré, consistait à obtenir l’envoi d’une force internationale d’interposition entre les territoires de l’Autorité palestinienne et l’Etat d’Israël. C’est ce que nous avons appelé la "stratégie du porte-avions". Cela consiste, je le rappelle, à obtenir sans passer par un règlement politique d’aucune sorte, un espace géographique délimité de-facto, protégé de l’armée israélienne par un contingent d’intervention étranger.

Message d’un chef d’Al-Qaïda sur les événements à venir
Lundi 23 juin 2003 - N° 10. MEMRI - Alerte Spéciale.
Le journal koweïtien Al-Watan a publié avant-hier un communiqué attribué au formateur en chef d’Al-Qaïda, Mohammed Al-Ablaj, évoquant un attentat imminent de cette organisation.

Sharon justifie l'élimination de Kawasmeh qualifiée "d'essentielle"
Lundi 23 juin 2003 Herbe Keinon - Jerusalem Post
Tandis que les leaders mondiaux ont rondement condamné samedi 'élimination du chef militaire du Hamas Abdullah Kawasmeh dans Hébron, le Premier Ministre Ariel Sharon s'est félicité de l'opération. Le ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz a dit dimanche il y aura d'autres comme lui si l'Autorité Palestinienne n'aborde pas les terroristes elle-même.

Quatre hommes du Fatah tués dans une tentative de poser une bombe
Lundi 23 juin 2003 Jerusalem Post
Quatre Palestiniens du mouvement du Fatah du Premier ministre Mahmud Abba sont morts apparemment quand une bombe qu'ils posaient s'est déclenchée dans le nord de la Bande de Gaza, a dit une source militaire en début de matinée.

Les médiateurs du Moyen-Orient ont exprimé des inquiétudes sur l'élimination par Israël d'Abdullah Kawasme responsable de l'assassinat de 52 Israéliens
Lundi 23 juin 2003 Jerusalem Post
Le secrétaire d'Etat Américain Colin Powell a dit que l'élimination du chef local du groupe terroriste Hamas dans la ville de la Rive occidentale de Hébron, samedi pourrait retarder les efforts de paix, puis a arrêté brusquement de critiquer directement.

La lutte contre l’antisémitisme
Lundi 23 juin 2003 Haaretz
Le journal rend compte de la conférence annuelle de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), qui se tient cette année à Vienne.

La politique des Etats Unis au Proche Orient est « catastrophique », estime Damas
Lundi 23 juin 2003 L'Orient Le Jour
Le quotidien syrien as-Saoura a qualifié de « catastrophique » la politique américaine au Proche-Orient, au lendemain de la visite dans la région du secrétaire d’État américain Colin Powell.

Israël exige des mesures de répression palestiniennes immédiates sur le Hamas
Dimanche 22 juin 2003 Jerusalem Post
Le ministre des Affaires Etrangères d'Israël a dit samedi qu'aucun progrès ne peut être fait sur le plan de paix soutenu par les Etats-Unis à moins que l'Autorité Palestinienne ne décide de démonter le groupe violent Hamas.

« Al-Ahram » : Les groupes palestiniens devraient prochainement se réunir au Caire pour signer une trêve d’un an
Dimanche 22 juin 2003
Les mouvements palestiniens doivent se réunir prochainement au Caire avec comme objectif de signer un accord prévoyant une trêve d’un an dans les attaques contre Israël en échange d’un arrêt des opérations militaires israéliennes, affirmait hier le quotidien al-Ahram.

Le département de la défense US conclut à la nécessité de renverser le régime syrien
Samedi 21 juin 2003 Par Michaël Béhé à Beyrouth © Metula News Agency
 C’est encore relativement discret mais la Ména a appris que le département de la défense de l’Administration américaine a émis un avis majeur concluant à la nécessité d’entreprendre une opération militaire contre le régime de Béchar El Assad en Syrie.
 Cette décision intervient après que l’ambassade US à Damas a envoyé à Washington un rapport très détaillé, soulignant que le régime alaouite n’avait réalisé aucune des conditions de l’ultimatum que la diplomatie d’Outre-atlantique lui avait présenté.
 

Colin Powell attaque directement le Hamas
Vendredi 20 juin 2003
Le Hamas dans la ligne de mire de Colin Powell. Qualifiant le Mouvement terroriste islamique «d'ennemi de la paix», le secrétaire d'Etat américain a exhorté vendredi l'Autorité palestinienne de couper ce réseau terroriste. Il a d'autre part averti que négocier une trêve comme tente de le faire le Premier ministre palestinien ne suffirait pas.

Accord historique entre le Magen David Adom et la Croix Rouge
Vendredi 20 juin 2003 Maariv
Un accord historique de coopération vient d'être signé entre le Magen David Adom et la Croix Rouge. Il s'agit de la première coopération entre ces 2 organisations. Dans le cadre de l'accord, la Croix Rouge Internationale contribuera au financement d'équipes médicales d'urgence du Magen David Adom. Le personnel exécutif du Magen David Adom sera également intégré dans les formations de la Croix Rouge.

Une barbarie d’essence sacréeJeudi 19 juin 2003 Par Jean Tsadik © Metula News Agency
 A la Ména nous connaissons par trop les horreurs de la guerre pour nous vautrer dans la sensiblerie. Par sensiblerie, j’entends la description sur dramatisée des incidents dans lesquels des innocents des deux camps se font blesser, ou tuer, bien qu’ils ne portent aucune responsabilité dans ce conflit.
L'Union Européenne examine l'idée d'inscrire l'ensemble du Hamas sur sa liste des organisations terroristes
Mardi 17 juin 2003 
Les ailes militaire et politique du mouvement palestinien qui rejette le processus de paix au Proche-Orient sont de plus en plus liées.

L’illusoire équilibre
Mardi 17 juin 2003 Romain S.
Notre droit pénal distingue très nettement le crime avec préméditation ( l’assassinat), le crime volontaire( l’agent a eu la volonté de tuer sans préméditation) , et l’homicide involontaire ( l’agent a tué mais ne l’a pas voulu).

Zoom sur la feuille de route 
Lundi 16 juin 2003 PALTI Leslie -
Cette fameuse feuille de route défraye la chronique depuis quelques mois déjà, elle est actuellement à la bouche de tous les diplomates, hommes politiques et journalistes se préoccupant du Moyen Orient. De quoi s’agit-il exactement ? Est-elle porteuse d’espoir ?

"Une présentation animée en anglais " d'une série sur l'expansionnisme ISLAMIQUE et le nouvel ANTISÉMITISME
Lundi 16 juin 2003 http://www.conceptwizard.com/pipeline_of_hatred.html
Pendant les mois passés nous avons été témoin de la renaissance d'une nouvelle vague d'antisémitisme.
Est-ce que c'est de l'ANTISÉMITISME classique ou est une nouvelle forme d'ANTISÉMITISME
Quelles sont les raisons pour cette nouvelle éruption ?
Qu'est-ce qui caractérise cette nouvelle vague d'antisémitisme ?

La paix, unique solution au Proche-Orient, selon Hanan Ashrawi , la parlementaire palestinienne
Lundi 16 Juin 2003
La parlementaire palestinienne Hanan Ashrawi a déclaré dimanche que la paix était la meilleure solution à la crise au Proche-Orient et a exhorté les Arabes à surmonter les dilemmes internes et externes auxquels est confrontée la région.

Point de vue : l'appui Américain à Israël est " crucial "
Lundi 16 Juin 2003 Docteur Eran Lerman - président du Comité juif pour Israël aux Etats Unis
Les rapports Américano-israélien sont nés dans les minutes qui ont suivies de la Déclaration d'Indépendance d'Israël.

Forum Franco-Israélien des villes jumelées et de la coopération décentralisée
Dimanche 15 Juin 2003 
Lundi 16 Juin se tiendra au Palais du Luxembourg le Forum Franco-Israélien des villes jumelées et de la coopération décentralisée.

Israël se prépare à quitter le Nord de la Bande de Gaza
Dimanche 15 Juin 2003 Ori Nir, Arnon Regular et Jonathan Lis, Correspondants d'Haaretz
L'établissement de défense israélien se prépare à se retirer du Nord de la Bande de Gaza, a annoncé Galei Tsahal dimanche. Israël remettra aussi le contrôle de sécurité aux Palestiniens après des pourparlers de sécurité de haut niveau dans la nuit de dimanche à lundi.

Bush retarde le déplacement à Jérusalem de l'ambassade des Etats Unis
Dimanche 15 Juin 2003 Janine Zacharia - Jerusalem Post
Le Président Américain George W. Bush, qui a promis pendant la campagne électorale présidentielle de 2000 de commencer le processus de transfert de l'Ambassade des Etats Unis de Tel-Aviv à Jérusalem aussitôt qu'il sera entré en fonction, a reporté ce mouvement pendant six mois encore.

Un communiqué du Hamas et d'un proche d'Arafat (à rapprocher du communiqué du MRAP ci-dessous)
Samedi 14 Juin 2003
Un haut responsable du Hamas a accusé vendredi les États-Unis « d’encourager le criminel (Ariel) Sharon », le Premier ministre israélien, « à mener la guerre contre le peuple palestinien ».

Le MRAP (Mouvement pour le racisme et contre l'amitié entre les peuples) égal à lui-même
Samedi 14 Juin 2003
Le MRAP a publié un communiqué scandaleux, appelant au boycott d'Israël et incitant à la haine que l'on peut lire sur Proche-Orient.info

La Charte du Hamas
Palestine:1 Muharram 1409 Hijri - 8 août 1988
Vendredi 13 Juin 2003
Au nom d'Allah Clément et Miséricordieux" 
Vous êtes le meilleur des peuples de l'humanité ; vous ordonnez ce qui est bon et interdisez ce qui est mauvais, et vous croyez en Allah. Et si les gens du Livre (juifs et chrétiens) avaient eu cette foi, cela aurait été préférable pour eux. Quelques-uns sont croyants, mais la plupart sont pervertis. /...
" Israël existera et continuera d'exister jusqu'à ce que l'islam l'anéantisse comme il a anéanti d'autres auparavant " (Le Martyr, Imam Hassan al Banna, de mémoire sacrée)/...

Leïla Shahid pour l’arrêt du financement des réseaux islamistes
Vendredi 13 Juin 2003
La déléguée générale de Palestine en France, Leïla Shahid, a insisté hier sur la nécessité de mettre un terme au financement des réseaux islamistes qui se fait à travers la collecte de fonds dans les mosquées, et qui profite à des mouvements radicaux comme le Hamas.

La fête de Lutte Ouvrière et les "300 communiquants d'Israël"  
Vendredi 13 Juin 2003
Les cassettes qu'il propose sur son stand pour 15 euros de "Jénine, Jénine" « se vendent mal », reconnaît Richard Wagman, responsable de l'Union juive française pour la Paix, et activiste de la Ligue Communiste Révolutionnaire.
sur le site Proche-orient.info

Du droit d’éradiquer les éradicateurs
Jeudi 12 Juin 2003 Stéphane Juffa © Metula News Agency
Imaginons, le temps d’un petit un exercice intellectuel, que se soit levée une organisation armée, qui se serait fixée pour objectif l’éradication de la France en tant qu’entité politique et son épuration jusqu’au dernier Français.
Râââ ! Cette simple idée, qu’elle soit d’ailleurs dirigée contre les Français ou contre n’importe quel autre peuple, a de quoi faire frissonner et pas que les âmes sensibles. Quelque part, pour peu qu’on ait été élevé dans la culture occidentale, la simple énonciation d’un projet de ce type recèle d’un concept disparu depuis longtemps de la surface terrestre. Ce fut après l’extermination des Indiens des Amériques et ce connut un court mais véhément sursaut durant l’ère nazie.
sur le site de Primo-Europe
sur le site de l'UPJF

Un rapport exclusif de DEBKAfile : les contacts aves le Hamas continuent
Jeudi 12 Juin 2003
Bush et Sharon continuent les pourparlers de cessez-le-feu indirectes avec le Hamas par l'Egypte même après le massacre de l'autobus de Jérusalem.
en anglais sur le site DEBKAfile

Attentat de Jérusalem : 16 morts, 120 blessés
Jeudi 12 Juin 2003 Jerusalem Post
Selon les premiers éléments de l'enquête, il ressort que le terroriste était monté à bord du bus à l'arrêt du marché Mahané Yehouda et qu'il était habillé en juif ultra-religieux.

Total Intox
mercredi 11 juin 2003 Albert Capino
Une grossière intox a été construite autour de la tentative – bien réelle – de l’élimination d’un des plus virulents obstacles à la paix : Abdelaziz Rantissi.

Sharon à Bush "Pas de concessions sur la sécurité"
Mercredi 11 Juin 2003 Jerusalem Post
A la suite des événements sanglants de cette semaine, le journal Yediot Aharonot relate que le Premier ministre aurait déclaré qu'il ne ferait aucune concession sur la sécurité des Israéliens. Il est prêt à des compromis pour parvenir à un règlement pacifique mais pas à prendre des risques avec la vie des citoyens.

Les organisations juives américaines mécontentes de la réaction de Bush
Mercredi 11 Juin 2003 Jerusalem Post
Plusieurs organisations juives américaines ont exprimé leur surprise devant la réaction du président Bush aux attentats qui ont fait 6 morts en Israël.

Le sommet de l’espérance
Mardi 10 Juin 2003 Jeremy GHEZ -
On a coutume de qualifier de ‘sommet de la dernière chance’ le type de rencontre qui se déroulera à Akaba, en Jordanie, entre les Premiers Ministres israélien et palestinien. Mais plus qu’un désir de refléter la réalité de l’actualité au Porche-Orient, même si le résultat d’un tel sommet s’avère souvent crucial dans la stabilité de la région, cette formule vise à augmenter l’intensité dramatique de l’événement. De tels sommets, il y en a eu énormément… Alors pour convaincre le lecteur de l’importance de cette rencontre précise, on y ajoute cette dimension de chance ultime, comme si le chaos éternel s’installera en cas d’échec.
Lire la suite de l'éditorial sur le site d'

Lettre ouverte à mes amis israéliens.
Mardi 10 Juin 2003 Dominique de Villepin- Haarezt - 09/06/03 (traduction Inforeaction)
J’étais en Israël le 25 mai, jour où le gouvernement israélien acceptait la « feuille de route » proposée par le quartet. Ma visite avait deux objectifs : imprimer une nouvelle dynamique à la relation franco-israélienne ; marquer ma conviction que la nouvelle chance qui est donnée à la paix peut et doit être saisie.
La France entretient avec votre pays une relation passionnée, et parfois même passionnelle, fondée sur des liens profonds, marquée par des moments forts, certains heureux, d'autres tragiques, éclairée par tant de nos compatriotes. Enrichie, enfin, par les liens multiples qui existent aujourd'hui entre nos peuples.(...)
Lire la suite sur le site d'INFOREACTION

Abbas recherche le dialogue avec les mouvements terroristes palestiniens
Mardi 10 Juin 2003
Mahmoud Abbas a déclaré que ce qu’il avait « annoncé à Aqaba est la position qui nous engage et elle a été prise avec le plein accord de Yasser Arafat ».

Arrivée de Berlusconi à Jérusalem
lundi 9 Juin 2003 Jerusalem Post
Le Premier ministre italien arrive aujourd'hui en Israël pour des contacts avec Moshé Katsav et Ariel Sharon.

Le Premier ministre Ariel Sharon durcit le ton et défend ses engagements face au Likoud septique
lundi 9 Juin 2003
Dans un discours prononcé dimanche à Jérusalem à l'occasion d'une convention du Likoud, il a réitéré son engagement en faveur de la création d'un Etat palestinien, conformément à la "feuille de route" vers la paix entérinée mercredi à Akaba et il aussi affirmé qu’aucun réfugié palestinien ne reviendra en Israël.

L'arrangement "de Sécurité" de Dahlan pour le contrôle des Frontières et pour déraciner les implantations
dimanche 8 Juin 2003 DEBKAFILE http://www.debka.com/article.php?aid=503
Les factions palestiniennes principales ont marqué la période du sommet d'Aqaba comme la saison ouverte pour le terrorisme. Dimanche matin, le 8 juin, les trois groupes dominants, Fatah - et son bras-suicide, les Brigades des Martyrs Al-Aqsa, le Hamas et le Jihad Islamique, pour la première fois ont publiquement revendiqué l'acte commis à l'unisson pour assassiner quatre Israéliens et en blesser quatre autres au point de contrôle d'Erez entre la Bande de Gaza et Israël. Les trois terroristes ont été abattus dans la bataille d'arme à feu qui s'en est suivit.

Israël a demandé au Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas de prendre immédiatement des mesures pour combattre les groupes terroristes palestiniens.
dimanche 8 Juin 2003
"Abbas doit traiter immédiatement de la question du terrorisme, sans attendre", a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien, Avi Pazner."Nous ne nous attendons pas à cent pour cent de résultats immédiatement, mais s'il ne combat pas les terroristes, nous le ferons nous-mêmes", a-t-il prévenu.

La photo de la semaine de "Le Monde"...
dimanche 8 Juin 2003

Quatre tués dans l'attaque contre un poste de Tsahal dans la Bande de Gaza; les troupes ont tué les trois terroristes armés
dimanche 8 Juin 2003 Tsahar Rotem, Correspondant de Haaretz
Quatre Israéliens ont été tués au début de matinée quand des terroristes armés palestiniens ont ouvert le feu sur un avant-poste militaire près du point de contrôle d'Erez dans la Bande de Gaza, selon une source militaire.

"The Israel Project" produit des nouveaux spots pro-Israël pour l'Amérique
dimanche 8 Juin 2003 Joel Leyden - Jerusalem Post
Cette semaine, "The Israel Project" commencera à diffuser 30 spots de TV à Washington le secteur du district fédéral de Columbia qui montrera des mères israéliennes appelant à la fin du terrorisme pour que tous les deux, Israéliens et Palestiniens puissent vivre en paix.

Mahmoud Abbas exclut tout dialogue avec le Hamas
dimanche 8 Juin 2003
Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas exclut désormais tout dialogue avec le Hamas depuis que le mouvement radical palestinien a rompu des négociations sur une trêve des attentats pour protester contre des propos conciliants d'Abbas lors du sommet d'Akaba, a déclaré samedi un responsable palestinien.

L'Autorité palestinienne face à l'intransigeance du Hamas, semble ne pas renoncer
Samedi 7 Juin 2003
Le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas risque d'être vite confronté à un choix délicat: réprimer le Mouvement terroriste islamique et risquer une guerre civile, ou ne pas tenter de neutraliser les terroristes et mettre en péril la «feuille de route».

Après le refus du Hamas, Israël dit qu'il conserve le droit de s'attaquer au terrorisme
Samedi 7 Juin 2003
Israël a fait comprendre qu'il conserve toujours ses pleins droits dans le combat contre le terrorisme partout où les Palestiniens ne le font pas, ont dit les officiels israéliens vendredi se référant au refus du Hamas sur des pourparlers de cessez-le-feu avec le Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas (Abu Mazen).

Le Premier Ministre italien Berlusconi va se diriger vers le Moyen-Orient à la demande de Bush
Vendredi 6 juin 2003
Le Premier Ministre Silvio italien Berlusconi a dit vendredi qu'il visitera le Moyen-Orient la semaine prochaine de la part du Président George américain W. Bush pour construire sur les initiatives de paix récentes de Washington.
L'annonce signifie que Berlusconi manquera une comparition prévue à son procès pour corruption très en vue prévue pour le 11 juin.

Qui sème le vent récolte la tempête
Vendredi 6 juin 2003
L'opinion des lecteurs du "Monde"

Washington envisage un nouveau pas vers les Palestiniens
Vendredi 6 juin 2003
Washington envisage d'alléger les restrictions pesant sur l'aide directe américaine à l'Autorité palestinienne. Cette mesure permettrait de relancer la confiance accordée par Washington au nouveau gouvernement palestinien.

L'honneur retrouvé des Palestiniens
Jeudi 5 juin 2003 Par Sami El Soudi © Metula News Agency
Sur la route d’Akaba, un bon ami a rappelé à Mahmoud Abbas un très beau proverbe dans notre langue qui dit : "C’est le moment d’atteler les chevaux sinon nous serons contraints à monter des chiens !"
C’était un rappel utile mais le Premier ministre de Palestine avait pris les choses à son compte bien avant de l’entendre. Habemus Primum minister ! ("nous avons un Premier ministre", el-Soudi paraphrase ainsi l’annonce qui suit l’élection d’un nouveau pape au Vatican Habemus papam ! Ndlr.) C’est l’enseignement prépondérant qui ressort du discours et de l’attitude de Mahmud Abbas lors du sommet quadripartite (3+1) sur les bords de la Mer Rouge.
l'article sur le site de Metula News Agency

Discours du Premier Ministre Ariel Sharon lors du Sommet d'Akaba le 4 juin 2003
Jeudi 5 juin 2003
J'aimerais remercier sa Majesté le roi Abdallah, qui a organisé cette réunion, et exprimer la reconnaissance d'Israël envers le président Bush pour sa présence ici avec le Premier ministre Abbas et moi-même. Merci.
En tant que Premier ministre d'Israël, berceau du peuple juif, ma responsabilité suprême est la sécurité du peuple et de l'État d'Israël. On ne peut pas faire de compromis avec la terreur, et Israël, avec toutes les nations libres, continuera de combattre le terrorisme jusqu'à sa défaite finale.

Qu’est-ce qu’on attend ?
Jeudi 5 juin 2003 par Joseph Hattab* - Collectif 112. .
Le philosophe Alain Finkielkraut dans son livre : la défaite de la pensée, fait état d’un Malaise dans la culture de notre temps. Comprenez une culture qui aurait dû, structurer notre vie avec la pensée, fédérer toutes nos actions présentes et futures, nous servir de guide dans la civilisation des lumières dont nous nous réclamons.
Or, l’esprit envahi par la publicité vantant les délices d’une consommation facile, nous nous sommes inconsciemment éloignés du choix d’une vraie culture. Et d’ajouter, que si aujourd’hui personne ne sort son revolver lorsqu’il entend le mot culture, nombreux sont ceux qui sortent leur " culture " lorsqu’ils entendent le mot " pensée "(juive).

De la Birmanie au cœur de la Samarie
Jeudi 5 juin 2003
Ils ont atterri mardi après un long vol en provenance de l’Inde. Quarante hommes, femmes et enfants qui jusqu’à présent habitaient dans des villages à la frontière avec la Birmanie. Fatigués après tous ces changements, ils sont montés dans des autobus qui les ont menés vers leur nouvelle maison : la localité de Shavey Shomron en Samarie.

La Première Violation "de la Feuille de route".
Jeudi 5 juin 2003
Pendant la réunion entre Sharon et Abu Mazen, Sharon a offert de soulager les restrictions de déplacement, des cartes de travail et la libération de prisonniers contre l'obligation de s'abstenir de terrorisme; Israël a secrètement sorti environ la moitié des fonds de l'Autorité Palestinienne - la remise est évaluée à 200M de $.
Abu Mazen le Premier Ministre palestinien a refusé d'accepter la responsabilité de la sécurité dees territoires qu'Israël a offert d'évacuer avant un cessez-le-feu négocié avec toutes les factions palestiniennes dans trois semaines.

Information concernant le site officiel de l'Autorité Palestinienne
Jeudi 5 juin 2003 Lior
Sur le site *officiel* de l'autorité palestinienne, on peut maintenant trouver des caricatures d'un gout, comment dire, en fait je n'ai pas vraiment de mots pour les décrire. J'ai trouvé cette infos sur le site de LGF (http://www.littlegreenfootballs.com/weblog/weblog.php)

Le sommet de l’espérance
Mardi 3 juin 2003 - 3 Sivan 5763 Jeremy GHEZ -
On a coutume de qualifier de ‘sommet de la dernière chance’ le type de rencontre qui se déroulera à Akaba, en Jordanie, entre les Premiers Ministres israélien et palestinien. Mais plus qu’un désir de refléter la réalité de l’actualité au Porche-Orient, même si le résultat d’un tel sommet s’avère souvent crucial dans la stabilité de la région, cette formule vise à augmenter l’intensité dramatique de l’événement. De tels sommets, il y en a eu énormément… Alors pour convaincre le lecteur de l’importance de cette rencontre précise, on y ajoute cette dimension de chance ultime, comme si le chaos éternel s’installera en cas d’échec.
Mais, presque bizarrement, la formule, du moins pour l’instant, n’est pas apparu dans les médias principaux ...
Lire la suite de l'éditorial

Jérusalem de mon coeur
Mardi 3 juin 2003 - 3 Sivan 5763 Elie Wiesel - primo-europe.org
En tant que Juif vivant aux Etats-Unis, longtemps je me suis refusé le droit d'intervenir dans les débats internes de l'Etat d'Israël. (...)
Mais au sujet de Jérusalem, il en va tout autrement. Ce ne sont pas seulement les Israéliens qui sont concernés par sa destinée mais aussi tous les Juifs de la Diaspora dont je fais partie. Le fait que je n'y vive pas est tout à fait secondaire; Jérusalem vit en moi. Elle est le propre même de ma judéité et occupe le centre de mes engagements et de mes rêves.
Lire

Sommet de Charm el-Sheikh
Mardi 3 juin 2003 - 3 Sivan 5763 Jerusalem Post
Le président américain s'est entretenu aujourd'hui en Egypte avec le président Hosni Moubarak, plusieurs leaders arabes et le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas.
Lire

Le tueur au frigo est un héros dans son village
Mardi 3 juin 2003 - 3 Sivan 5763 Jerusalem Post
Ahmed Joubara est considéré comme un héros dans son village. Ce qui lui vaut tant de respect est le fait qu'il ait passé 28 ans dans les prisons israéliennes.
Lire

Déclaration de fin de l'Intifada par Abbas
Mardi 3 juin 2003 - 3 Sivan 5763 Jerusalem Post
A l'issue du sommet d'Akaba, les deux Premiers ministres doivent faire des déclarations. Celle de Mahmoud Abbas signifiera en substance qu'il s'engage à mettre fin à la version armée de l'Intifada, et s'engage à user de tous les moyens pour y arriver. Les deux parties doivent reconnaître le droit à l'existence de l'autre dans un Etat souverain et libre.
Lire

Breaking : Des journalistes et des OGN complices d’assassinats collectifs
Mardi 3 juin 2003 - 3 Sivan 5763 - 9h 30, heure de Jérusalem © Metula News Agency
On se rappelle de l’assassinat collectif du bar à jazz Mike’s Place, sur la promenade du bord de mer à Tel Aviv. Attentat suicide qui avait fait trois mort, dont la touriste française Dominique Haas.
Le Tribunal de district de Tel Aviv vient d’apporter certaines précisions issues de l’enquête en cours. On apprend ainsi qu’une journaliste italienne et son automobile ont servi de passe murailles pour les assassins islamistes britanniques, Asif Mohammed Hanif et Omar Khan Sharif.
Lire

Ahmad Youssef au sujet de Jacques Chirac :" On évoque un troisième mandat "
Mardi 3 juin 2003 - 3 Sivan 5763 MEMRI
Ahmad Youssef, auteur du livre L’Orient de Jacques Chirac (1) discute, dans un article d’Al-Ahram hebdo (2) intitulé " Chirac, l’aimable têtu ", des répercussions de l’opposition de ce dernier à la politique américaine en Irak. Manifestant une très vive sympathie à l’égard du président français, Ahmad Youssef évoque un " troisième mandat ", l’" adhésion des peuples arabes ", " une nouvelle ère en France " et s’inquiète des retombées négatives de " l’entêtement " de Jacques Chirac contre l’Administration américaine, qualifiant ceux qui ont demandé " des explications " sur sa politique au chef d’Etat français de " curieux mélange de pro-américains, pro-israéliens, pro-britanniques et bien évidemment des anti-germaniques et des anti-arabes ".
Lire l’article intégral sur le site de MEMRI

Le Hezbollah accuse les Américains de vouloir «acheter» son désarmement
Lundi 2 Juin 2003 — 2 Sivan 5763
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a vivement critiqué les Américains, les accusant de chercher à soudoyer le Liban pour obtenir le désarmement du Hezbollah. Il a aussi dénoncé le sommet de Charm el-Cheikh qui doit réunir mardi le président américain George W. Bush et des dirigeants arabes alliés des États-Unis.
Lire

Le Liban prend ses distances par rapport au sommet de Charm el-Cheikh
Lundi 2 Juin 2003 — 2 Sivan 5763
Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah s’est félicité de ce que le Liban et la Syrie ne participent pas au sommet de Charm el-Cheikh. « Ce sommet veut redorer l’image d’Ariel Sharon », a-t-il dit, affirmant que la non-participation des deux pays « prouve leur engagement à défendre les droits arabes ».
Lire

Aucun rapport ?
Dimanche 1 Juin 2003 — 1 Sivan 5763 - Albert Capino, avec JPB
Quel rapport peut-il y avoir entre les attentats suicide, la recrudescence du sentiment antisémite en Europe et le port du voile islamique ? Apparemment aucun. En réalité, le lien existe.
Lire

acmedias - lettre mensuelle n° 7 : juin 2003

Appel pour une coexistence pacifique entre Juifs et Arabes
Dimanche 1 Juin 2003 — 1 Sivan 5763 "Collectif 112"
Pour autant, une véritable Paix ne peut que se fonder que sur la connaissance des faits historiques. Ils s’agit en effet de ne pas laisser prise à la manipulation de ceux qui cherchent à poursuivre les violences (par d’autres), ou à justifier leurs pouvoirs dictatoriaux pendant qu’ils amassent des fortunes au détriment de populations entières. C’est ce que se propose ce document.
Lire

Israël commence les mesures de rétablissement de la confiance en avance du sommet
Dimanche 1 Juin 2003 — 1 Sivan 5763 Jerusalem Post
En hésitant mais optimiste, le gouvernement à minuit a levé la fermeture des territoires, pour commencer à mettre en oeuvre les mesures convenues par le Premier Ministre Ariel Sharon et le Premier ministre de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas jeudi soir.
Lire

Israël rejette l'appel américain de déclarer " une fin de l'occupation "
Dimanche 1 Juin 2003 — 1 Sivan 5763 Aluf Benn et Nathan Guttman, correspondants d'Haaretz
Israël a rejeté une suggestion américaine que le Premier Ministre Ariel Sharon déclare "une fin de l'occupation" au sommet de mercredi avec le Président George Bush et le Premier ministre Paletinien Mahmoud Abbas à Aqaba.

Lire

Le Fatah est le problème principal d'Abbas dans son offre de trêve
Dimanche 1 Juin 2003 — 1 Sivan 5763 Arnon Regular et Amos Harel, Correspondants d'Haaretz
Le Fatah dit que la fin du siège sur le QG d'Arafat et la libération de prisonniers sont les conditions principales pour un cessez-le-feu.
Lire




AVIS D'UTILISATION