|
Mardi 20 Mai 2003 18 Iyar 5763 |
|
-
Suite à la nouvelle vague d'attentats meurtriers qui frappe Israël depuis plusieurs jours - samedi 17 mai à Hébron, dimanche 18 mai à Jérusalem et lundi 19 mai à Afula, faisant 12 morts et plus de 90 blessés, ci-dessous :
la déclaration du Premier ministre Ariel Sharon, faite au lendemain de l'attentat de Jérusalem .
« L'attentat terroriste de ce matin à Jérusalem a fait sept morts et des dizaines de blessés. L'attentat terroriste d'hier soir à Hébron a fait deux morts : un homme et sa femme enceinte. En plus de cela, tous les autres attentats et les autres blessés des derniers jours nous prouvent à nous et au monde entier, une fois encore, face à quel ennemi doit faire face l'Etat d'Israël. La vague d'attentats suicide et de meurtres qui fait rage dans toute notre région et est dirigée contre des cibles occidentales, montre à tous la cruauté sans borne de notre ennemi.
L'objectif du terrorisme palestinien, que ce soit dans les territoires de l'Autorité palestinienne ou à l'étranger, est de continuer à tuer des civils, des femmes, des enfants, des bébés et des vieilles personnes juste parce qu'ils sont Juifs et Israéliens. Le but des terroristes, de leurs assistants, de leurs commanditaires et de ceux qui les financent, est de nous pousser à bout et de nous faire perdre tout espoir. Mais cet objectif échouera. L'Etat d'Israël continuera à combattre le terrorisme partout, tout le temps et de toute façon possible. L'Etat d'Israël continuera à oeuvrer pour contrer toute intention de meurtre contre ses citoyens jusqu'à ce qu'il y ait, dans l'autre camp, quelqu'un capable de remplir ce rôle.
Israël est un Etat qui aspire à la paix. Israël aura toujours les mains tendues vers la paix à l'égard de ceux qui la veulent et surtout de ceux qui sont capables de la recevoir. Cependant, la paix ne pourra régner qu'après l'anéantissement du terrorisme et l'instauration du calme. Ce n'est qu'alors que l'on pourra avancer sur le plan diplomatique. »
Le Premier ministre Ariel Sharon est déterminé à progresser et à parvenir, en fin de compte, au calme, à la sécurité et à une paix véritable à tous les points de vue. Le Premier ministre poursuivra ses efforts jusqu'à l'obtention d'une solution juste qui amènera le calme, la sécurité et la paix pour les deux peuples.
Le Premier ministre et le gouvernement transmettent leurs condoléances aux familles des victimes et leurs voeux de prompt rétablissement à tous les blessés.
-
Bilan de l'attentat d'Afoula : 3 morts, 50 blessés
Jerusalem Post
Hiba Daraghmeh du village de Toubas à côté d'Afoula avait été recrutée par le Djihad et les brigades des Martyrs del Aqsa (proches du Fatah d'Arafat) pour commettre l'attentat-suicide d'hier vers 17h15 ; n'ayant pas réussi à entrer dans le centre commercial Amakim d'Afula elle a fait détonné la ceinture d'explosif qu'elle portait tuant les deux gardes qui l'avaient repérée et un troisième homme, un arabe israélien.
Les courageux et perspicaces gardes ont évité une catastrophe car l'effet d'une bombe dans un lieu clos est autrement plus dévastateur. Parmi les 50 blessés, trois sont dans un état critique et ont été transportés à l'hôpital Rambam de Haïfa.
Cet attentat est le sixième en deux jours, totalisant douze morts et une centaine de blessés.
-
Etat d'alerte maximum
Jerusalem Post
En raison des nombreux attentats qui ont endeuillé le pays, les forces de sécurité sont en état d'alerte maximum. Tous les congés et cours de formation ont été annulés afin de rendre disponible sur le terrain la majorité des hommes. Des barrages ont été placés aux endroits sensibles et la police demande à la population de faire preuve de vigilance. Il y a de nombreuses alertes mais elles manquent de précision et il faut donc tout contrôler.
-
Les terroristes déclarent la guerre à Abou Mazen
Jerusalem Post
Les attentats qui ont coûté la vie à 12 Israéliens en deux jours sont évidemment dirigés contre Israël mais ils représentent aussi une déclaration de guerre des organisations terroristes à Abou Mazen. En effet, celui-ci avait appelé à l'arrêt des attentats. C'est ce qua déclaré en substance Raanan Gissin, le porte-parole du Premier ministre.
Il a souligné la difficulté supplémentaire que représente cette direction bicéphale (Arafat et Abou Mazen) où chacun tire la couverture à soi.
Silvan Shalom, parlant devant une réunion du Likoud avant l'attentat d'Afoula, a écarté toute négociation tant que la violence ne s'arrêtera pas, stigmatisant l'échec des précédents gouvernements israéliens qui se sont prêtés à cet exercice.
Shaoul Mofaz, ministre de la Défense, s'adressant au même auditoire avait affirmé que le Hamas et le Djihad craignent de disparaître si Abou Mazen donne une autre orientation à la direction palestinienne. Le gouvernement n'a pas retenu la possibilité d'expulser Arafat mais plutôt de l'isoler dans la Moukata pour l'instant.
Les familles des terroristes de ces derniers jours ont été transférées de Hébron vers Gaza.
-
George W. Bush estime que « Arafat na jamais joué de rôle utile.
« La feuille de route tient toujours, » assure-t-il
La vague dattentats en Israël ne décourage pas le président George W. Bush de faire progresser le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, mais il a appelé hier ces derniers à mettre fin immédiatement à la violence.
« Jai confiance sur notre capacité à faire avancer le processus de paix », a affirmé le président lors dune conférence de presse conjointe à la Maison-Blanche avec la présidente des Philippines Gloria Arroyo en visite officielle aux États-Unis. « La feuille de route tient toujours », a-t-il ajouté.
Mais la vague dattentats commis en Israël depuis samedi a déjà eu pour conséquence de reporter une visite cette semaine à Washington du Premier ministre israélien Ariel Sharon et son entretien prévu aujourdhui avec le président.
LAdministration Bush sait quil lui sera très difficile de faire accepter au gouvernement israélien certaines des dispositions de la « feuille de route », notamment larrêt de l'expansion des implantations dans la Rive Occidentale et dans la Bande de Gaza, tant que les attentats se multiplieront. « Il y a des terroristes qui veulent faire échouer la visite en plaçant des bombes et en tuant », a déploré George W. Bush en constatant quil était « clair que le processus ne va pas être facile aussi longtemps que les terroristes tueront ».
Washington veut toutefois clairement séparer le président de lAutorité palestinienne Yasser Arafat de son nouveau Premier ministre Mahmoud Abbas. « Il y a des gens au sein de lAutorité palestinienne qui se soucient de la paix », a ainsi affirmé le président américain peu après que son porte-parole, Ari Fleischer, eut affirmé que « Arafat na jamais joué un rôle utile. Je ne sais pas quel rôle il joue maintenant mais il na jamais aidé » dans le passé.
« Le président Bush continue de penser quAbou Mazen est un réformateur », a assuré Ari Fleischer, en ajoutant quAméricains et Israéliens allaient désormais fixer « une date appropriée » pour la visite dAriel Sharon.
George W. Bush a également appelé les pays de la région à collaborer pour couper les sources de financement des organisations terroristes et indiqué que « lEurope doit travailler avec nous pour faire tout son possible pour décourager les activités terroristes ».
|
|