retour

Google
Mai 2003
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Lundi 19 Mai 2003 — 17 Iyar 5763
  • 3 personnes ont été assassinées, 18 blessées dans l'attentat-suicide dans un centre commercial à Afula
    Amos Harel, Jonathan Lis et Tsahar Rotem, Correspondants d'Haaretz

    Trois personnes ont été assasinées et 18 ont été blessées quand un terroriste-suicde suicide s'est fait sauter à l'entrée à du "mall" Emakim dans Afula cette après-midi.

    Le terrorister a fait détoner sa ceinture explosive après qu'une garde chargé de la sécurité l'ait empêché d'entrer dans le centre commercial.

    Selon des représentants de l'organisme humanitaire de la Magen David Adom, dix-huit personnes blessées ont été évacuées dans les hôpitaux dans Afula et Haifa. Cinq ont été sérieusement blessés et le reste était dans une condition légère à modérée.

    Les fonctionnaires de la défense croient que le terroriste a été expédié de la ville de Rive occidentale de Djénine. Le service de sécurité du Shin Bet avait reçu 54 avertissements d'attaques terroristes, mais il n'y avait eu aucun avertissement spécifique que les terroristes visaient Afula.

    "Les terroristes palestiniens ont clairement choisi un ordre du jour pour les meurtres et le terrorisme. Il est évident que malgré l'effort d'Israël de faire des progrès et de poursuivre sur le chemin du dialogue, les terroristes palestiniens ont voulu frapper les citoyens d'Israël, chacun et à chaque occasion," a dit David Baker, un fonctionnaire à la Présidence à Haaretz après l'attaque.

    L'attaque dans Afula est le cinquième attentat-suicide visant des Israéliens dans les 48 passées heures.

    Numéros de téléphone de secours :
    Hôpital Haemek dans Afula : 1255165
    Centre Médical Rambam dans Haifa : 1255144
    Ligne ouverte 24 heures sur 24 du Ministère de l'Absorbtion en langues diverses : 1255081010

  • OPINIONS
    C'est tellement loin, tellement mauvais
    Chuck Chriss Président, Jewish Internet Association

    La Feuille de route, ainsi appelée, a été formellement publiée le 30 avril 2003, il y a moins de 3 semaines. En lisant le document officiel sur le site Web du Département d'État des USA, nous trouvons les exigences clefs pour la conformité palestinienne dans la phase I sous le titre "la Sécurité". On y lit, en partie :

    "Les Palestiniens déclarent une fin claire de la violence et du terrorisme et entreprennent des efforts visibles sur le terrain pour arrêter, perturber et retenir les individus et les groupes conduisant et organisant des attaques violentes, contre les Israéliens n'importe où."

    Comme chaque familier avec l'histoire d'Israël et de la région, ont sait que la sécurité d'Israël a été et continue à être la question réelle. Il n'y a jamais eu de moment où Israël pourrait détendre sa garde et supposer que ses voisins avaient des intentions bienveillantes. Tout au contraire, bien sûr. Donc il a une importance extrême que le nouveau Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas montre à Israël et au monde, que les choses ont changé, que l'on peut avoir confiance en son gouvernement dans une voie que les gouvernements arabes précédents ne pouvaient pas suivre. C'est pourquoi la phase I appelle à ces mouvements pour assurer la sécurité d'Israël et c'est pourquoi le gouvernement de Sharon a résisté à faire de la Feuille de route une quelconque obligation sauf si les Arabes palestiniens montrent que leurs changements sont en fait en voie de réalisation.

    Ainsi qu'est-il arrivé est arrivé depuis le 30 avril ? Israel Insider web site publie une carte commode qui inscrit, jour après jour, les incidents de sécurité en Israël. En voici quelques exemples non traduits :

      *?4/30 Armed Palestinian killed as he approached IDF border post

      *?4/30 Two armed Palestinians killed as they tried to infiltrate Givat Sakali

      *?4/30 3 killed, 55 injured by bombing at Mike's Place in Tel Aviv

      *?5/1 Palestinian killed after opening fire on Hermesh

      *?5/2 Bomb discovered and exploded by IDF in Gaza, mortars fired at Gaza settlements

      *?5/3 IDF soldier wounded by attacker in Jenin

      *?5/5 Gideon Lichterman killed, others wounded by gunfire in Shvut Rachel

      *?5/6 Mortars fired at Neve Dekalim during holiday celebrations

      *?5/8 Terrorist killed by own car bomb in Kfar Darom

      *?5/9 Young Israeli girl injured by Kassam rocket fire in Sderot

      *?5/10 3-yr old girl injured by stones thrown at children playing in Hebron

      *?5/10 Two Israeli girls wounded when Kassam rockets fired at Neve Dekalim

      *?5/11 Zion David killed in Ofra by terrorist ambush

      *?5/12 Two Palestinians killed as they plant a bomb in Rafia

      *?5/13 Mortar fire in Gush Katif injures 10 IDF soldiers

      *?5/13 IDF soldier stabbed by Palestinian approaching outpost in Gush Katif

      *?5/13 Sderot factory set on fire by Kassam rocket, seveal Israels injured

      *?5/13 Israeli woman injured by thrown stones in Halhoul

      *?5/14 IDF soldiers killed three armed Palestinians as they approached an army outpost near Netzarim

      *?5/14 Two wanted Fatah members killed near Nablus after firing on IDF troops

      *?5/15 IDF enters Beit Hanoun to suppress Kassam rocket attacks from there; 5 Palestinians killed resisting IDF

      *?5/16 Israeli woman wounded by terrorist gunfire near Obed

      *?5/16 IDF soldier injured when bomb explodes near tank in Beit Hanoun

      *?5/17 Gunfight against terrorist infiltrators at Shaarei Tikva; one Israeli man injured, two terrorists killed

      *?5/17 Hamas terrorist explodes bomb in Hebron killing Gadi and Dina Levy

      *?5/18 Seven killed and 20 injured by homicide bomber on bus in Jerusalem; second bomber kills only self at checkpoint

    Ce n'est pas une liste complète; elle inclut seulement des incidents où des Israéliens ont été blessés ou tués, ou lorsqu'une attaque armée a été repoussée. Il y a beaucoup d'autres incidents où on appréhende des terroristes, des armes illégales confisquées, ou des complots détectés et arrêtés.

    Quoiqu'un tel niveau d'activité terroriste paralyserait probablement les Etats-Unis ou n'importe quel pays européen, ces incidents ne sont pas peu communs pour Israël. Le fait d'être même ordinaire est exactement le point à souligner- rien n'a changé pour Israël depuis la Feuille de route, depuis Mahmoud Abbas.

    L'intolérable continue.

    Alorsi êtes-vous rassurés par un rapport tellement lointain ? Dans des pays réels, avec des gouvernements réels, on chasse les bandes armées de terroristes comme des animaux enragés. Il n'y a aucune excuse "d'éléments rouges" ou "nous ne pouvons pas les contrôler". C'est tout l'étalage de ceux qui veulent trouver n'importe quelle excuse pour affaiblir et en fin de compte détruire Israël. Si Abbas est sérieusement pour la paix, donc nous devrions voir des forces de sécurité arabes palestiniennes pourchassant le Hamas comme des chiens enragés qu'ils sont, les emprisonnant pour toujours ou les éliminant. Il n'y a rien d'autre à faire . Pas de déclarations, pas de négociations, pas d'intentions.

    La seule justification pour "la Feuille de route" est la supposition, que "le nouveau" gouvernement arabe palestinien de Mahmoud Abbas fournira des garanties raisonnables de sécurité pour Israël. Sans cela, il n'y a rien. Mais j'ai mis le mot "nouveau" entre guillemets parce qu'il y a très peu de nouveau. Le triste rapport des dernières quelques semaines est exactement ce qu'on peut attendre de la direction arabe palestinienne qui est toujours liée à et contrôlée par Yasser Arafat et sa "Mafia tunisienne" de copains. N'attendez pas de changements à moins que de vraiment nouveaux leaders ne surgissent, si cela peut jamais arriver.

    D'une certaine façon la situation actuelle est en réalité bonne. Elle est bonne parce que la plus mauvaise chose pour Israël serait une halte provisoire de la violence terroriste menant à une pression intolérable sur Israël pour faire un très mauvais accord avec les Arabes palestiniens. Puisque les Arabes palestiniens continuent à révéler la mauvaise nature de leur direction, le danger pour Israël est en réalité diminué.

retour


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002 Mai 2003
Juin 2002 Décembre 2002

Mai 2003
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.