retour

Google
Mai 2003
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Samedi 17 Mai 2003 — 15 Iyar 5763
  • Sharon va offrir à Abu Mazen un cessez-le-feu provisoire
    Jérusalem Post

    On s'attend à ce que le Premier Ministre Ariel Sharon dise son homologue palestinien Abu Mazen, qui arrive à Jérusalem samedi, qu'Israël désire trouver un accord pour un cessez-le-feu provisoire avec les Palestiniens pour une durée d'un mois le long des lignes principales de Gaza d'abord.

    L'accord Gaza d'abord, rédigé en premier par l'ancien Ministre de la Défense Nationale Binyamin Ben-Eliezer, commencera par Tsahal se retirant de certains secteurs et l'octroi du contrôle de sécurité aux Palestiniens. On s'attend alors à ce que les Palestiniens prennent des mesures concrètes pour combattre le terrorisme dans ces secteurs.

    La Canal 1 de TV a annoncé que les officiels de sécurité israéliens espèrent étendre ce principe à Jéricho et à Bethléem. Bien qu'aucun des officiels n'ait exprimé d'optimisme manifeste, ils ont dit que si le principe de "Gaza d'abord" a fonctionné, il pourrait rapidement être transposé à d'autres secteurs.

    Le Premier Ministre Ariel Sharon a tenu une réunion vendredi après-midi avec le Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz, le Ministre du commerce et de l'Industrie et l'ancien maire de Jérusalem Ehud Olmert, le Ministre de la Justice Tommy Lapid et des officiels de sécurité israéliens supérieurs avant la première réunion de demain avec le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas.

    On s'attend à ce que Sharon dise à Abu Mazen que les deux côtés peuvent ' commencer ' la feuille de route et reprendre les négociations de sécurité entre les commandants sur le terrain.

    On s'attend à ce que la réunion entre les deux leaders de demain se concentre sur les questions de sécurité.
    Les assistants proches du nouveau ministre de la sécurité Mohammad Dahlan ont déclaré qu'il est prêt à assumer la responsabilité de la Bande de Gaza à partir de la semaine prochaine, selon des rapports de Galeih Tsahal.

    Dimanche après-midi Sharon a prévu de partir pour Washington pour une réunion mardi avec le Président Américain Bush.

    Les Palestiniens ont déclaré qu'Abbas était peu disposé à rencontrer Sharon à cette étape et le fait sous pression américaine.

    En attendant, le négociateur en chef palestinien et fidèle d'Arafat, Saeb Erekat a remis sa démission vendredi à Abu Mazen comme réaction au fait d'être laissé de côté pour la réunion au sommet de samedi à Jérusalem.

  • Au moins 24 morts et une soixantaine de blessés dans une série d'attentats «visant à déstabiliser une démocratie»

    Une série d'attentats à l'explosif a causé la mort » d'au moins 24 personnes et au moins une soixantaine de blessés» vendredi soir dans le centre-ville de Casablanca, selon le ministre marocain de l'Intérieur, Mustapha Sahel.

    « Ce sont des terroristes, des terroristes-suicide, ce sont des signatures terroristes internationales qui sont bien connues», a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse organisée vendredi vers 00H15 à Rabat.

    « Ce sont des actes qui visent à intimider et déstabiliser une démocratie» a ajouté le ministre.

    Selon des témoignages recueillis sur place, une série de cinq explosions a été entendue entre 21H00 et 21H30 heure locale. «Le bilan pourrait dépasser les 30 morts» a affirmé un photographe de l'AP.

    Des sources proches du ministère de l'Intérieur affirment que ces explosions auraient été commises par des «voitures piégées ou des terroristes-suicide». Une dizaine des attaquants seraient morts, selon l'agence de presse MAP.

    Trois suspects ont été interpellés, selon la MAP, alors que d'intenses opérations de police se poursuivaient dans la nuit de vendredi à samedi.

    Le Cercle de l'alliance israélite, qui possède un cimetière juif, la «Casa Espana» et un restaurant à proximité du consulat de Belgique, distant d'une centaine mètres du consulat américain, dans le centre de Casablanca (100 km au sud de Rabat) ont été visés par cette vague d'attentats.

    « Aucun bâtiment américain n'a été visé», a déclaré à Washington la porte-parole du département d'État Joanne Moore.
    « Nous pensons qu'au moins un de ces attentats à été commis par un terroriste-suicide ceinturé d'explosif» a-t-on affirmé de source sécuritaire.

    La plupart des restaurants et des boîtes de nuit de la capitale économique du royaume ont immédiatement fermé leurs portes dès que la nouvelle de cette série d'attaques a été relayée par les usagers de téléphones mobiles.

    Le roi Mohammed VI se rendra à Casablanca samedi, a annoncé le ministère de l'Intérieur marocain cité par la MAP.

    Deux policiers à l'extérieur du consulat belge avait été fortement endommagé ont été tués et un gardien a été hospitalisé, a-t-il précisé.

    Selon le ministre de l'Intérieur, ce sont au total cinq lieux qui ont été visés par les attentats. "Ces attentats portent la signature du terrorisme international", a déclaré M. Sahel, précisant que trois suspects avaient été arrêtés - dont un terroristes-suicide blessé - tous de nationalité marocaine.

    "Une dizaine de terroristes-suicide ont péri, mais nous n'avons pas encore d'identification précise des terroristes", a indiqué M. Sahel.

  • Israël n'accepte pas la «feuille de route» telle quelle et vise à en réduire les fossés afin de la mettre en oeuvre

    Israël n'accepte pas la «feuille de route» sur le Proche-Orient telle quelle. Israël a proposé quatorze amendements à ce plan de paix. Par ailleurs, selon un sondage, seul un Israélien sur trois y est favorable.

    Ces quatorze «contributions» israéliennes à la feuille de route «ne visent pas à dresser des obstacles, mais à réduire les fossés afin de mettre en oeuvre cette initiative», a affirmé le Ministre des Affaires Étrangères Silvan Shalom.

    Si ce plan de paix n'est pas amendé, il subira le sort de toutes les autres initiatives avortées lancées depuis 1967, a-t-il affirmé.
    Les plus hauts dirigeants américains ont fait savoir que la feuille de route n'était pas négociable. Mais demander au cabinet d'Ariel Sharon d'adopter ce plan tel quel pourrait provoquer sa chute et entraîner des élections anticipées et, donc, un nouveau retard dans la reprise du processus de paix, a averti Silvan Shalom..

    La «feuille de route» vise à aboutir d'ici 2005 à la paix au Proche-Orient avec coexistence, dans la sécurité, d'Israël et d'un Etat palestinien viable et indépendant. Elle a été élaborée de concert par l'ONU, les Etats-Unis, l'Union européenne et la Russie.

    Par ailleurs, selon une enquête publiée par le journal «Maariv», un peu moins des deux tiers des personnes interrogées pense que les Etats-Unis ne devraient pas faire pression sur le premier ministre israélien Ariel Sharon pour qu'il accepte ce plan.

retour


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002 Mai 2003
Juin 2002 Décembre 2002

Mai 2003
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.