retour

Google
Mai 2003
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Dimanche 11 Mai 2003 — 9 Iyar 5763 
  • "Les Juifs n'ont qu'un minuscule pays," dit Sharon
    Jerusalem Post

    "Les Juifs n'ont qu'un minuscule pays," et c'est le devoir du gouvernement de le défendre, a dit dimanche le Premier Ministre Ariel Sharon.

    Mais il n'acceptera pas un compromis sur la sécurité israélienne, "Israël est prêt à faire des concessions douloureuses pour la paix," a dit Sharon après une longue réunion avec le Secrétaire d'Etat Américain Colin Powell aux journalistes à Jérusalem.

    Powell a dit que Sharon lui a déclaré qu'il prendrait "des mesures positives dans les jours à venirt" pour améliorer la condition des Palestiniens dans les territoires.

    Les rapports de médias ont dit que Sharon va libérer des dizaines de détenus de sécurité palestiniens, leverait le bouclage des territoires, augmentera les échanges commerçiaux Israélo-palestinien et donnera plus de droits aux pêcheurs de la côte de la Bande de Gaza.

    Powell a dit qu'il s'attend à ce que les Palestiniens prennent "une action rapide, décisive" pour désarmer les terroristes.

    Il a l'intention de soulever cette question lors des pourparlers de dimanche après-midi avec le Premier ministre palestinien Mahmud Abbas dans la ville de Rive occidentale de Jericho.

  • Un Israélien, de 53 ans, père de six enfants de Givat Ze'e assassiné dans une embuscade à l'arme à feu près d'Ofra
    Amos Harel Correspondant, Haaretz Service et Agences


    Zion David, résidant de Givat Ze'ev et père de six enfants, conduisait apparemment pour aller travailler dans le secteur quand des terroristes armés ont ouvert le feu sur son véhicule à environ 500 mètres au nord d'Ofra. Il a été frappé à la tête par le tir et a perdu le contrôle du véhicule, qui s'est alors retourné.

    "Nous sommes parvenus sur place et avons trouvé un véhicule renversé dans un fossé," a dit à Kol Israël, un auxiliaire médical de la Magen David Adom. "Quand nous sommes entrés dans le fossé nous avons trouvé un homme atteint par le tir, qui a causé que le renversement du véhicule et l'a tué sur place."

    Pinchas Wallerstein, le chef du conseil local, a dit à Kol Israël que David s'était arrêté le long du côté de la route pour les prières du matin. Il a aussi dit que telles attaques n'étaient pas une surprise au vue de la visite actuelle du Secrétaire d'Etat américain Colin Powell.

    Les témoins oculaires ont dit que les décharges ont été tirées sur le véhicule de tous les deux côtés de la route. Les terroristes armés ont aussi tiré sur un autre véhicule israélien, mais personne n'a été blessé dans cette attaque.

    Les troupes deTsahal ont opéré dans le village voisin de Silwad, où l'on a cru que les terroristes armés se sont enfuis.

    Le Hamas a revendiqué l'attaque près d'Ofra dans une émission à la télévision du Hezbollah.
    Le Fatah et le FPLP ont aussi revendiqué l'attaque
    Selon Tsahal, c'est la milice des Tanzim du Fatah de Ramallah qui est responsable des coups de feu mortels contre Zion David

  • Pour remonter le moral des militants, le Hamas lève le voile sur le "paradis" qui attend les martyrs
    Après trente et un mois de combats contre l'armée israélienne, plus d'un militant palestinien pourrait se laisser gagner par la lassitude. Pour motiver les troupes, un groupe d'étudiants membres du Hamas a décidé de leur donner un aperçu de ce que leur réserve l'au-delà, avec la bénédiction des autorités islamiques.

    Dans une vaste salle du plus important campus de la Rive Occidentale, celui de l'université An-Nadjah à Naplouse, sous le titre "La victoire du Juste", des arbres en plastique auxquels sont accrochées des cages d'oiseaux vert et jaune surplombent une fontaine où nagent des poissons rouges. Le sol est jonché de sable fin et de fleurs artificielles. Aux murs, des visages de "martyrs" et des citations du Coran. Le tout avec air conditionné.

    Voilà à quoi ressemblerait le paradis de ceux qui combattent Israël jusqu'à la mort.

    L'université An-Nadjah, un fief du nationalisme palestinien et du Hamas qui accueille environ 10.000 élèves, assure s'opposer aux attentats-suicide, mais explique ne pas avoir exclu cette option pour ne pas froisser le point de vue de certains étudiants.

    "En tant qu'institution, nous croyons au pluralisme," explique un représentant de la direction, Sami Keïlani. "Nous fournissons aux étudiants une grande salle pour exprimer le pluralisme théorique et nous gardons une position neutre dans le débat entre étudiants".

    D'après l'enseignement des imams, les musulmans qui trouvent la mort en luttant contre Israël auront pour récompense le Paradis éternel en compagnie de 72 vierges.

    Ce détail ne figure pas dans la représentation d'An-Nadjah: "Nous ignorons à quoi ressemblent des vierges" célestes, explique Ahmed, membre du Hamas et étudiant ingénieur. Et puis, "nous ne voulons pas que les gens croient que nous mourrons pour des femmes. Nous mourrons pour Dieu".

    L'installation, présentée pendant une semaine, ne néglige en revanche pas le préliminaire nécessaire à l'arrivée au Paradis: la mort.

    Les visiteurs devaient, pour y accéder, parcourir un couloir éclairé à la bougie et entrer dans une des 26 tombes factices surmontées d'un suaire vert et de la photo des 26 étudiants d'An-Nadjah tués dans la guerre contre Israël, dont six en tant que terroristes-suicides.

    "Je n'ai jamais rien vu de pareil de toute ma vie", lance Abdelaziz Mohammed, étudiant en troisième année d'études d'arabe. Il explique que cette exposition, visitée par des centaines de ses condisciples, parfois plusieurs fois, l'a aidé à comprendre "le destin des combattants" qui se font exploser parmi les civils israéliens. "J'ai regardé leurs photos, je les ai senti parler et sourire. Ils sont vraiment dans leur paradis".

    "Nous leur disons qu'ils ne gâchent pas leurs vies. Même s'ils ne parviennent pas à la victoire au cours de leur vie, ils gagnent le Paradis", explique Ahmed. "Nous sommes des étudiants, pas des membres de l'aile militaire (du Hamas). Nous voulons leur remonter le moral"...

retour


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002 Mai 2003
Juin 2002 Décembre 2002

Mai 2003
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.