retour

Google
Mai 2003
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Dimanche 4 Mai 2003 — 2 Iyar 5763
  • Shalom : “On ne peut pas traiter une infection avec un pansement”
    Jerusalem Post

    Lors de son entretien avec William Burns, l'adjoint du secrétaire d'Etat US, le ministre des Affaires étrangères, Silvan Shalom, a déclaré qu'on ne pouvait “traiter une infection avec un pansement.”

    Il fait allusion aux organisations terroristes palestiniennes que Abbas doit combattre et détruire et non pas simplement déclarer une trêve avec eux.

  • Powell viendra en Israël samedi soir
    Jerusalem Post

    Le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell est attendu dans la capitale samedi soir dans le cadre de sa tournée régionale pour discuter de la feuille de route et tenter de remettre en route les négociations israélo-palestiniennes.

    Il rencontrera le Premier ministre Ariel Sharon et le ministre des Affaires étrangères. En effet, Shalom a reporté un voyage en Russie pour pouvoir s'entretenir avec Powell.

  • Mofaz “Les explosifs qui ont tué à Tel-Aviv ont été introduit dans un Coran”
    Jerusalem Post

    Le ministre de la Défense, Shaoul Mofaz a déclaré que les explosifs utilisés lors de l'attentat contre le café Mike's Place ont été introduits dans le pays dissimulé dans un Coran. Il a recommandé que l'accès à Gaza, à la Judée et la Samarie soit interdit à tous les citoyens étrangers pour limiter les risques d'attentat.

    Le dernier en date a été perpétré par un citoyen britannique et son complice de la même nationalité, est encore recherché après avoir fui lorsque sa bombe s'est révélée défectueuse.

  • Hausse à la Bourse de Tel-Aviv
    Jerusalem Post

    Lors de l'ouverture ce matin de la Bourse de Tel-Aviv, on a constaté une hausse des cours. L'indice Tel-Aviv 100 a progressé de 3.3% et le Teltec de 3.5%.

  • Les contacts reprennent entre la Histadrout et le Ministère
    Jerusalem Post

    Les négociations entre le Ministère des Finances et la centrale syndicale ont repris. La grève générale est suspendue mais il reste de nombreuses perturbations en particulier pour ce qui concerne l'accueil du public dans les Ministères.

    Amir Peretz a accepté de suspendre la grève générale jusqu'à la fête nationale et menace de la reprendre si un compromis n'est pas trouvé pour limiter les pertes d'emploi et de revenu dans le secteur public.

  • acmedias - lettre mensuelle n° 6 : mai 2003
    Les temps forts du mois :

    La guerre en Irak est terminée, nous garderons en mémoire l'intervention de ce cinéaste Irakien, déclarant à Pujadas sur France 2:
    "Quand je regarde votre journal, vraiment pour moi c'est le relai de la télévision de Saddam Hussein".

    Libération a montré qu'il était "impossible d'y voir clair", particulièrement quand la presse embrouille tout ...

    Le même Libération, aidé par le Nouvel Obs et surtout par Associated Press a fait une brillante démonstration technique de manipulation, en partant de vieilles photos et en présentant des tiers fortement impliqués comme des témoins neutres.

    Le Monde nous aura montré que les collègues peuvent être utiles, même quand ils sont morts.

    Mais c'est un journaliste de Ouest-France qui a décroché le titre !

    www.acmedias.org - Auditeurs critiques - Observatoire des médias

    Retrouvez ces informations et bien d'autres sur le site internet de notre association.Participez à notre campagne de parrainage pour ré-informer autour de vous.

  • Voyage de Colin Powell en Syrie
    Jerusalem Post

    Le secrétaire d'Etat américain a terminé samedi son escale à Damas et s'est rendu à Beyrouth où il a donné une conférence de presse. Powell a déclaré qu'il a exposé au gouvernement syrien les nouvelles données régionales et lui a demandé de prendre les mesures qui s’imposent dans ces circonstances.

    Il lui faudrait fermer les bureaux des organisations terroristes (il a cité en particulier Hamas, Djihad Islamique et FPLP) et arrêter de soutenir le Hezbollah au Liban. Powell a aussi demandé à Damas de fermer ses frontières à d'éventuels fugitifs de Saddam et de ne plus laisser passer des armes et de la technologie interdite.

    Le secrétaire d'Etat a affirmé que ce ne sont pas uniquement des recommandations mais que Bashar el Assad n'a pas vraiment de choix dans la situation actuelle. Powell a évité de parler de menaces militaires à l'encontre de la Syrie mais le ton était ferme. Il a déclaré que certains bureaux d’organisations terroristes ont déjà été fermés mais que davantage doit être fait. Le leader syrien va réfléchir à ces sujets et doit s'entretenir avec Powell par le canal diplomatique.

    Parallèlement, Ziad Naglalah, le chef du Djihad Islamique à Damas a affirmé n'avoir pans entendu parler de fermeture de ses bureaux dans la capitale syrienne.

    Pour ce qui concerne le Liban, Powell a insisté sur le retrait des troupes syriennes afin qu'un règlement de paix global puisse intervenir dans la région. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Jean Obeid, a affirmé que son pays souhaite vivre en paix avec tous ses voisins mais que qu'Israël devrait d'abord évacuer tous les territoires occupés depuis 1967.

  • Visite de l'adjoint au secrétaire d'état US
    Jerusalem Post

    William Burns, l'adjoint de Colin Powell, doit rencontrer le Premier ministre et le ministre de la Défense israéliens pour les tenir au courant de l'issue des conversations de Damas et de Beyrouth. Le secrétaire d'Etat Powell ne doit se rendre en Israël que plus tard dans la semaine.

    Dans l'intervalle, le Hezbollah au Liban a déjà affirmé qu'il s'oppose à être remplacé par les forces de l'ONU. Leur but est la libération de Jérusalem, la destruction d'Israël et l'établissement d'une république islamique au Liban. Le Hezbollah est parmi les 28 organisations terroristes stigmatisées par le président Bush.

retour


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002 Mai 2003
Juin 2002 Décembre 2002

Mai 2003
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.