desinfos@desinfos.com 
  
Emails des rédactions
Accueil    Textes    Courriers    Liens    Dates    Archives des infos    Avis d'utilisation
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme
porteur potentiel de virus et doit être détruit.
Mai 2003
D L M M J V S
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Menaces d'enlévements dans la Bande de Gaza , le Hamas dit qu'il lutte contre les Sionistes, pas contre les Américains
Vendredi 30 Mai 2003 — 28 Iyar 5763 Jerusalem Post
L'ambassade des Etats Unis a reçu "des rapports crédibles" de plans pour enlever des citoyens Américains dans la Bande de Gaza, a annoncé l'Ambassade sur son site Web vendredi.

Proche-Orient: un retrait par étapes contre un arrêt de la violence
Vendredi 30 Mai 2003 — 28 Iyar 5763
Ariel Sharon a proposé à Mahmoud Abbas de retirer par étapes l'armée israélienne des territoires palestiniens en échange d'une action vigoureuse des Palestiniens pour mettre fin à la violence. Il s'est toutefois refusé à tout retrait généralisé.
lire

La “Journée de Jérusalem”: 36ème anniversaire de la réunification de la capitale d’Israël
Vendredi 30 Mai 2003 — 28 Iyar 5763 Agence Juive
“Si je t’oublie, Jérusalem…” (Psaume 137, 5-6)
La Journée de Jérusalem, ce jeudi 29 mai – 28 Iyar du calendrier hébraïque – marque cette année le 36ème anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d’Israël après les durs combats de la guerre des Six-Jours. Le 15 mai 1967, Gamal Abdel Nasser ordonnait le retrait des Casques bleus de l’Onu de la péninsule du Sinaï où ils étaient positionnées depuis 1956. Peu après Nasser interdit le passage de navires israéliens par le détroit de Tiran, ce qui revenait au blocus du golfe d’Eilat, en violation du droit international.
lire

George W. Bush : «Je peux faire pression sur Ariel Sharon»
Vendredi 30 Mai 2003 — 28 Iyar 576 Propos recueillis à Washington par Charles Lambroschini
Avant la tournée qu'il entame aujourd'hui, le président américain a détaillé pour «Le Figaro» le rôle qu'il entend jouer dans le réglement de la crise israélo-palestinienne
lire des extraits

Sharon, Abbas se rencontrent au milieu d'un désaccord sur le cessez-le-feu ou "hudna"
Vendredi 30 Mai 2003 — 28 Iyar 5763 Herbe Keinon - Jerusalem Post
Le Premier Ministre Ariel Sharon et le Premier ministre de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas se sont rencontré jusqu'à tard dans la nuit à Jérusalem pour discuter des mesures à mettre en oeuvre pour la feuille de route, un désaccord est apparu sur l'idée d'un cessez-le-feu ou "hudna", de l'Autorité Palestinienne avec le Hamas.
lire

Arafat perd le contrôle et les pédales 
Jeudi 29 Mai 2003 — 27 Iyar 5763 Par Sami El-Soudi © Metula News Agency
"Il n’a même pas jugé nécessaire de venir me consulter avant sa rencontre avec Sharon !", c’est en ces termes que Yasser Arafat a fustigé le comportement de Mahmoud Abbas. "Dorénavant, il faudra qu’il rapporte chaque mot de ses entretiens au comité exécutif de l’Autorité Palestinienne et qu’il reçoive notre accord pour tout ce qu’il entend dire aux Israéliens".
lire

Sharon et Abou Mazen préparent ensemble leur sommet avec Bush
Jeudi 29 Mai 2003 — 27 Iyar 5763
Les Premiers ministres israélien et palestinien, Ariel Sharon et Abou Mazen, se rencontrent ce soir à Jérusalem pour la seconde fois depuis que ce dernier partage depuis la fin avril une partie du pouvoir que Yasser Arafat concentrait auparavant entre ses mains.
lire

Abbas : les Etats-Unis nous ont dit de ne pas tenir compte de réserves israéliennes sur la feuille de route
Mercredi 28 Mai 2003 — 26 Iyar 5763 Par Akiva Eldar, Correspondant de Haaretz
Abu Mazen a donné un premier interwiew au quotidien Haaretz, des extraits de l'interview ont été diffusés en ligne sur le site en anglais du journal. Tous les sujets sont plus ou moins abordés mais l'arrêt de la violence palestinienne, comme cela est exigé par le premier article de la feuille de route, ne semble pas au premier rang de ses préoccupations, il se dit surtout concerné par la mise en oeuvre de la feuille de route par Ariel Sharon
.
lire

Craintes américaines et israéliennes pour la sécurité d'Abu Mazen
Mercredi 28 Mai 2003 — 26 Iyar 5763 Rapport Exclusif de Debkafile
L'acceptation par le gouvernement israélien de la feuille de route du Moyen-Orient dimanche 25 mai et l'acceptation d'un état palestinien à la fin de la route - loin de lever les obstacles pour la conciliation, accentue les difficultés auxquelles il faudra faire face aux prochaines étapes.
Lire

Le mur de sécurité
Mardi 27 Mai 2003 — 25 Iyar 5763 Lettre d'information de l'Ambassade d'Israël en France
Ce document apporte des précisions concernant le mur de sécurité actuellement en cours de construction en Israël. Contrairement à beaucoup d'idées reçues et de commentaires imprécis, ce mur n'a pour autre objectif que d'assurer la sécurité des citoyens israéliens.
Lire


Mardi 27 Mai 2003 — 25 Iyar 5763
Ce nouveau site vous est dédié, profitez-en, réagissez, vos analyses les intéressent. La publication de vos réactions sur les sujets qui nous affectent tous, participera à la lutte contre la désinformation, responsable de l'établissement de la pensée unique, danger mortel pour nos démocraties. L'objectivité de l'information est trop importante et souvent malmenée, pour qu'elle soit l'exclusivité des seuls journalistes.
Lire

Feuille de route : Communiqué de presse du Gouvernement d'Israël
Mardi 27 Mai 2003 — 25 Iyar 5763
Le 25 mai 2003, le Gouvernement d'Israël a débattu de la déclaration du Premier ministre concernant la feuille de route, ainsi que des observations israéliennes ayant trait à son application. A la fin des débats, le Gouvernement a voté à la majorité ce qui suit :
Lire

Vers un sommet Bush-Sharon-Mazen la semaine prochaine à Amman  
Mardi 27 Mai 2003 — 25 Iyar 5763
Au lendemain de l'acceptation par Israël de la "feuille de route" pour une paix au Proche-Orient d'ici à 2005, il semble qu'on s'achemine vers un sommet la semaine prochaine en Jordanie entre Ariel Sharon, son homologue palestinien Abou Mazen, qui a aussi accepté ce plan, et le président George Bush.
Lire

Le Hezbollah ne désarme pas et crie "aux loups"
Lundi 26 Mai 2003 — 24 Iyar 5763
Le chef du Hezbollah libanais, cheikh Hassan Nasrallah, a appelé dimanche les partis anti-israéliens du Liban à s'armer pour être prêts à faire face à une éventuelle attaque israélienne.
Lire

Voyage de Bush dans la région
Lundi 26 Mai 2003 — 24 Iyar 5763
Jerusalem Post
Les équipes organisatrices des déplacements du président Bush sont en train d'examiner les lieux possibles pour un séjour du président
Lire

Hausse record à la bourse de Tel-Aviv
Lundi 26 Mai 2003 — 24 Iyar 5763
Jerusalem Post
L'adoption par le gouvernement de la feuille de route pour la paix a participé à la plus forte hausse de la bourse depuis 1997.
Lire

Situation sécuritaire
Lundi 26 Mai 2003 — 24 Iyar 5763 Jerusalem Post
Ce matin, une position de Tsahal a été attaquée à la grenade dans la bande de Gaza. Un soldat a été légèrement blessé.
Lire

"Yasser Arafat est un obstacle à la paix"
Dimanche 25 Mai 2003 — 23 Iyar 5763 Benny Morris, historien israélien
L'histoire officielle israélienne ne laissait pas de place au doute: les Palestiniens fuyant le nouvel Etat hébreu en 1948 répondaient à des appels lancés par les dirigeants arabes. Israël, par conséquent, n'avait rien à se reprocher si des centaines de milliers de Palestiniens avaient alors préféré abandonner leur maison et leur village.
Lire

Le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin rencontre Silvan Shalom dans la capitale d'Israël, Jérusalem
Dimanche 25 Mai 2003 — 23 Iyar 5763
Dominique de Villepin a entamé dimanche une visite de deux jours en Israël et dans les territoires palestiniens par une rencontre avec son homologue israélien à Jérusalem. Cette rencontre est intervenue peu après le feu vert donné par le gouvernement israélien au plan de paix de la communauté internationale lors d'un vote historique des membres du cabinet.
Lire

Le gouvernement israélien accepte la ‘Feuiille de Route’
Dimanche 25 Mai 2003 — 23 Iyar 5763 Jerusalem Post
Le cabinet d’Ariel Sharon a approuvé par 12 voix contre 7 et 4 abstentions la ‘feuille de route’ américaine visant à la création d’un Etat palestinien avant 2005.
Lire

Le chagrin politique de David Grossman
Dimanche 25 Mai 2003 — 23 Iyar 5763  Alain Finkielkraut - L'Arche - n°543 - Mai 2003
Pendant la longue avant-guerre et tout au long de la courte guerre qui ont précédé les images extraordinaires de la chute de Bagdad, je me suis arc-bouté à une formule d'un politologue américain, Edward Lutwak: «Give war a chance», malgré les sombres prédictions des experts (ces idéologues masqués). Mais il m'arrivait aussi de lâcher prise. Il y avait en moi une lutte quotidienne, incessante, épuisante entre la perplexité et l'espérance. Un jour c'est le doute qui l'emportait, l'autre c'était le soutien à cette guerre.
Lire.

Washington accuse Arafat de chercher à nuire à Mahmoud Abbas
Dimanche 25 Mai 2003 — 23 Iyar 5763 
Les Etats-Unis pensent que Yasser Arafat cherche à nuire au nouveau Premier ministre palestinien Mahmoud Abbas. Washington demande aux pays en contact avec lui de le convaincre d'arrêter, selon un haut responsable du département d'Etat.
Lire

Il est temps pour Israël d'accordé des territoires aux Palestiniens en échange de la paix, estime Sharon
Dimanche 25 Mai 2003 — 23 Iyar 5763 
Dans une interview , publiée par le quotidien Yedioth Ahronoth dimanche, le Premier ministre israélien Ariel Sharon estime pour la première fois que "le temps est venu" pour Israël de conclure un accord avec les Palestiniens leur accordant des territoires propres en échange de la paix.
Lire

Une source iranienne : Seif Al-Adel et le fils d’Oussama Ben Laden n’ont quitté l’Iran qu’après les attentats de Riyad.
Dimanche 25 Mai 2003 — 23 Iyar 5763 MEMRI THE MIDDLE EAST MEDIA RESEARCH INSTITUTE 
Dans un article publié avant-hier dans le quotidien Al-Sharq Al-Awsat, édité en arabe à Londres, le correspondant Ali Nouri Zadeh cite une source iranienne qui affirme que contrairement aux démentis officiels, certains responsables d’Al-Qaïda ont bien trouvé refuge en Iran pour ne quitter le pays qu’après les attentats à Riyad.
Lire

Abbas attaqué sur une prétendue appartenace à la Foi bahá'íe
Samedi 24 Mai 2003 — 22 Iyar 5763 Khaled Abu Toameh - Jerusalem Post
Des milliers de tracts ont été distribués après les prières du vendredi sur le Mont du Temple accusant le Premier ministre de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas (Abu Mazen) d'être un disciple de la Foi bahá'íe, la plus jeune des religions indépendantes du monde.

Lire

Tsahal conduit une opération d'anti-terrorisme dans Tulkarem
Samedi 24 Mai 2003 — 22 Iyar 5763 Jerusalem Post
Les opérations d'anti-terrorisme de Tsahal dans la ville de Rive occidentale de Tulkarem ont continué samedi après-midi, se concentrant sur le camp de la ville.
Lire

Washington et Riyad vus par "Le Monde" et "Le Figaro"
Samedi 24 Mai 2003 — 22 Iyar 5763 Emmanuel C.
Deux articles exactement sur le même sujet, publiés exactement le même jour par deux journaux : Le Monde et Le Figaro. Ces deux articles montrent remarquablement bien comment à partir d’une même situation on peut arriver à des conclusions diamétralement opposées suivant la ligne éditoriale du journal et le message qu’il cherche à faire passer. Cela dit l’aveuglement du premier article est parfaitement compréhensible quand on regarde qui le signe…
Lire

Pneumonie atypique : une start-up israélienne, met au point une technique de diagnostic rapide
Samedi 24 Mai 2003 — 22 Iyar 5763 Lettre d'information de l'Ambassade d'Israël en France

Medex Screen, start-up israélienne vient de mettre au point une technique unique au monde permettant le diagnostic rapide de la pneumonie atypique.
Fondée en 1999 par le Dr Alex Kanivsky, Medex Screen, installée dans une serre technologique située près de Dimona dans le Neguev, a développé un appareil permettant de découvrir diverses maladies infectieuses. Il permet de prendre les mesures des centres nerveux situés dans la paume de la main.
Lire

"Apartheid - Israël" : une exposition de haine contre Israël dans le hall du Parlement européen : François Zimeray saisit le Président
Samedi 24 Mai 2003 — 22 Iyar 5763 
  "L'emprisonnement et la torture sont des constantes de la politique israélienne. (...)  Une répression sanglante a entrainé la mort de nombreux Palestiniens, notamment au cours de manifestations de civils désarmés.(...)
Lire

Dominique De Villepin en visite en Israël et dans les Territoires palestiniens le 25 et 26 mai. Les réponses d'une porte-parole adjointe aux questions du point de presse
Samedi 24 Mai 2003 — 22 Iyar 5763 
Pouvez-vous nous présenter la visite de M. de Villepin en Israël ? Et Est-ce qu'il est prévu une rencontre avec M. Arafat ?
Le ministre se rendra en Israël et dans les Territoires palestiniens le 25 et 26 mai. Cette visite fait suite aux deux tournées effectuées par le ministre dans la région au cours des dernières semaines.
Lire... sans commentaires

Neutralisé à Damas, le FPLP-CG réapparait à Beyrouth 
Samedi 24 Mai 2003 — 22 Iyar 5763 
Les États-Unis ont demandé à la Syrie de neutraliser à Damas les formations terroristes palestiniennes hostiles à une solution négociée avec Israël. Les organisations terroristes ont ouvert des "succursales" avec pignon sur rue dans la province Ouest de la Syrie, le Liban.
Lire

Le Département d’État jugé « proarabe » par des télévangélistes américains
Samedi 24 Mai 2003 — 22 Iyar 5763 
Le Département d’État américain manque de solidarité avec Israël et se montre trop « proarabe », selon une famille de télévangélistes protestants américains très connus, Pat et Gordon Robertson, qui ont appelé leurs fidèles à dénoncer cette attitude auprès de la Maison-Blanche.
Lire

Discours de Monsieur Jacques Chirac, président de la République, à l'occasion du 60ème anniversaire du conseil représentatif des institutions juives de France.
Vendredi 23 Mai 2003 — 21 Iyar 5763 Guysen.com
Monsieur le Président du Sénat, Messieurs les Ministres, Messieurs les Parlementaires, messieurs les Ambassadeurs, Monsieur le Grand Rabbin de France, Messieurs les représentants des cultes, Monsieur le Président du Conseil Représentatif des Institutions juives de France, Chers Amis,
Lire

Sans sépulture
Jeudi 22 Mai 2003 — 20 Iyar 5763 Albert Capino
Je ne sais si Dominique de Villepin est impatient de se rendre en « Palestine », toujours est-il qu’il s’apprête à pactiser avec un ennemi de la France. Comment interpréter autrement son entêtement à considérer Arafat comme « un interlocuteur toujours valable, démocratiquement élu », au moment où l’implication de ce dernier apparaît dans des attentats perpétrés contre des Français ?
Lire

Terreur : On se trompe de cible
Jeudi 22 Mai 2003 — 20 Iyar 5763 Jerusalem Post en Français
Bernard-Henri Lévy, philosophe, écrivain, réalisateur-scénariste, a tenu une conférence le 18 dernier à l’Université hébraïque de Jérusalem pour la sortie de son livre : Qui a tué Daniel Pearl ? Le Club de la presse Jerusalem Post/Aroutz 7 s’est entretenu avec cet illustre penseur juste avant son départ pour Israël.
Lire

Ne mélangeons pas ping-pong et politique...
Jeudi 22 Mai 2003 — 20 Iyar 5763 
Lors des championnats du monde de tennis de table, Hani Al-Hammadi et Nabeel Al-Magahwi, pongistes yéménites et saoudiens, ont refusé de jouer contre Gay Elensky, pongiste israélien, en raison de sa nationalité. « Nous sommes habitués, mais cela reste inacceptable » a déclaré le chef de la délégation israélienne Yoel Shoham, qui a porté une réclamation. « Nous ne sommes pas venu ici pour nous disputer, mais pour jouer au ping-pong » a-t-il poursuivi. Les joueurs yéménites et saoudiens ont été éliminés de la compétition. Gérard Velten, président de la fédération française a quant à lui, rappelé les termes de la charte qui régit le tennis de table : « chacun s'engage, par écrit à disputer tous les matchs, quel que soit l'adversaire ».

Israël arraisonne un bateau du Hezbollah chargé d'armes pour Gaza au large du Liban
Jeudi 22 Mai 2003 — 20 Iyar 5763 

Le Ministre des Affaires Étrangères Français veut rencontrer et Sharon et Arafat
Jeudi 22 Mai 2003 — 20 Iyar 5763 

La Knesset décide de pourchasser les négationnistes, « y compris Abu Mazen »
Mercredi 21 Mai 2003 — 19 Iyar 5763 

Manif palestinienne contre les terroristes palestiniens
Mercredi 21 Mai 2003 — 19 Iyar 5763 

La mise à l'écart de Yasser Arafat encore à l'ordre du jour

French Kiss
Mercredi 21 Mai 2003 — 19 Iyar 5763 S. Papirblat (Yédiot Aharonot)

La déclaration du Premier ministre Ariel Sharon, faite au lendemain de l'attentat de Jérusalem
Mardi 20 Mai 2003 — 18 Iyar 5763 

Bilan de l'attentat d'Afoula : 3 morts, 50 blessés
Mardi 20 Mai 2003 — 18 Iyar 5763 

Etat d'alerte maximum
Mardi 20 Mai 2003 — 18 Iyar 5763 

Les terroristes déclarent la guerre à Abou Mazen
Mardi 20 Mai 2003 — 18 Iyar 5763 

George W. Bush estime que « Arafat n’a jamais joué de rôle utile.
« La feuille de route tient toujours, » assure-t-il

Mardi 20 Mai 2003 — 18 Iyar 5763 

3 personnes ont été assassinées, 18 blessées dans l'attentat-suicide dans un centre commercial à Afula
Lundi 19 Mai 2003 — 17 Iyar 5763 

OPINIONS
C'est tellement loin, tellement mauvais
Lundi 19 Mai 2003 — 17 Iyar 5763 Chuck Chriss Président, Jewish Internet Association

Sharon dit au Cabinet qu'Arafat ne sera pas expulsé pour le moment
Dimanche 18 Mai 2003 — 16 Iyar 5763 

Attentats-suicide de Jerusalem: Arafat mis en cause par les Israéliens
Dimanche 18 Mai 2003 — 16 Iyar 5763 

Sept Israéliens assassinés dans un autobus à JérusalemDimanche 18 Mai 2003 — 16 Iyar 5763 

Le titre "juifs extrémistes venus casser du bougnoule" est hélas extrait d'un article du Monde.
Samedi 17 Mai 2003 — 15 Iyar 5763 Un nouvel article sur acmedias
Mardi 27 Mai 2003 — 25 Iyar 5763
DROIT DE REPONSE de Xavier TERNISIEN <ternisien@lemonde.fr> :« Je répète: je vous prie de bien vouloir publier ces informations sur votre site, sur lequel j'ai été mis en cause. Faute de quoi, je serai obligé de saisir mon avocat»

Mais pour qui rame Proche-Orient info ?
Samedi 17 Mai 2003 — 15 Iyar 5763 Par Jean Tsadik © Metula News Agency

Sharon va offrir à Abu Mazen un cessez-le-feu provisoire
Samedi 17 Mai 2003 — 15 Iyar 5763

Au moins 24 morts et une soixantaine de blessés dans une série d'attentats «visant à déstabiliser une démocratie»
Samedi 17 Mai 2003 — 15 Iyar 5763

Israël n'accepte pas la «feuille de route» telle quelle et vise à en réduire les fossés afin de la mettre en oeuvre
Samedi 17 Mai 2003 — 15 Iyar 5763

Entre idéalisme et cynisme
La guerre d'Irak est terminée.

Samedi 17 Mai 2003 — 15 Iyar 5763 Afidora

Une nouvelle stratégie pour Tsahal
La révolution de Tsahal après la Guerre d'Irak
Vendredi 16 Mai 2003 — 14 Iyar 5763    

Rencontre Solana-Arafat
Vendredi 16 Mai 2003 — 14 Iyar 5763    

Avant de renconter Arafat, Java Solana était en Syrie qui s'est dit prête à reprendre des négociations de paix avec Israël
Vendredi 16 Mai 2003 — 14 Iyar 5763    

Les deux Français qui ont été interrogés sur leurs liens éventuels avec les terroristes-suicide de l'attentat du Mike's Place à Tel-Aviv, qui avait tué trois personnes le 30 avril sont rentrés à Paris.
Vendredi 16 Mai 2003 — 14 Iyar 5763    

Arafat : "Israël est une conspiration colonialiste des Sionistes créée sur le décombres de la Palestine"
Jeudi 15 Mai 2003 — 13 Iyar 5763  

Les unités anti-terroristes de Tsahal recherchent les terroristes armés dans la Bande de Gaza qui bombardent régulièrement les implantations et la ville Israélienne de Sderot
Jeudi 15 Mai 2003 — 13 Iyar 5763  

Arafat a reçu Javier Solana qui est reparti sans rencontrer les Israéliens
Jeudi 15 Mai 2003 — 13 Iyar 5763  

Le chef de la diplomatie israélienne Silvan Shalom a rencontré hier, lors de sa visite à Paris, son homologue du Qatar, cheikh Hamad ben Jassem ben Jabr al-Thani.
Jeudi 15 Mai 2003 — 13 Iyar 5763  

Mercredi 14 Mai 2003 — 12 Iyar 5763    

Lundi 12 Mai 2003 — 10 Iyar 5763  
Dimanche 11 Mai 2003 — 9 Iyar 5763  
Samedi 10 Mai 2003 — 8 Iyar 5763  
Vendredi 9 Mai 2003 — 7 Iyar 5763 
Jeudi 8 Mai 2003 — 6 Iyar 5763  
Mercredi 7 Mai 2003 — 5 Iyar 5763 
Mardi 6 Mai 2003 — 4 Iyar 5763  
Lundi 5 Mai 2003 — 3 Iyar 5763 
Dimanche 4 Mai 2003 — 2 Iyar 5763  
Samedi 3 Mai 2003 — 1 Iyar 5763  
    1. Sommaire en Français
    2. Texte intégral en anglais
Vendredi 2 Mai 2003 — 30 Nissan 5763 

Jeudi 1 Mai 2003 — 29 Nissan 5763