Google
Avril 2003
D L M M J V S
    2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Mercredi 30 Avril 2003 — 28 Nissan 5763 
  • Washington a promptement condamné l'attentat-suicide mais en faisant savoir qu'il ne ferait pas échouer l'initiative de paix pour le Proche-Orient.

    "Les auteurs de ces attentats ne cherchent pas seulement à tuer des civils innocents, ils tentent aussi de réduire à néant l'aspiration du peuple palestinien à un Etat libre, démocratique et prospère", a dit Sean McCormack, porte-parole de la Maison blanche. Il a ajouté que le président George W. Bush comptait toujours publier la "feuille de route" qui prévoit notamment la création d'un Etat palestinien d'ici 2005.

    Nancy Beck, porte-parole du département d'Etat, a aussi dénoncé un "attentat méprisable" commis par des adversaires du dialogue et de la paix, tout en soulignant qu'il ne dissuaderait pas les Etats-Unis et les partisans de la paix dans la région de "poursuivre sur la voie où nous sommes engagés".

    Sur des images du lieu de l'attentat, des secouristes donnaient des soins à plusieurs jeunes Israéliens sur le trottoir bordant le bar bondé qui a été pris pour cible.

    Des responsables israéliens ont dit que l'attentat mettait en évidence la responsabilité qu'avaient les dirigeants palestiniens de tenir leur engagement de réprimer les activistes.

    "Le sauvage attentat de Tel Aviv rappelle brutalement que les Palestiniens continuent sur la voie ensanglantée du terrorisme", a dit à Reuters David Baker, collaborateur du Premier ministre Ariel Sharon. "Le nouveau gouvernement palestinien doit comprendre que la lutte contre le terrorisme doit figurer en tête de son programme, que ces effusions de sang frappant des citoyens israéliens doivent cesser. Il (lui) incombe de parvenir à ce résultat."

    A New York, un porte-parole des Nations unies a dit que le secrétaire général Kofi Annan condamnait vigoureusement l'attentat et exhortait Israéliens et Palestiniens à ne pas le laisser compromettre la reprise du processus de paix.

    Annan "demande à nouveau aux Palestiniens de mener une politique non violente et engage l'Autorité palestinienne à tout faire pour que cessent ces actes de terrorisme contre des Israéliens", a ajouté Fred Eckhard.

    Abbas a réaffirmé son hostilité de principe au "terrorisme", quelles qu'en soient les origines ou la forme, et s'est engagé à mettre fin au "chaos armé" en soulignant que seules les forces de sécurité seraient désormais autorisées à posséder des armes.

  • Emergency numbers:
    Ichilov Hospital, Tel Aviv: 12 55 133
    Wolfson Medical Center, Holon: 12 55 135
    Sheba Medical Center, Tel Hashomer: 12 55 131
    Beilinson Hospital, Petah Tikva: 12 55 134
    Tel Aviv municipality: 12 55 03 6666

    Attentat terroriste à Tel-Aviv, 4 morts, 50 blessés
    Joel Leydena - Jerusalem Post

    L'équipe d'urgence des services médicaux de la Magen David Adom ont déclaré que 10 personnes sont dans un état sérieux à critique.

    Un touriste américain et une touriste français étaient parmi les blessés, selon la police d'Israël.

    Kol Israël annonce qu'un bombardier de suicide a essayé d'entrer à la Place de Mike, un café littoral près des EU l'Ambassade à Tel-Aviv.

    Le garde chargé de la sécurité du restaurant a essayé de lutter avec le terroriste à terre quand le terroriste a fait détoner ses explosifs. La garde chargé de la sécurité a réchappé de l'atentat et se bat actuellement contre la mort à l'hôpital, selon la police d'Israël.

    Gil Kleiman, le porte-parole de la police d'Israël, a dit au Jerusalem Post que l'explosion était puissante et a tué trois civils et le terroriste-suicide.

    "De nouveau nous avons encore été témoin d'une autre attaque du terrorisme sur des civils innocents," a dit Kleiman.

    "La police israélienne avait l'information que des attentats terroristes continueraient à avoir lieu. Nous ne pouvons pas arrêter cent pour cent de ces attaques, mais nous avons été souvent couronnés de succès dans la prévention de la majorité de ceux qui devait avoir lieu," a dit Kleiman.

    Kleiman a ajouté que 115 atentats-suicide palestiniens ont été tentés en 2002 dans lequel les forces de sécurité israéliennes en ont été déjoué beaucoup.

    Kol Israël annonce que le teroriste-suicide avait fait détoner un ceinture d'explosif de taille mortel qui a détruit l'entrée du restaurant, laissant du verre cassé et a tordu le métal s'accrochant au plafond.

    Un témoin oculaire de la scène a dit à Kol Israël qu'elle a vu des gens sortant en courant du café avec leurs vêtements en feu.

    La police, les services médicaux et le personnel des services d'urgence du feu sont rapidement parvenus sur la scène. Tous les blessés ont été evacués dans les hôpitaux.

    Ces victimes du terrorisme sont admises prises dans le Hôpitaux Wolfson, Tel Hashomer et Ichlov.

    Un numéro de téléphone 24 heures/24 de secours a été établi par la Ville de Tel-Aviv au : 1255036666

    Le propriétaire du bar, Gal Ganzman, sa chemise couverte du sang, a dit qu'il était debout derrière le bar quand il a entendu l'explosion. "Je suis vivant, je suis en excellent forme," a-t-il dit.

    "Une des serveuses a perdu un bras mais elle est toujours vivante."

    Un témoin oculaire a identifié seulement par son prénom, Gil, a dit à la Radio de l'armée (Galei Tsahal) que le garde du restaurant a empêché le terroriste d'entrer.

    "Mike's Place" est un endroit de Tel-Aviv bien connu qui présente de la "live music".

    La bombe est partie juste après 1h00. Mercredi (2200 GMT mardi), quand les restaurants et bars du bord de mer sont souvent pleins des gens.

    un 'officiel de l'hôpital de Tel-Aviv Gabi Barabash, a dit que les victimes étaient jeunes. Il a dit qu'à la différence d'autres attentats, la plupart des blessures sont des brûlures. Au contraire, dans le passé, les terroriste-suicide portaient souvent des explosifs avec des clous et des vis pour maximiser les dégâts.

    Le 24 avril, une garde chargé de la sécurité dans une gare au nord de Tel-Aviv a arrêté un terroriste et a été tué quand l'attaquant a fait partir ses explosifs.

    David Baker, un officiel de la Présidence israélienne, a dit que l'attaque était la preuve que "le terrorisme palestinien n'a pas été maîtrisée..."

    Il a dit que "le nouveau gouvernement palestinien doit saisir cette occasion pour arrêter ces attaques terroristes et il doit le faire maintenant."

    Un officiel de Département d'Etat américain a dit après que le gouvernement d'Abbas ait été approuvé par 51-18 avec trois abstentions que "la feuille de route" sur la structure de l'Etat palestinienne serait dévoilée bientôt.

    Une source diplomatique a dit que la présentation aux deux côtés pourraient arriver mercredi ou jeudi.

    Dans son discours inaugural, Abbas, 68 ans, a persévéré dans les positions palestiniennes traditionnelles vers des négociations avec Israël. Mais il a aussi promis de désarmer les milices et de mettre en application l'autorité de la loi promis que cela pourraient amener à une épreuve de force violente entre l'Autorité Palestinienne et les groupes terroristes comme le Hamas et le Jihad Islamique.

    Le porte-parole du Département d'Etat américain Nancy Beck a condamné l'attentat terroriste à Tel-Aviv.
    "Il ne peut y avoir aucune excuse pour la violence et les attentats terroristes que le peuple israélien est forcé de supporter," a-t-elle dit, ajoutant que le but américain est un état palestinien vivant pacifiquement à côté d'Israël.
  • Le Conseil Législatif Palestinien a approuvé un gouvernement comprenant 26 ministres, avec comme chef, Abou Mazen.
    le gouvernement est composé de:

    - Premier ministre et ministre de l'Intérieur : Abou Mazen
    - Affaires gouvernementales : Yasser Abed Rabbo
    - Affaires étrangères : Nabil Chaath
    - Négociations : Saëb Erakat
    - Finances : Salam Fayad
    - Economie et Commerce : Maher al-Masri
    - Ministre d'Etat pour les Affaires de sécurité : Mohammad Dahlane - Agriculture : Rafiq al-Natché
    - Transports : Saadi al-Krounz
    - Planification : Nabil Qassis
    - Affaires sociales : Intissar al-Wazir (Oum Jihad)
    - Collectivités locales : Jamal Choubaki
    - Travail : Ghassan al-Khatib
    - Information : Nabil Amr
    - Logement et Travaux publics : Hamdane Achour
    - Energie et Ressources naturelles : Azzam al-Chawa
    - Culture : Ziad Abou Amr
    - Tourisme : Metri Abou Eita
    - Santé : Kamal al-Charafi
    - Justice : Abdelkarim Abou Salah
    - Education : Naïm Aboul Homous
    - Prisonniers : Hicham Abdel Razzaq
    - Télécommunications : Azzam al-Ahmad
    - Affaires religieuses : non encore attribué
    - Ministre d'Etat sans portefeuille : Abdelfatah Hamayel
    - Secrétaire du gouvernement: Hakam Balaoui

    - Arafat est toujours à la tête de la Force 17 et des services de renseignements palestiniens civils et militaires...


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002
Juin 2002 Décembre 2002

Avril 2003
D L M M J V S
    2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.