Google
Avril 2003
D L M M J V S
    2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Samedi 19 Avril 2003 — 17 Nissan 5763
  • Israël : l'Autorité Palestinienne doit reconnaître préalablement notre droit d'exister comme état Juif
    Par Nathan Guttman et Yossi Verter, Correspondants de Haaretz

    Israël insiste pour que les Palestiniens reconnaissent son droit d'exister comme état Juif au début des négociations sur 'la feuille de route' soutenue par les Etats-Unis pour la paix au Moyen-Orient, qui pourrait être publié au plutôt la semaine prochaine.

    Interviewé sur CNN vendredi, le consul général d'Israël à New York, Alon Pinkas, a dit que depuis que le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat a reconnu l'existence d'Israël comme un fait, il n'avait jamais reconnu son droit d'exister comme état Juif.

    En attendant, comme une part de la liste des mesures qu'il a l'intention de mettre en oeuvre après la prestation de serment du nouveau Premier ministre de l'Autorité Palestinienne Abu Mazen, Israël a dit aux Etats-Unis qu'il retirera graduellement ses troupes du territoire de l'Autorité Palestinien. Les mesures de reconstruction de la confiance sont vues comme un partie d'un effort pour soutenir la position d'Abu Mazen.

    D'autres mesures incluent la libération de prisonniers palestiniens, le transfert de fonds appartenant à l'Autorité Palestinienne et le dénouement du problème des permis aux Palestiniens qui cherchent du travail à l'intérieur d'Israël.

    La liste de mesures a été présentée aux représentants de l'administration à Washington cette semaine pendant la visite d'une délégation dirigée par Dov Weisglass, le chef de cabinet du Premier ministre. Les mesures sont censées soulager la situation critique de la population palestinienne et améliorer le fonctionnement de l'Autorité Palestinienne.

    En termes de mesures futures, on a dit aux Américains qu'Abu Mazen et son gouvernement pourraient choisir un secteur dans lequel ils seraient responsables du contrôle des activités terroristes et où on leur permettrait de déployer leurs forces de sécurité, tandis que Tsahal se retirera. Si les Palestiniens sont couronnés de succès, Israël sera d'accord pour effectuer des retraits graduels complémentaires. S'ils échouent, Tsahal reoccupera le territoire.

    La Division de la Planification a recommandé que cet effort commence d'abord dans le Nord de la Bande de Gaza parce que les forces de sécurité palestiniennes y sont relativement fortes.

    Le Premier Ministre Ariel Sharon a aussi dit qu'il projette de rencontrer Abu Mazen une fois qu'il sera officiellement assermenté.

    Le nouveau cabinet de l'Autorité Palestinienne pourrait être présenté dimanche
    Abu Mazen pourraient bien entrer en fonction la semaine prochaine. Lui et le président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat ont atteint un accord sur presque tous les ministres qui composeront le nouveau cabinet lors d'une longue réunion jeudi soir tard dans la nuit.

    Des sources américaines seniors ont relayé des messages à Abu Mazen dans les jours récents, le pressant de résister à la pression d'Arafat sur les nominations dans le cabinet palestinien, dont on attend l'annonce dans les jours à venair, a annoncé samedi Kol Israël . Les Américains ont éclairé Abu Mazen sur sa mission actuelle aux dimensions historiques.

    Les Etats-Unis ont souligné qu'Abu Mazen a l'appui international et doit utiliser cet appui. Selon des rapports reçus à Jérusalem, l'administration américaine soutient fortement Abu Mazen en raison de sa position politique et de son intention de prendre des mesures pour arrêter l'intifada, mais l'administration a des doutes quant à la capacité d'Abu Mazen à lutter avec Arafat.

    Arafat s'était opposé au cabinet initial proposé par Abu Mazen parce qu'il avait sur la touche un certain nombre de ses loyalistes. Le point restant de la discussion est le rôle que l'ancien Chef de sécurité de la Bande de Gaza Mohammed Dahlan jouera dans le nouveau gouvernement. Abu Mazen le veut comme responsable de la sécurité, avec l'espoir il sera capable de contrôler es groupes terroristes, mais Arafat veut que Dahlan soit tenu loin de tout portefeuille concernant la sécurité.

    Des sources palestiniennes ont été citées annoncant que Yasser Abed Rabbo servira comme le ministre responsable des négociations avec Israël et que Saeb Erekat sera ou le ministre des communications ou du tourisme. Tous les deux sont des loyalistes d'Arafat et Abu Mazen n'avait pas eu l'intention de les nommer comme ministres.

    Il a été aussi annoncé que l'on ne donnera pas à Hikmat Zaid, qu'Abu Mazen a voulu nommer comme ministre d'agriculture, une nomination ministérielle.

    Des dirigeants palestiniens seniors ont dit jeudi que l'on a attend une annonce sur le nouveau cabinet pour dimanche.

    "Un progrès a été fait et nous nous attendons à conclure les discussions samedi," a dit le ministre de la planification palestinien Nabil Sha'ath. "Abu Mazen présentera son gouvernement au Conseil Législatif palestinien dimanche."


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002
Juin 2002 Décembre 2002

Avril 2003
D L M M J V S
    2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.