Google
Avril 2003
D L M M J V S
    2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      

Jeudi 3 Avril 2003 — 1 Nissan 5763
  • Israel pourrait abandonner le pétrole Russe

    Israel considère la possibilité de réouvrir le pipeline Mossoul-Haïfa après le renversement du régime de Saddam Hussein. Ce pipeline était désaffecté depuis 1948.

    Le Ministère israélien des infrastructures a déjà envoyé une requête visant à évaluer l'état du pipeline. Selon des sources ministérielles, la reprise du transport de ressources pétrolières directement à partir de l'Iraq permettra à Israel de réduire ses dépenses d'achat de pétrole russe. En ce qui concerne les Etats-Unis, on ne s'attend à aucune objection de leur part, étant donné que le pipeline pourrait dès lors amener les ressources pétrolières directement sur les rives de la mer méditerranée.

  • Selon des militaires australiens, il y a des indications que les batailles prochaines dans ou autour de Bagdad pourraient impliquer des armes chimiques.
    CNN

    Le commandant de Forces australiennes Maurie McNarn a dit que tandis que les alliés se sentent confiants sur la progression de la guerre, certaines batailles des plus féroces pourraient être devant eux.

    "Plus près vous êtes de Bagdad, plus désespéré devient le régime" a dit McNarn, "je pense qu'il y a une forte probabilité qu'ils emploieront des armes chimiques.

    "Les indicateurs de combat, comme nous les appelons, sont certainement présents en termes d'équipements et nous avons trouvé - de l'équipement, des instructions, de l'antidote - qui ont été largement diffusés à leur personnel.

    "Ils savent que nous ne transportons pas d'armes chimiques, donc vous devez assumer que s'ils équipent leurs gens et qu'ils les préparent à survivre dans un environnement chimique, c'est qu' ils ont du moins l'intention d'employer des armes chimiques à un moment," a-t-il dit.

    Cela exposé, McNarn a aussi reconnu que les Gardes républicains de l'Irak ont pris un grand coup récemment, souffrant de pertes lourdes.

    "Il y a environ six divisions de Gardes républicains auxquels nous sommes confrontés," a-t-il dit. "Je crois qu'au moins deux d'entre elles sont maintenant complètement hors de combat et je soupçonne que nous trouverons, comme nous avançons les autres, face à une raclée assez lourde aussi."

    McNarn a aussi dit que les rapports des services de renseignement signalent que le commandement de l'Irak et son contrôle sont sévèrement inefficaces et que cela augmente la désorganisation et les possibilités de quelque " manoeuvre assez désespérée."

    Si le Président irakien Saddam Hussein est toujours dans le contrôle, McNarn a dit que ce sera dur. Mais comme les troupes se sont rapprochées de Bagdad, il croit que la réponse va se développer.

    L'Australie a le troisième plus grand contingent militaire de la coalition menée par les Etats-Unis, déployant plus de 2.000 soldats incluant des SAS, des commandos, des avions de chasse et des navires de guerre

  • La défense d'Israël c'est la défense de la Démocratie
    Tom DeLay ("Washington Times")

    La défense d'Israël est une cause qui pousse un cri pour appuyer partout les peuples amoureux de la liberté.

    Toutes les nations libres doivent comprendre que le combat d'Israël est leur combat.

    C'est de notre responsabilité de soutenir et de défendre les principes d'égalité sociale de l'unique démocratie du Moyen-Orient.

    Maintenant, plus que jamais, alors que les Etats-Unis se battent pour la libération du peuple irakien de la main écrasante d'un implacable dictateur, nous devons nous tenir aux côtés des nations qui soutiennent les mêmes principes et valeurs que nous.

  • Les forces alliées se rapprochent de Bagdad

    Les Marines US font route vers la capitale irakienne et se préparent à affronter la fameuse Garde Républicaine de Saddam. Lors des précédentes rencontres, les divisions irakiennes ont été rapidement mises hors d'état de nuire. Sur leur route, les Marines ont découvert des tranchées abandonnées à la hâte et non par manque de munitions. Les convois américains qui se rejoignent à hauteur de Numaniyah dans leur avancée sur Bagdad sont si nombreux que cela provoque des embouteillages. Les soldats trouvent sur les bas côtés des armes, des munitions et même des uniformes abandonnés par les soldats irakiens.

  • Des approvisionnements arrivent au Nord par la Turquie
    Jerusalem Post

    Des véhicules de combat et des camions chargés de nourriture et de médicaments sont arrivés via la frontière turque à la suite de l'accord entre les gouvernements américain et turc. Les convois venaient de la région d'Incirlik où se trouve une importante base US qui servait aux avions protégeant la zone kurde interdite aux Irakiens depuis la guerre du Golfe.
    Cet accord prévoit que les armes ne doivent pas transiter par le territoire turc, ce qui est effectivement le cas. Mais ces véhicules pourraient être équipés de mitrailleuses par la suite. Le gouvernement turc n'a pas souhaité s'exprimer à ce sujet.
    Un tel corridor serait très utile si les Américains ouvrent un deuxième front pour attaquer Bagdad par l'Ouest.

  • Le CSFB estime que l'économie israélienne remonte

    Le Crédit Suisse First Boston a annoncé que l'économie israélienne semble avoir stoppé sa chute puisque les chiffres indiquent une reprise. La production industrielle est en hausse de 0.9% (tandis qu'elle était négative depuis 2 ans) et les exportations remontent de 6.4%.
    L'expert de la banque explique que les résultats risquent de demeurer médiocres mais que le Produit National Brut pour 2002 sera de + 0.1% et sans doute de + 1% en 2004. Il voit encore des facteurs de risques, en particulier la situation sécuritaire et une faible demande au niveau international.


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Juillet 2002 Janvier 2003
Février 2002 Août 2002 Février 2003
Mars 2002 Septembre 2002 Mars 2003
Avril 2002 Octobre 2002 Avril 2003
Mai 2002 Novembre 2002
Juin 2002 Décembre 2002

Avril 2003
D L M M J V S
    2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.