Voici quelques précisions sur la nouvelle programmation :
Gideon Levy est un journaliste d'extrême-gauche, éditorialiste à Haaretz, connu pour ses positions d'ultra-gauche en Israël et critiquant tous les gouvernements israéliens (proche de Uri Avnery ou de Michel Warchavski). Il ne reflête évidemment pas la majorité de la population israélienne et ne représente qu'une infime partie.
C'est pourtant lui que l'on fera parler sur Arte avec, à coup sûr, une condamnation d'Israël et de son gouvernement.
Pour s'en convaincre, aller sur www.google.fr puis taper son nom et voir les articles écrits et repris par l'ensemble des sites palestiniens (les mêmes sites prônant le boycott et la haine d'Israël).
Après cette interview et malgré nos demandes, Arte a tenu à diffuser un film sur Jenine quitte à ce que cela soit une reprogrammation d'un mauvais film.
Aussi, il a programmé un film déjà diffusé le mardi 04 juin 2002 à 20h45.
Informations sur le film prévu en remplacement de "Jenine Jenine" :
Les encerclés de Jenine (Royaume-Uni 2002 - 52 mn) Production Channel 4
Ce film est donc une rediffusion (vu en juin 2002). Il s'agit d'une tentative mal faite de vouloir à tout prix démontrer que l'armée israélienne a commis des 'crimes contre l'humanité' (massacre, boucliers humains, destructions, ...).
Deborah Davis est une militante d'extrême-gauche, qui utilise son métier (journaliste) à des fins militantes et de propagande, qui cherche absolument à dénigrer et calomnier Israël et son armée.
Ce film est mal fait et ne tient pas la route puisque Mme Davis essaye tout au long du film à trouver des preuves de la culpabilité d'Israël, quitte même à en inventer ou à en supposer d'abord sur la thèse du 'massacre' puis sur la démolition de maisons. Il n'est pas du tout objectif et reste un film partisan.
Il est malheureux de constater que Arte n'essaye pas véritablement d'avoir un dialogue constructif entre israéliens et palestiniens et cherche uniquement à dénigrer et calomnier l'Etat d'Israël, quitte à faire une rediffusion d'un film de qualité médiocre.
Cette chaîne a donc décidé envers et contre tout de rester dans la droite ligne militante et partisane, quitte à risquer l'importation du conflit en France et l'incitation à la haine avec toutes les conséquences que l'on connait.
Nous verrons dans le futur proche les ravages de ce genre de programmation sans aucune vision de dialogue véritable entre israéliens et palestiniens et avec une menace claire sur la sécurité en France.
Si vous le souhaitez , vous pouvez envoyer avec modération vos opinion et la réalité sur Jenine par fax à ARTE (Service Théma) au numéro : 03 88 14 21 00 :