-
Israël/France sous haute protection
Léquipe de France de football affrontera léquipe dIsraël pour le match de qualification à lEuro 2004 qui doit se jouer mercredi en Sicile.
Les autorités siciliennes ont mis en place pour loccasion des mesures sécuritaires sans précédent. Israël sest vue refusé le droit de jouer ses match à domicile en raison de la situation sécuritaire dans la région.
Environ 500 supporters israéliens et 2000 français sont attendus pour ce match. Lentraîneur de léquipe dIsraël a déclaré que ses joueurs nétaient pas impressionnés et se concentraient sur leur match.
-
Le service Communication de ARTE, confirme que le film "Jenine Jenine" qui devait passer mardi 01 avril 2003 à 21h40 vient d'être déprogrammé.
La décision a été prise durant le week-end. La confirmation de ARTE devrait venir dans les heures qui suivent.
Ce résultat a pu être obtenu grâce au travail de tous : OLIPO, Primo, Etoile Liante, ... et surtout l'ensemble des personnes de bonne volonté, de tolérance et de démocratie.
Ce film est un film de propagande, mensonger, partisan et d'incitation à la haine. Le responsable de ARTE m'a lui-même confirmé vendredi soir qu'il s'agissait d'un film partisan avec des mensonges et qu'il n'incitait pas du tout au dialogue israélo-palestinien (pourtant le titre du Théma de mardi soir).
Il est à noter enfin une réaction de sagesse de la direction de ARTE devant les risques d'importation du conflit en France et les répercussions de ce film en France.
Merci à tous ceux qui ont su réagir démocratiquement et avec modération pour que la sagesse l'emporte.
-
Bernard Kouchner regrette que la France ne soit pas « au côté des Anglo-Américains »
Lancien ministre français socialiste de la Santé Bernard Kouchner a regretté hier sur Europe 1 que la France « ne soit pas au côté des Anglo-Américains » en estimant que, si elle avait continué à les « accompagner » diplomatiquement, la guerre aurait pu être « évitée ».
« Si nous avions continué à être à leur côté, nous aurions pu éviter la guerre. Je regrette cette défaite des diplomaties dont la nôtre. La seule façon déviter la guerre était dêtre à leur côté pour une solution ferme. Il fallait accompagner les Américains, ils ne demandaient que ça. Il ne fallait pas fracasser tout cela », a-t-il déclaré.
Selon lui, « les Anglais et les Américains ont violé » le multilatéralisme car « nous avons brandi le veto trop tôt ».
Saluant le « courage » de Tony Blair, M. Kouchner juge « difficile à expliquer que nous sommes contre les Anglais et les Américains et que nous nous trouvons au côté de M. Poutine, assassin du peuple tchétchène, et du gouvernement chinois ». « Si le monde devient aussi menaçant quil le paraît, nous aurons besoin des Américains et eux de nous », ajoute-t-il.
Assurant être opposé à cette guerre et comprendre les manifestations pour la paix, il ne « comprend pas que lon ne dénonce pas au cur de ces manifestations la dictature » de Saddam Hussein.
Lancien ministre, qui estime quune victoire du régime irakien nest pas « impossible », souhaite que la bataille de Bagdad nait pas lieu, via notamment « toutes les médiations possibles » afin « déchanger » Saddam Hussein contre la capitale.
« Ayant prouvé leur détermination, les forces anglo-américaines pourraient peut-être se dispenser de cette bataille frontale et peut-être pourrait-on les aider à le faire avec lobjectif, bien difficile à atteindre, du départ de Saddam Hussein », a-t-il dit.
-
Powell : Nous avons levé la menace de Saddam contre Israël
Joel Leyden - Jerusalem Post - Washington
Le secrétaire d'Etat Américain Collin Powell, parlant à une conférence de l'AIPAC hier soir, a déclaré que les Etats Unis menant la coalition débarrassera Israël et toutes les nations civilisées de Saddam Hussein et de ses armes de destruction massive.
Powell a fait un appel à toutes les nations démocratiques pour intensifier et affronter la menace terroriste de l'Iran.
"La Syrie fait aussi face à un choix critique - la Syrie doit prendre la responsabilité de ses choix et de ses conséquences," a exposé Powell.
L'avertissement de Powell à l'Iran et la Syrie a été retransmis en direct par plusieurs réseaux de diffusion par cable internationaux.
En référence aux Palestiniens et à l'attentat-suicide terroriste palestinien hier à Netanya, Powell a exposé : "le terrorisme ne peut pas être employée comme outil politique - le terrorisme doit finir."
Powell a illustré les liens Américano-Israéliens comme étant "un rapport le plus fort possible entre les deux nations" et a applaudi Israël pour "ses valeurs communes et ses traditions démocratiques" qu'il partage avec les Etats Unis.
-
Les troupes britanniques et australiennes s'emparent d'une base de missiles
Jerusalem Post
Les troupes britanniques et australiennes qui opèrent dans l'Ouest de l'Irak ont pris une base de lancement de missiles et deux aéroports stratégiques situés près de la frontière avec la Jordanie. Selon le Sunday Times, les bases ont été pilonnées par l'aviation avant d'être attaquées.
Après de rudes combats, certains au corps à corps, les forces Anglo-Australiennes ont pris le contrôle en faisant de nombreux morts et prisonniers chez l'ennemi et sans subir de pertes eux-mêmes.
Les portes-parole ont déclaré qu'ils auraient découvert l'infrastructure nécessaire à des tirs de missiles chimiques (combustible, lanceurs et grues spéciales) sans pour autant trouver de bombes. Les militaires supposent quelles doivent être transportées sur des camions afin de les soustraires aux forces de la coalition.
-
Le calvaire d'Olivier, 10 ans
Le Figaro, 28 mars 2003
Contraint, il y a un mois, de quitter son collège du 20e arrondissement de Paris, Olivier, 10 ans, va maintenant devoir déménager. Son tort : être juif.
Tout commence l'année dernière, lorsqu'une nouvelle plaque commémorant la déportation d'enfants de son école vient remplacer la précédente, graffitée et brisée. Olivier raconte alors l'histoire de son grand-père, enfant de ce quartier populaire de Ménilmontant et seul rescapé de sa famille. Certains écoutent le récit. D'autres ne retiennent qu'une chose : Olivier est juif. Son calvaire commence alors. Harcelé, menacé, insulté dans sa classe, le garçon se renferme. Sa mère lui conseille de tenir bon. C'est finalement la principale du collège qui insistera pour qu'il change d'établissement, estimant que «sa sécurité n'est plus assurée».
Depuis janvier, Olivier est donc scolarisé loin de chez lui. Mais ne peut plus sortir dans son quartier sans être molesté. «Toi le juif, tu caftes aux journalistes. On va te faire ta peau», menacent certains adolescents qui n'ont pas apprécié que leur racisme s'affiche noir sur blanc dans les journaux. Une petite fille rencontrée au détour des rayons du supermarché du quartier lui a même lâché : «On va tous vous virer, vous les juifs.»
La mère d'Olivier, militante antiraciste, a longtemps résisté à la peur. Cette semaine, elle a capitulé devant la haine. Elle a décidé de déménager.
- NO COMMENT
|
|