Google
Mars 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Samedi 22 Mars 2003 — 18 Adar II 5763 mise à jour 14:49 (heure de Paris, GMT+1)
  • Une volée d'insultes sans précédent, les officiels irakiens laisse tomber les finesses diplomatiques

    En s'adressant aux journalistes samedi matin, le Ministre irakien de l'information Mohammed Saeed Al-Sahhaf à injurié les Etats-Unis et la Grande-Bretagne à un niveau jamais encore entendu dans la propagande irakienne.

    Dans son discours, Al-Sahhaf, n'a pas cependant pas abordé la rumeur répandue de la mort du Président Saddam Hussein jeudi pendant le bombardement d'un bâtiment de Bagdad.

    Surpassement d'insultes traditionnelles comme "âne" et "vieille chaussure", Al-Sahhaf a qualifié les forces alliées "de gang de criminels de guerre ... bâtards internationaux." Selon Al-Sahhaf, les Américains et les Britanniques "mentent jour et nuit. Ils ne sont pas humains."

    Des journalistes ont dit à Al-Sahhaf que la Grande-Bretagne "n'est pas une vieille chaussure," normalement une insulte du service de renseignement de quelqu'un de terne. Il a employé une grossièreté se référant au postérieur pour décrire le Ministre de la Défense Nationale Britannique Geoff Hoon. Le Ministre de la Défense Nationale américain Donald Rumsfeld était "un chien."

    En se référant au discours d'Al-Sahhaf, Ali Abdel Amir, un journaliste irakien qui observe les affaires irakiennes par rapport à la Jordanie, a dit que maintenant que la guerre a commencé, la direction irakienne laisse tomber des finesses diplomatiques.

  • Israël pèse la possibilité de réduire le niveau d'alerte de guerre
    Jerusalem Post

    À la suite de la capture par les Etats-Unis de deux terrains d'aviation clefs en Irak occidental et le lourd bombardement de Bagdad, le gouvernement pèse la possibilité de réduire le niveau d'alerte de guerre d'Israël, avec les sources de sécurité qui ont dit qu'une consultation est prévue sur la question dimanche.

    Tsahal suit étroitement les événements dans les combats en Irak, mais n'a fait aucune réponse publique et les sources ont dit que les Etats Unis se sont saisis de la plupart du secteur d'où l'Irak a été capable de lancer des missiles enIsraël, ce qui a changé le niveau d'alerte de guerre au total.

    Cependant, on encourage toujours les Israéliens à tenir leurs masques à gaz à portée de la main et à gardre une pièce étanches dans leur maison en cas d'attaque chimique.

    Les sources ont dit il y avait toujours des alertes d'attentats terroristes possibles en Israël et sur des cibles Juives à l'étranger, qui sont sous la menace de cellules d'Al-Qaida.
  • Un plan secret de reddition, la France dit travailler sur l'affaire de l'exil de Saddam

    Brian Ross - ABCnews

    Les officiels américains ont dit à ABCnews que même avec le bombardement d'hier, les pourparlers secrets ont continué dans les coulisses sur une reddition de Saddam Hussein et son exil, entre autres endroits, la Mauritanie, un pays d'Afrique occidentale.
     
    Le secrétaire d'Etat Colin Powell a fait allusion à la possibilité de pourparlers en cours, disant que : "il y a un certain nombre de canaux ouverts à Bagdad. Il y a un certain nombre d'individus dans des pays dans le monde entier qui ont transmis le message au régime irakien qu'il est maintenant inévitable qu'il y ait un changement."

    Un de ces canaux passe par la France, selon des officiels américains au fait des négociations.

    Un refuge est proposé en Mauritanie ?

    Depuis décembre, ABCnews a appris, qu'un émissaire du Ministère des Affaires étrangères français est au milieu de l'offre secrète d'exil. Les officiels américains disent que l'intermédiaire français, Pierre Delval, un expert en contrefaçon, a voyagé à plusieurs reprises à Bagdad pour persuader Saddam d'accepter un exil en Mauritanie.

    Une ancienne colonie française, la Mauritanie est une République islamique qui a dit avoir des liens chaleureux avec l'Irak.

    Les officiels en Mauritanie ont dit qu'ils ne savaient rien sur une offre d'exil à Saddam Hussein ou à ses fils.

  • Les Américains rassemblent des troupes autour des 2 aéroports saisis en zone H ! (info # 012203/3)
    09h 25 - heure de Jérusalem © Metula News Agency
     
    Comme nous le prévoyions hier soir, les alliés ont rapidement remis en état les 2 aéroports saisis en zone H et ont établi ce matin un véritable pont aérien, y dépêchant de très nombreux soldats ainsi que du matériel en quantité.
     
    Le but de cette opération est double : d’une part, il s’agit de remplacer les commandos britanniques par des forces régulières afin de lancer une opération terrestre d’envergure pour occuper l’Ouest de l’Irak. D’autre part, il nous semble que les alliés préparent l’ouverture d’un second front en direction de Bagdad, le long de "l’autoroute" Aman-Bagdad.


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002 Février 2003
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002 Mars 2003

Mars 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.