Google
Mars 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Vendredi 21 Mars 2003 — 17 Adar II 5763
  • La France propose craintivement des "laboratoires mobiles" à la Turquie pour se protéger contre une éventuelle attaque chimique ou biologique de l'Irak

    La France a proposé vendredi de fournir à la Turquie des équipements afin de l'aider à se protéger contre une éventuelle attaque chimique ou biologique, selon l'ambassadeur français à Ankara.

    Cette offre intervient au lendemain de l'engagement laborieux des membres de l'OTAN à défendre la Turquie en cas d'attaque de l'Irak.

    L'ambassadeur Bernard Garcia a annoncé que Paris pourrait fournir des laboratoires mobiles ainsi que d'autres équipements dès qu'Ankara en ferait la demande. Aucun détail supplémentaire sur la nature de ces équipements n'était disponible dans l'immédiat.

    « Nous répondrons aux demandes de la Turquie en offrant les moyens de la France», a déclaré pompeusement le diplomate français dont les propos étaient rapportés par l'agence de presse Anatolie.

    L'ambassadeur s'exprimait à l'issue d'un entretien avec des responsables du ministère turc des Affaires étrangères.

    La Turquie est le seul pays membre de l'OTAN à avoir une frontière avec l'Irak.

  • Des fusées antichars tirées sur une voiture israélienne dans la Bande de Gaza
    Jerusalem Post

    Des fusées antichars ont été tirées juste avant le début de Shabbat sur un véhicule civil israélien dans la Bande de Gaza.

    Il n'y avait aucun blessué annoncé.

    La voiture sz dirigeait vers la communauté Juive de Netzarim à la jonction Karny dans le Centre de la Bande de Gaza.

    Vendredi précédent un mortier a été tiré sur un avant-poste de TsahalL dans la communauté de Gush Katif de Neve Dekalim, ne causant aussi aucun blessé.

  • Les Américains croit que Saddam était à l'intérieur du bâtiment de Bagdad, bombardé; possiblement mort
    Jerusalem Post

    Les officiels du service de renseignement Américains croient que le dictateur irakien Saddam Hussein était à l'intérieur d'un bâtimentau sud de Bagdad au début de vendredi matin qui a été atteints par des nombreuses bombes et des missiles Américains, selon les rapports du "Washington Post".

    Selon un rapport sur le site Web du journal, les officiels croient que c'est Hussein probablement accompagné par un ou deux de ses fils, Udai et Kussai.

    Les officielsne semble, cependant, incertains de savoir si le président irakien a été tué ou blessé ou a échappé à l'attaque.

    Un officiel Américain senior, que le rapport dit avoir accès au service de renseignement, a dit que la plupart des preuves soutiendrait la conclusion que Hussein était à l'intérieur du bâtiment quand il a été bombardé par les forces alliées. Il y avait aussi Udai et Kussai Hussein qui étaient en toute probabilité à l'intérieur du bâtiment quand il a explosé.

    Un autre représentant de l'administration a été cité dans un rapport annoncant que la preuve existe que Hussein a été "au moins blessé", après des indications, qu'une assistance médicale a été instamment appelée dans le secteur pour son sauvetage. Cependant, la condition médicale du leader et de ses fils, selon l'officiel cité, était encore inconnu.
  • Tsahal arrête, à Kalkilya, le Palestinien responsable de l'attaque du Dolphinarium
    Jerusalem Post

    Un équipe d'une unité d'élite de Tsahal a arrêté Raed Hutri, le chef du Hamas dans la ville de la Rive occidentale de Kalkilya la nuit dernière, ont dit les officiels militaires. L'aide d'Hutri a été aussi arrêté, ont-ils dit.

    Selon les officiels, Hutri était recherché par Israël depuis longtemps. Ils ont dit que Hutri est impliqué dans le nombreux attentat-suicide et d'autres attaques terroristes sur des Israéliens. Hutri était un des cerveaux derrière l'attaque sur le Dolphinarium de Tel-Aviv qui a laissé 21 jeunes Israéliens morts et plus de 80 blessés.

    Les affirmations officielles ne peuvent pas être vérifiées, puisque évidemment Tsahal ne rend pas publique sa liste de terroristes palestiniens recherchés.

    11 autres Palestiniens ont été arrêtés dans Kalkilya la nuit dernière.

  • Nouvelles en bref du Jerusalem Post

    • Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a mis en garde les groupes terroristes lors d'un discours prononcé hier.

      Il a déclaré qu'Israël n'était pas impliqué dans le conflit irakien mais qu'elle se réservait le droit de se défendre contre toute attaque, quelle que soit son origine. Il a ajouté qu'il déconseillait aux groupe terroriste de profiter de la situation de guerre qui prévaut dans la région pour lancer des attaques contre Israël. Le ministre de la Défense Shaoul Mofaz a renchérit en précisant qu'Israël se défendrait autant qu'il le faudrait pour que la menace ennemi soit anéantie

    • Le grand rabbin conseille de ne pas annuler de mariage et de lire les psaumes

      Le grand rabbin ashkénaze d'Israël, Meir Lau, a déclaré que malgré les circonstances exceptionnelles, il ne fallait pas annuler les mariages. Il a expliqué que la Halacha interdit de repousser les mariages sauf dans les cas où l'un des futurs mariés est en deuil. Il a ajouté qu'il fallait se munir de son masque et se conformer aux consignes de sécurité de la défense passive.
      Le grand rabbin a conseillé de se plonger dans la lecture des Psaumes et d'avoir foi en la protection divine.

    • Annulation des transports aériens

      Trois compagnies ont annulé leurs vols de et vers Tel Aviv, il s'agit de British Airways, KLM et Lufthansa. Continental Airlines a annulé les vols d'hier et d'aujourd'hui vendredi mais reprendra du service samedi. Les autres compagnies aériennes continuent à assurer les liaisons normalement.

    • Des enfants palestiniens brûlent des drapeaux américains

      A Beit Hanoun ce matin, des écoliers ont brûlé des drapeaux américains et agité des drapeaux irakiens en criant “Mort à Bush” et “Pour Saddam nous donnerons notre sang.”

    • Cinq Israéliens blessés par injection d'Atropine !

      Cinq personnes, dont deux enfants, se sont injecté la piqûre d'Atropine qui est incluse dans le kit de protection. Ceci est absolument interdit sauf demande expresse de la défense passive. Dans le cas où cette injection aurait eu lieu quand même, il faut boire abondamment et bouger le moins possible et surtout demander conseil à un médecin.

    • Tsahal appelle 12 000 réservistes

      Tsahal appelé 12 000 réservistes dès hier. Il s'agit de personnel de la défense passive et de la défense anti-aérienne. Le niveau d'alerte n'a pas été modifié et il est recommandé à la population de vaquer normalement à ses occupations en gardant son masque à portée de main.

    • Fausse alerte à la base de Palmachim

      Une fausse alerte a été déclenchée à la base de Palmachim ce matin. En effet, un intercepteur de missile de batterie Arrow aurait détecté un missile et donné l'alarme. Les journalistes qui se trouvaient en visite dans la base ont été mis à l'abri. Une enquête est en cours.


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002 Février 2003
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002 Mars 2003

Mars 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.