Google
Mars 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Mardi 18 Mars 2003 — 14 Adar II 5763
POURIM SAMEAH
  • Prise en pleines contradictions, la France déclare qu'elle pourrait aider les Etats-Unis s'ils étaient victimes d'une attaque chimique. Alors l'Irak a ou n'a pas d'armes de destruction massive, faudrait savoir.

    Le ministère français des Affaires étrangères a fait savoir mardi soir que la France pourrait aider les Etats-Unis ou leurs alliés s'ils étaient la cible d'armes de destruction massive.

    "Dans l'hypothèse où les forces américaines ou celles qui leur sont alliées devraient faire face à une situation nouvelle telle qu'une attaque chimique ou biologique, la France apprécierait les mesures d'assistance à prendre dans un esprit d'amitié et de solidarité", déclare le Quai d'Orsay dans un communiqué.

    Cette mise au point intervient alors que l'ambassadeur de France aux Etats-Unis Jean-David Levitte a indiqué mardi sur la chaîne américaine CNN que Paris pourrait aider les Etats-Unis dans de telles circonstances. "Je confirme que cela changerait complètement notre perception et la situation", a-t-il assuré.

    Il a précisé que la France possédait "l'équipement requis pour combattre" contre ce type d'attaques...

  • Israël ne prend aucun risque
    Jerusalem Post

    Le Canal 2 rapporte, que le gouvernement israélien a décidé qu'une fois que les Etats Unis auront déclaré la guerre à l'Irak, il conseillera aux Israéliens d'être en possession de leurs masques à gaz à tout le temps.

    Israël a aussi reserré la sécurité à la fois en Israël et dans les institutions israéliennes à l'étranger pour se protéger contre des attaques terroristes pendant la guerre en Irak.

    Les hôpitaux et les équipements de santé ont commencé à préparer des pièces étanches

    Des milliers d'Israéliens sont parvenus aux centres de distribution de masques à gaz et dans les magasins vendant du matériel pour sceller les pièces étanches dans tout le pays .

    Un grand nombre de gens ont acheté du tissus de nylon, des batteries, des torches, des kits de premiers secours et la bande collante dans les quincailleries.

    À Jérusalem, les résidents ont annoncé avoir vu beaucoup de camionnettes de livraison déchargeant des stocks et des provisions, y compris des bandes collante, des conserves et les bouteilles d'eau dans les blocs d'appartement.

    Quelques grands grands magasins de matériel ont dit qu'ils resteraient ouverts 24 heures pour faire face à la demande.

    La radio de l'armée de Tsahal, Galei Tsahal, a annoncé aujourd'hui qu'il avait achevé la construction d'un studio de diffusion protégé, qui permettra d'émettre en cas d'attaque sur le front intérieur israélien.

    En cas d'urgence, Galei Tsahal émettra des instructions et des mises à jour au public.

    Le commandant de Galei Tsahal, le Colonel Avi Benayahu, a dit que Galei Tsahal a été préparée pour une situation de crise, "et comme unité de l'armée et comme canal de communications national qui informera le public sur les questions concernant la sauvegarde et la sécurité".

    "Nos soldats ont été mis au courant à fond pour n'importe quelle situation. Tous ont des masques à gaz et il y aura des pièces étanches. Les journalistes de la station et les commentateurs suivent des briefings réguliers avec le Maj.-général Giora Eiland, le Maj.-général Amos Gilad, le porte-parole en temps de guerre national désigné, le Porte-parole de Tsahal le général Ruth Yaron et des experts non-militaires de la situation," a dit Benayahu.

  • Deux terroristes importants du Hamas ont été tués
    Jerusalem Post

    L'unité du commando Naval d'élite de Tsahal, Shayetet 13, accompagné par une unité de parachutiste, a tué un chef important du Hamas mardi après-midi dans le village de Funduq près de la ville de la Rive occidentale de Naplouse.

    Nasser Asida, le commandant du Hamas en Samarie, a été tué après un bref échange de tirs avec les troupes. L'armée a dit qu'Asida était armé d'un fusil Kalachnikov.

    Israël a dit qu'Asida était responsable de la mort de 26 Israéliens dans deux attentats dans l'implantation d'Immanuel et une infiltration dans l'implantation d'Elon Moreh.

    Tsahal mardi a tué un autre homme important du Hamas dans un heurt séparé de la Rive occidentale, le décrivant comme "un des terroristes les plus recherchés" dans la Rive occidentale. "

    Dans les premières heures de la matinée des soldats réservistes effectuant des recherches près de Bethléem s'était heurté avec un Palestinien armé et l'ont tué. Il a été ensuite identifié comme la cible la plus recherché par Tsahal dans la Rive occidentale, Ali Alian.

    Un Soldat de réserve le sergent. Ami Cohen, 27 ans, de Netanya a été tué dans l'échange de coups de feu dans le village de la Rive occidentale de Rabah Marach, au sud de Bethléem, près de l'implantation Juive de Tekoa.

    Selon l'armée, Alian était le cerveau derrière un certain nombre d'attentats terroristes dévastateur incluant le bombardement de bus à Haifa et Jérusalem et une série d'attaques du Hamas dans le secteur de Hébron.

    En tout, on a dit qu'Alian devait être responsable de plus de 50 morts israéliens.

    Un deuxième soldat a été hospitalisé avec des blessures légères.

  • Les hôpitaux et les HMO ont préparé des pièces étanches
    Amos Harel, Correspondant de Haaretz

    Les hôpitaux et les organisations de maintenance de santé (HMO) ont commencé mardi à préparer des pièces étanches dans chaque centre médical, après les instructions du commandement du Front intérieur , en vue de l'invasion prévue menée par les Etats-Unis de l'Irak.

    Plus tôt, lLe commandement du Front intérieur a recommandé que les Israéliens scelle une pièce dans la maison, a annoncé Kol Israël. Mais, la radio a dit, il n'y avait aucun besoin d'enlever les kits de masque à gaz de leurs boîtes à ce moment.

    Lundi, le Front intérieur avait dit que le public doit s'équiper de matériels employés pour l'isolation des pièces.

    Le Ministère de l'Absorbtion a ouvert un centre d'information pour les immigrants. Le centre d'information,a des opérateurs parlant l'Hébreu, l'Anglais, le Russe, l'Espagnol, le français et l'Amharic, il peut être joint au : 1255 081 010.

    Le commandement du Front intérieur a commencé a diffuser l'information cette après-midi sur le Canal 33, y compris des instructions sur comment préparer des pièces étanches et comment employer les kits de masque à gaz. Les émissions sont présentées en un certain nombre de langues, y compris l'Hébreu, l'Anglais, le Russe, l'Espagnol et l'Amharic.

    British Airways a annoncé qu'en raison de l'invasion américaine attendue, il interromprait tous les vols vers Israël à partir de mercredi soir jusqu'à plus ample avis.

    Le ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz a dit mardi que malgré les ordres du commandement du Front intérieur de sceller les pièces, l'évaluation de Tsahal de la situation n'a pas changé et l'armée n'avait aucun nouveau renseignement faisant craindre qu'Israël serait attaqué par des missiles, a annoncé Galei Tsahal.

    À une conférence de presse du commandement du Front intérieur depuis des studios diffusants à Ramle, Mofaz ont dit que le cachetage des pièces est juste une autre mesure ayant l'intention de donner une protection maximum aux citoyens israéliens et il a invité le public à continuer sa routine normale, à moins qu'on donne une conduite différente.

    "À l'heure actuelle nous continuons notre routine, nous devons calmement obéir à Tsahal et au commandement du Front intérieur" a dit Mofaz.

    Mercredi, le Premier Ministre Ariel Sharon convoquera un cabinet de sécurité pour discuter de l'état de préparation du pays pour l'attaque américaine attendue sur l'Irak.

    En attendant l'armée a commencé à appeler quelques centaines de réservistes pour ses batteries antiaériennes et antimissiles et a fait des préparatifs pour appeler des remplaçants médicaux du Front Intérieur, qui seront déployés pour aider les équipes de la police, la Magen David Adom et les pompiers, en cas d'attaque irakienne.

    Selon des évaluations actuelles, cependant, la probabilité d'une attaque irakienne est très basse. Des évaluations actuelles disent que la guerre pourrait éclater dès mardi et encore en au début de la semaine suivante, mais le moment le plus probable est dans les 48 heures.

    L'établissement de défense a tenu des réunions de haut niveau et des consultations toute la journée de lundi essayant de décider quoi recommander au public. L'après-midi, l'armée estarrivé à la conclusion qu'iell edoit publier une recommandation immédiate au public pour obtenir l'équipement de la pièce étanche - bien qu'il y a deux semaines le Porte-parole de Tsahal Ruth Yaron l'avait déjà dit explicitement. En tout cas, le bureau du Porte-parole a préparé une déclaration dans les médias électroniques et un nouveau rapport de cette déclaration a été annoncé dans les médias.

  • Le Parlement palestinien donne une approbation finale au projet de loi sur la nomination d'un Premier ministre

    Le Parlement palestinien a donné son accord définitif à la création d'un poste de premier ministre. Ses prérogatives devraient aller au-delà de ce que désirait le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat.

    Dans le cadre de réformes des institutions palestiniennes réclamées par la communauté internationale, Arafat devrait désormais officiellement demander à Mahmoud Abbas, un modéré plus connu sous le nom d'Abou Mazen, d'accepter le poste de premier ministre et de former un gouvernement dans les deux semaines.

    Après l'avoir longtemps retenue, le président américain George W. Bush, qui souhaite écarter Yasser Arafat du pouvoir, a annoncé vendredi qu'il présenterait la «feuille de route» internationale pour la paix après l'entrée en fonction d'un nouveau premier ministre palestinien disposant d'une «réelle autorité».

    Les parlementaires palestiniens ont approuvés par 69 voix pour et une contre la version définitive de la loi créant le poste de premier ministre. Lors d'une réunion du Fatah, sa faction majoritaire, Arafat a auparavant accepté de retirer son exigence d'un droit de regard sur la composition d'un futur gouvernement, a-t-on appris de sources politiques.

    Le nouveau premier ministre sera chargé de la gestion quotidienne de l'Autorité palestinienne. Mais la volonté d'Arafat de conserver la haute main sur les services de sécurité et les négociations de paix pourrait rencontrer l'opposition des Etats-Unis.

    Abou Mazen s'est montré critique envers les violences contre Israël, les jugeant contreproductives dans l'optique de la création d'un Etat palestinien.

  • Le concept de « guerre préventive »
    Maariv,

    En déclarant la guerre à l’Irak, les Etats-Unis, adoptent le concept israélien de « guerre préventive ». « Jusqu’à présent, les Etats démocratiques s’étaient gardés de lancer des offensives militaires pour prévenir un danger.

    Les guerres préventives étaient considérées comme illégitimes, même si après la deuxième guerre mondiale, de nombreuses voix s’étaient élevées pour affirmer que l’hécatombe aurait pu être évitée si les démocraties avaient mené une guerre préventive contre les Nazis. (....)

    De tous les Etats démocratiques, Israël fut le seul à ne pas exclure ce concept.

    Aujourd’hui, les Etats-Unis semblent s’y être ralliés (...)

    Les Israéliens, qui se souviennent que l’ONU avait assimilé le sionisme au racisme, que la Syrie est membre du Conseil de sécurité et que la Libye préside la Commission des droits de l’homme, ne pourront qu’être satisfaits que le président Bush ne compte pas sur l’ONU pour régler les crises de ce monde. »

  • Un réserviste tué, un autre blessé par des terroristes armés du Hamas à Bethléem
    Amos Harel et Arnon Regular Correspondants d'Haaretz

    Le sergent-major Ami Cohen, 27 ans, de Netanya, a été tué et un autre soldat de Tsahal a été blessé dans des heurts avec des terroristes palestiniens armés au sud de la ville de la Rive occidentale de Bethléem avant l'aube ce mardi matin.

    Ami Cohen, un réserviste, faisait partie de forces de Tsahal opérant dans le village de Rabah Marah.

    Les rapports ont dit que l'incident a eu lieu comme les troupes fouillaient dans une maison dans le village, quand un terroriste a ouvert le feu dans une des pièces. Cohen a été blessé mortellement, malgré un traitement médical sur place. Le soldat blessé était evacué à l'Hôpital Hadassah Ein Kerem à Jérusalem.

    Les troupes de Tsahal ont tué un des terroristes armés - identifié comme un Hamas Yosif Al-Fakiah - mais ont été incapables d'appréhender le deuxième terroriste armé qui était impliqué.

    La nuit dernière, les soldats de Tsahal ont arrêté huit Palestiniens dans les territoires, certains d'entre eux recherchés.

    Lundi après-midi, cinq fusées Qassam ont été tiré depuis la Bande de Gaza sur Sderot et d'autres villes dans le Negev occidental, plusieurs heures après que huit Palestiniens aient été tués, parmi eux une fille de quatre ans, quand 30 blindés soutenus par des hélicoptères Apache, ont fait une opération sur le camp de Nusseirat daqns le centre de la Bande de Gaza.

    Une des fusées a frappé un autobus dans Sderot, mais il n'y a eu aucun blessé.

    Dans une opération séparée de Tsahal dans le nord de la Bande de Gaza , les Palestiniens ont annoncé que trois résidents de Beit Lahiya ont été tués alors que des centaines d'autres ont été regroupées pour interrogatoire.

    Lundi plus tard, deux membres de l'aile militaire du courant dominant le mouvement du Fatah du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat ont été tués dans une explosion dans un entrepôt à l'est de la ville de la Rive occidentale de Tulkarem. Trois autres ont été aussi blessés dans la détonation.

  • Le précédent de Napoléon
    Séfi Hendler (Maariv)

    Pour mieux comprendre la position de la France dans la crise irakienne, il serait peut-être bon de jeter un coup d'œil sur le livre que D. de Villepin, ministre français des Affaires étrangères, a consacré à Napoléon.
    (…)
    Dominique de Villepin songe à la défaite politique et militaire de la France à l'époque de Napoléon et considère comme "héroïques" les cent derniers jours de l'Empereur.

    "Une défaite politique d'un jour peut être porteuse d'espoir et d'idéaux à condition que l'homme au pouvoir sache montrer la voie", écrit de Villepin. "Les contemporains peuvent ne pas comprendre les raisons du sacrifice, mais ce dernier peut porter en son sein les graines d'une victoire future."
    (…)
    L'idée de sacrifice, qui s'accompagne parfois d'une défaite douloureuse mais passagère, permet donc d'inscrire un événement dans les pages de l'Histoire. Lorsque les canons de la guerre du Golfe commenceront à se taire, et que les Américains demanderont des comptes aux Français, il sera bon alors de relire l'ouvrage de Dominique de Villepin..

Prise en pleines contradictions, la France déclare qu'elle pourrait aider les Etats-Unis s'ils étaient victimes d'une attaque chimique. Alors l'Irak a ou n'a pas d'armes de destruction massive, faudrait savoir

Israël ne prend aucun risque

Deux terroristes importants du Hamas ont été tués

Les hôpitaux et les HMO ont préparé des pièces étanches

Le Parlement palestinien donne une approbation finale au projet de loi sur la nomination d'un Premier ministre

Le concept de « guerre préventive »

Un entretien exclusif mené par Élisabeth Schemla -Proche-Orient.info
Ariel Sharon, quelques heures avant la guerre : « Je ne crois pas au nouveau Moyen-Orient annoncé par les Américains »

Un réserviste tué, un autre blessé par des terroristes armés du Hamas à Bethléem

Le précédent de Napoléon

Bush laisse 48 h à Saddam pour déguerpir
Bush dans le texte - le Soir


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002 Février 2003
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002 Mars 2003

Mars 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.