Google
Mars 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Mardi 11 Mars 2003 — 7 Adar II 5763
  • Des terroristes pourraient utiliser des bombes radioactives


    Des terroristes pourraient à l'avenir utiliser des bombes radioactives. L'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) a appelé au renforcement des contrôles sur les matériaux radioactifs à l'ouverture d'une conférence internationale.

    «Les terroristes étant apparemment prêts à faire fi de leur propre sécurité, le danger encouru en manipulant des sources radioactives n'est plus en soi une dissuasion efficace», a déclaré le directeur général de l'AIEA, Mohamed ElBaradei, à Vienne à l'ouverture de la conférence internationale.

    Depuis les atttentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, les contrôles sur les matériaux radioactifs qui pourraient être utilisés pour fabriquer une «bombe sale» ont été renforcés. Mais «beaucoup reste à faire pour renforcer la sécurité des sources radicatives dans le monde», a-t-il ajouté aux quelques 600 délégués réunis dans le palais de la Hofburg.

    Une «bombe sale» serait constituée de matériaux radioactifs dispersés par des explosifs conventionnels. Elle est considérée comme l'arme terroriste par excellence parce qu'elle ferait peu de morts mais créerait la panique dans la population menacée par les radiations.

  • Sharon fait des allusions aux représailles qu'Israël exerceraient
    Jerusalem Post

    Le Premier Ministre Ariel Sharon a signalé aujourd'hui qu'Israël exercerait des représailles s'il venait à être attaqué pendant les heurts des Amaricains contre l'Irak.

    Il a dit à des chefs d'entreprise à Tel-Aviv qu'Israël a "précisé à nos amis, que si Israël est attaqué nous saurons nous défendre."

    Sharon avait précédemment pris une attitude discrète sur la question au milieu de la pression américaine sur Israël pour rester en dehors de la guerre si elle éclate.

  • Un soldat de Tsahal a été tué dans une embuscade à Hébron
    David Rudge - Jerusalem Post

    Tomer Ron, 20 ans, du Moshav Moledet, un soldat de Tsahal a été tué et trois autres blessés par au moins un tireur isolé sur la route qui relie Kiryat Arba avec la Caverne Machpela dans Hébron voisin dans la nuit de lundi à mardi.

    Les soldats ont riposté, menant des échanges intenses dans les rues étroites de la ville.

    Un des blessés a été annoncé dans une condition sérieuse et les deux autres souffrant de blessures modérées à légères. Ils ont été admis dans des hôpitaux à Jérusalem.

    Les soldats dans le secteur et les membres de l'équipe de secours de Kiryat Arba ont échangé le feu avec les attaquants. On ne sait pas s'ils ont été tués ou blessés.

    L'attaque a été suivie de mesures de répression sans précédent dans lesquelles sept membres du Hamas ont été arrêtés dans Hébron ansi que deux membres des Fatah-Tanzim.

    Cet attentat est le dernier dans une série de fusillades dans le même secteur, le plus récent vendredi soir dans lequel des résidants de Kiryat Arba, Dina et Eli Horowitz ont été tués et trois autres blessés. Les deux terroristes ont été abattus, comme deux autres la même nuit dans une tentative d'infiltration échouée à Negohot voisin.

    Le 23 janvier, des terroristes armés avaient tué trois soldats en patrouille dans Hébron. Le 17 janvier, deux terroristes armés palestiniens ont abattu Netanel Ozeri comme il ouvrait la porte de sa maison pendant le dîner de Shabbat dans un avant-poste près de Kiryat Arba. Les attaquants ont été tués.

    Douze soldats et membres de l'équipe de secours de Kiryat Arba avaient été tués en novembre, il y avait deux policiers des frontières.

    Malgré les attaques en cours, Tsahal a maintenu des postes d'observation et de garde dans le secteur parce que l'itinéraire est employé par les résidants de Kiryat Arba pour aller prier à la Caverne Machpela.

    En attendant, l'opération de Tsahal dans la Bande de Gaza et l'établissement d'une zone de sécurité a pris une nouvelle forme lundi.

    Au commencement, il y a eu des rapports de sources palestiniennes que les troupes et les véhicules blindés avaient totalement reculées du secteur.

    Les sources de sécurité, cependant, ont dit plus tard il n'y avait pas eu de retrait, mais les forces avaient été redéployées dans la partie nord de la Bande de Gaza, à l'est de Jabalya et Beit Lahiya.

    Ils ont souligné que le but de l'opération était d'empêcher le tir de rockets et de mortiers .

    Plusieurs terroristes recherchés ont été capturés lundi dans des opérations partout dans la Rive occidentale.

    Les forces de sécurité ont arrêté sept membres recherchés du Hamas dans Hébron, le plus significatif parmi eux est Omar Saleima, capturé dans sa maison par des forces spéciales. Deux autres membres recherchés du Hamas pour le meurtre du 2 janvier de Massoud Mahlouf Elon, 72 ans, ont été attrapés à Tammun, près de Djénine.

    Des forces spéciales dans Ramallah ont capturé un membre recherché du Front Démocratique pour la Libération de la Palestine, Khader A'asi, qui est tenu comme responsable d'une série d'attentats terroristes.

    Et à Kafr Salem, des policiers des frontières ont attrapé deux membres des Tanzim soupçonnés de l'organisation et de l'exécution d'attentats dans le secteur de Djénine.


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002 Février 2003
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002

Mars 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.