Google
Mars 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          

Jeudi 6 Mars 2003 — 2 Adar II 5763
  • Israël initie un traité contre le soutien aux terroristes-suicide
    (Haaretz, par Alouf Ben)
     
    Le Ministère des Affaires étrangères est en train d’initier  un traité international contre les attentats-suicide. Le département juridique du ministère a déjà préparé l’ébauche du traité et prévoit sa distribution à des gouvernements étrangers afin d’encourager la signature d’un accord international sur cette base.
     
    Le traité proposé appelle à la création d’un régime international contre ceux qui incitent aux attentats-suicide  et ceux qui les soutiennent ;  il est composé de trois parties
     
    • L’incitation aux attentats-suicide  sera considérée comme crime international,  ainsi que l’aide aux kamikazes (comme, par exemple, la préparation de ceintures explosives).

    • Le soutien financier apporté aux familles des kamikazes par des Etats ou des organismes sera prohibé.

    • Un nouvel organisme international de renseignement sera  fondé en coopération avec l’O.N.U. afin d’aider à combattre le phénomène de terroristes-kamikazes dans différents pays.
       

    Israël a précédemment ratifié deux traités internationaux : le traité qui appelle à la suppression des bombardements terroristes et celui qui portait sur l’arrêt du financement du terrorisme.

  • La Rive occidentale et la Bande de Gaza sont fermées jusqu'à nouvel avis
    Jerusalem Post

    Le Cabinet de Sécurité a décidé de fermer la Rive occidentale et la Bande de Gaza jusqu'à nouvel l'avis, interdisant à tous les Palestiniens d'entrer en Israël, comme une des mesures en réponse à l'attentat, a dit un militaire Israélien en début de matinée.

    Le Premier ministre avait convoqué le cabinet intérieur à une réunion d'urgence à Tel-Aviv mercredi soir tard dans la nuit pour discuter de l'attentat-suicide à Haifa.

    Le ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz avait tenu une réunion spéciale à Tel-Aviv après l'attentat avec les représentants de l'armée, de la police et du Shin Bet.

  • 11 Palestiniens auraient été tués dans une opération de Tsahal dans la Bande de Gaza
    Jerusalem Post

    Un missile d'hélicoptère israélien a tué au moins 11 Palestiniens jeudi tandis qu'ils regardait des pompiers éteindre un feu dans le camp de Jabalya dans la Bande de Gaza, ont dit des témoins et des officiels de l'hôpital. Plus de 100 personnes ont été blessées.

    L'opération militaire israélienne dans la Bande de Gaza est venue quelques heures après qu'un attentat-suicide palestinien sur un autobus dans la ville du nord de Haifa qui a tué 15 Israéliens et en a blessé des dizaines.

    L'armée n'a pas encore fait de commentaires.

    Une bataille à l'arme à feu avait éclaté dans Jabalya pendant une opération nocturne israélienne dans le camp, ont dit les témoins et les palestiniens ont continué à tirer alors que les troupes sortaient du secteur et se retiraient par une ruelle.

    Pour couvrir leur retrait, les troupes tiraient avec des armes lourdes depuis les blindés, un hélicoptère survolait l'endroit et un des obus tirés pour permettre ce retrait, a frappé un groupe des badauds qui observaient les pompiers au travail.

    "Jusqu'à présent, nous avons 11 tués et plus de 100 blessés, parmi eux 30 sont dans une condition très critique, dans un nouveau massacre commis contre les citoyens de Jabalya," a dit le Docteur Moawia Hassanen, chef de services de secours à l'Hôpital Shifa de la Ville de la Bande de Gaza.

    Avant, deux autres Palestiniens avaient été tués pendant l'opération de l'armée dans la Bande de Gaza, pendant laquelle l'armée a aussi fait sauter deux bâtiments, y compris un, appartenant à un membre du Hamas.

    Un cameraman de TV de Reuters et un photographe sont parmi les blessés.

    Israël a intensifié ses opérations dans la Bande de Gaza depuis la mi-fevrier après que le Hamas ait revendiqué d'avoir fait sauter un blindé et a tué son équipage de quatre hommes. Quelques jours plus tard un terroriste armé avait tué un soldat.

    Depuis lors, l'armée a fait des opérations sur plusieurs villes de la Bande de Gaza , y compris des repaires du Hamas, dans ce qu'il dit est une recherche de terroristes et de fugitifs. Plus de 50 Palestiniens, y compris des terroristes et au moins huit civils, ont été tués dans plus d'une dizaine de raids.

    Le Commandant du détachement de Tsahal qui a mené les opérations de cette nuit dans le camp de Jabilia a déclare être certain que seul le palestinien qui s'apprêtait à tirer un missile RPG sur les soldats a été touché par Tsahal et personne d'autre


  • Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
    Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
    Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002 Février 2003
    Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002

    Mars 2003
    D L M M J V S
                1
    2 3 4 5 6 7 8
    9 10 11 12 13 14 15
    16 17 18 19 20 21 22
    23 24 25 26 27 28 29
    30 31          
    Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
    Adresses de télévision et radio francophones
    (La France et La Belgique)
    Adresses des Journaux francophones
    (La France et La Belgique)
    ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

    AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.