Google
Février 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  

Mardi 4 Février 2003 — 2 Adar I 5763
  • Tirs d’essai de missiles « Patriot », aujourd’hui dans le Néguev
    Amir Rappoport (Maariv) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël..

    En Israël, on estime à l’heure actuelle que la guerre en Irak débutera fin février, et les préparatifs s’accélérent. C’est ainsi que les militaires américains et israéliens vont procéder aujourd’hui dans le Néguev à des tirs d’essai de missiles « Patriot », dans le cadre des manœuvres conjointes aux deux pays qui se poursuivent depuis 2 semaines : des missiles vont tenter d’intercepter des engins censés représenter des « Scuds » en route vers Israël.

    Les sources israéliennes soulignent que les « Patriot » qui vont être testés sont d’un modèle amélioré, plus performant qu’en 1991. A l’époque, les missiles utilisés avaient échoué dans leur mission, et ils avaient parfois causé plus de tort que d’effet. Ceci, parce qu’à l’origine, ces engins étaient destinés à intercepter des avions uniquement. En Israël sont déployées aujourd’hui 3 batteries de « Patriot » fournies par les Américains, alors que 2 autres, prêtées gratuitement pour 2 ans par l’Allemagne, sont en route et arriveront à destination avant la fin du mois.

    Par ailleurs, le commandement de l’Intérieur procède actuellement à la distribution à la population civile de brochures expliquant la conduite à suivre en cas de guerre et de menace irakienne contre Israël.

  • Les Satellites américains ont vu "un endroit où les Irakiens ont caché des armes suspectes"

    "L'affaire" va être révélé par le satellite qui a donné l'indication assez clairement que l'Irak déplaçait activement des choses tandis que l'Unmovic (le Contrôle de l'ONU, Commission la Vérification et d'Inspections encore appelé - inspecteurs en désarmement) visitait des sites différents," a dit un fonctionnaire américain bien placé. "

    Tandis que les inspecteurs entrent dans leurs voitures, les Irakiens sont en pleine panique, déplaçant des boîtes, des caisses, des bulldozers et un couple des camions énormes qui ressemblent à des laboratoires transportables," a-t-il dit se référant à des laboratoires d'armes biologiques.
    la suite en Anglais sur le "London Times"

  • Des terroristes armés blessent un Israélien près de Kfar Darom dans la Bande de Gaza
    Amos Harel, Correspondant de Haaretz

    Des terroristes armés ont blessé un Israélien dans une embuscade dans le secteur des serres chaudes près de l'implantation de Kfar Darom ce matin.

    Kol Israël a dit qu'au moins deux terroristes armés ont tiré sur des Israéliens allant travailler dans les serres chaudes, en blessant un à la poitrine. Des rapports initiaux ont dit que les blessures de la victime de 27 ans n'étaient pas mortelles. Il était sous surveillance dans une ambulance sur place, a dit la radio et devait être évacué à l'hôpital Soroka dans Be'er Sheva.

    Les recherches des terroristes armés étaient en route dans le secteur palestinien adjacent de Deir Al-Balah, source apparente du tir, des soldats de brigade d'infanterie Givati étaient placés tout près, mais ni les troupes ni les habitants n'avaient riposté.

  • L'Autorité Palestinienne aurait entrepris des efforts pour empêcher les tirs de Qassam dans la Bande de Gaza
    Amos Harel - Ha'aretz

    Pour la première fois depuis plusieurs mois, des membres du service de renseignement israélien disent qu'ils voient des signes que les Palestiniens prennent des mesures contre les groupes terroristes. Dans les deux dernières semaines, une cellule de Palestiniens tireurs de Qassam a été arrêtée dans la Bande de Gaza et les groupes de sécurité de l'Autorité Palestinienne ont interrompu l'activité de plusieurs autres cellules dans la Bande de Gaza.

    Bien qu'il y ait, dans une grande mesure du scepticisme, dans l'établissement de défense, il y a cependant une tendance, pour voir un rapport entre ces efforts et d'autres événements, y compris les pourparlers du Caire pour un cessez-le-feu palestinien et les élections israéliennes.

    Selon des rapports de la Bande de Gaza, au moins une cellule a été arrêtée par les Forces de sécurité Préventive de Gaza, dirigée par Rashid Abu Shbak. Il y a eu des tentatives d'interrompre le tir de fusées Qassam dans divers endroits de la Bande de Gaza et des troupes de la force de sécurité ont été déployées dans les secteurs où les fusées ont été tirées.

    Il y a aussi eu des rapports dans un certain nombre d'occasions où les officiels de sécurité palestiniens ont aidé à révéler des bombes cachées.

    Apparemment, l'explication de cette activité palestinienne est à relier aux efforts élargis de Tsahal contre la production de fusées et de mortiers. Récemment, Tsahal a conduit des dizaines d'opérations contre les ateliers meurtriers où les fusées et les mortiers sont fabriqués profondément cachés à l'intérieur des villes et des villages palestiniens, causant souvent beaucoup de dégâts aux alentours de ces ateliers.

    Des dizaines de Palestiniens surtout armés ont été tués alors qu'ils essayaient de repousser les opérations israéliennes.

    L'Autorité Palestinienne craint que les opérations de Tsahal ininterrompues brisent finalement les quelques restes du gouvernement de l'Autorité Palestinienne dans la Bande de Gaza et endommagent ensuite le statut de l'appareil de sécurité palestinien dans la Bande.

    Les pourparlers du Caire font aussi partie du contexte de changement de l'approche de l'Autorité Palestinienne contre l'activité terroriste dans la Bande de Gaza. Jusqu'ici, les pourparlers de Caire ont été centrés sur un effort des Egyptiens pour atteindre un accord entre les palestiniens sur la fin des attaques à l'intérieur d'Israël - et ces pourparlers ont jusqu'ici échoué. Il y a eu une énorme pression égyptienne sur l'Autorité Palestinienne pour commencer à satisfaire les demandes du Président égyptien Hosni Mubarak. L'Autorité Palestinienne jusqu'ici a accusé le Hamas de l'échec des pourparlers et maintenant les Palestiniens essayent d'entrainer les Saoudiens dans la pression appliquée sur le Hamas pour réduire le nombre d'attaques.

    Il y a eu aussi des efforts de plusieurs chefs de l'Autorité Palestinienne pour en finir avec les attaques avant les élections, dans l'espoir que cela influencerait le vote. Mais même après les élections il y a une tendance pour faire baisser le nombres d'attaques de fusées. "Nous observons les efforts palestiniens. Nous devons les voir avec beaucoup de sérieux, si l'effort continue nous pourrions être convaincu que quelque chose de sérieux a changé," ont dit des sources de l'établissement de défense.

    Mais Tsahal ne s'attend pas encore à ce que cela change. Il y a eu beaucoup d'alertes basées sur des renseignements de projets d'attaques. Hier, le secteur de Wadi Ara était en haute alerte après des rapports, qu'un terroriste avait réussi à s'introduire dans le pays. L'alerte a été levée à midi.

Tirs d’essai de missiles « Patriot », aujourd’hui dans le Néguev

Les Satellites américains ont vu "un endroit où les Irakiens ont caché des armes suspectes"

27 années d'emprisonnement pour l'activiste du Hamas qui s'était entraîné dans un camp d'Al Qaida.
IDF

Acte d'accusation à l'encontre de l'assassin de Shalevet Pass
IDF

Des terroristes armés blessent un Israélien près de Kfar Darom dans la Bande de Gaza

L'Autorité Palestinienne aurait entrepris des efforts pour empêcher les tirs de Qassam dans la Bande de Gaza


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002 Février 2003
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002

Février 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.