Google
Février 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  

Dimanche 2 Février 2003 - 30 Shevat 5763
  • Ilan Ramon : un véritable héros
    Jerusalem Post en Français

    A la suite de la fin tragique des sept astronautes de la navette Columbia, les drapeaux sont en berne aux Etats Unis et en Israël. Le président américain, George Bush, a téléphoné au Premier ministre pour lui présenter ses condoléances ainsi qu'à la famille d'Ilan Ramon. Il a fait l'éloge de l'astronaute israélien et a souligné les liens qui unissent les deux pays.

    Ariel Sharon a, de son côté, transmis ses condoléances et celles du peuple d'Israël pour la mort des astronautes américains.

    Au cours de la réunion hebdomadaire du cabinet ce matin, une cérémonie aura lieu en présence de l'ambassadeur américain en Israël à la mémoire des astronautes disparus.
    Le ministre des Affaires étrangères, Binyamin Netanyahou a parlé à son homologue américain et il a insisté sur la coopération entre les deux pays qui a eu cette fois une issue des plus tragiques.

    Le président Katsav a également transmis les condoléances du pays à la famille d'Ilan Ramon et fait l'éloge du pilote et de l'homme exceptionnel qu'il fut.

    Shimon Peres a déclaré que cette journée est devenue un cauchemar et que la disparition de Ramon laisse tous les Israéliens quelque peu orphelins.

    Ehoud Olmert, le maire de Jérusalem, a constaté qu'il y a des périodes où les tristes nouvelles se succèdent et il a rappelé qu'Ilan Ramon avait été ému de voir Jérusalem depuis la navette et qu'il avait promis qu'il y emmènerait ses compagnons de voyage.

    Les écoles du pays vont consacrer la première heure de cours ce matin à la mémoire du colonel Ilan Ramon et à la réflexion sur son parcours et les valeurs qu'il tenait à transmettre.

    Lors du départ pour Cap Kennedy des proches du colonel Ramon partis pour soutenir sa veuve et ses enfants, le ministre de la Défense, Shaoul Mofaz, a déclaré qu'Israël était prêt à aider les USA dans l'enquête sur l'accident de la navette. Il a ajouté qu'il espérait que la coopération dans le domaine spatial se poursuivrait entre les deux pays.

  • Rencontre entre Sharon et Mitzna
    Jerusalem Post en Français

    Demain lundi, le Premier ministre doit rencontrer Amram Mitzna, le chef du parti travailliste. C'est la première rencontre entre les deux hommes depuis les élections car les travaillistes s'opposent à participer au gouvernement d'union nationale que Sharon voudrait mettre en place.

    Un proche du Premier ministre a démenti l'article paru dans le quotidien Maariv qui prétend que les travaillistes se verraient proposer le portefeuille de la Défense. Il a affirmé que Shaoul Mofaz demeurerait en place.

    Vendredi Sharon avait rencontré Lapid, le chef du parti Shinouï, pour préciser certaines positions de ce dernier sur des questions nationales et internationales. Des équipes de négociateurs seront mises en place pour participer aux futures tractations.

  • Arafat a donné "son feu vert" aux attentats-suicide selon Shaul Mofaz.
    Amos Harel, Correspondant d'Ha'aretz

    Une information reliant directement le Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat aux organisations terroristes a été présentée vendredi par le Ministre de la Défense Nationale Shaul Mofaz.

    En s'adressant au Club Économique-social à Nes Tziona, Mofaz a accusé Arafat d'avoir chargé les chefs des organisations de tuer plus d'Israéliens.

    Se réferrant à conversation jamais rendue publique entre Arafat et les chefs des groupes terroristes en février 2001, le ministre de la Défense Nationale a affirmé que "le plan palestinien devait causer quelques mille morts israéliennes en un certain nombre de mois, pour qu'Israël cède... C'était équivalent à l'octroi d'un feu vert aux attentats-suicide terroristes contre Israël."

    Mofaz a dit que le Hamas et le Jihad Islamique ont commencé la campagne des attentats-suicide et ont été rejoints un an après par l'organisation du Fatah d'Arafat. Il a noté qu'Israël était en possession de renseignement des services secrets complémentaires indiquant l'engagement d'Arafat dans le terrorisme, ajoutant que les Etats-Unis et d'autres pays étaient aussi au courant de cette information.

    Dans le passé, Israël a présenté l'information concernant des paiements comptants du bureau d'Arafat aux activistes du terrorisme.

    L'information significative sur la question a été publiée en juin de l'année dernière, quand il a été annoncé que peu de temps après l'attentat-suicide attaque à la jonction de Colline française à Jérusalem, qui avait laissé sept Israéliens morts, Arafat a rencontré avec l'activiste du Fatah Mohammed Naifeh de Tulkarem, lui donnant 20.000 $ devant être employé pour les opérations de l'aile militaire du Fatah.

    Israël a transmis cette information au Président Américain George W. Bush, qui, à son tour, a adopté une position plus dure contre le chef palestinien dans son discours sur le Moyen-Orient en juin de l'année dernière.

  • Les écoles israéliennes vont commémorer Ilan Ramon aujourd'hui
    Jerusalem Post

    Les écoles israéliennes passeront la première heure de dimanche, le premier jour de la semaine scolaire israélienne, dans un programme spécial pour commémorer la vie et les exploits de l'astronaute israélien le Colonel Ilan Ramon, qui est mort dans le désastre de la Navette Spatiale Colombia samedi.

    Le ministre de l'Education nationale Limor Livnat a chargé les écoles samedi soir de consacrer la première heure du jour à la discussion de la vie de Ramon, sa mission dans l'espace et sa carrière comme pilote de l'Armée de l'air israélien, a dit Ehud Olmert le Maire de Jérusalem au Jerusalem Post.

    "Le temps sera consacré à son souvenir, au souvenir de ses équipiers, la nature de la mission spatiale et les leçons que nous tous devons en tirer pour l'avenir de nos vies, de leur courage et leur dévouement," a dit Olmert.

    Olmert a dit au Jerusalem Post que le moment le plus mémorable du vol était celui où il avait entendu la conversation de Ramon observant Jérusalem depuis l'espace et sa promesse d'amener ses équipiers en Israël et à Jérusalem.

    "Nous n'avons pas eu la chance d'avoir une période sans tragédie, sans douleur, qui brise le coeur de tous," a dit Olmert.

  • Saddam et Arafat feront échec aux Américains, déclare un officiel de l'Autorité Palestinienne
    Khaled Abu Toameh - Jerusalem Post

    On doit voir la guerre en Irak dans un contexte d'efforts Américains d'effectuer un contrôle sur le pétrole arabe et mettre en application un nouvel ordre mondial, a dit samedi un ministre de l'Autorité Palestinienne.

    Reflétant les sentiments anti-américains accrus parmi les Palestiniens dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza à la veille d'une action militaire possible contre l'Irak, a dit le Ministre de l'Intérieur de l'Autorité Palestinienne Hani al-Hasan "la bataille dans la région a déjà été lancée sous la devise, ' un Nouvel Ordre au Moyen-Orient. '"

    Pendant le week-end, les Palestiniens ont organisé encore plus de rassemblements et de manifestations pour appuyer le dictateur irakien Saddam Hussein et dénoncer les Etats Unis. À un des rassemblements dans la Ville de la Bande de Gaza, Imad Falouji, un conseiller de Yasser Arafat, a dit que les peuples irakiens et palestiniens se trouvent dans une tranchée faisant face "aux conspirations des Sionistes et des Impérialistes."

    Falouji, qui a, jusque récemment, servi comme ministre de communications dans le cabinet palestinien, a souligné que le fait d'être ferme pours les deux peuples, sous "la direction sage de Saddam et Arafat, contrecarrera tous les complots pour contrôler le Moyen-Orient."

    Hasan, qui a été nommé à son poste avec la tâche de prendre le contrôle et de reformer les forces de sécurité palestiniennes, a envoyé aussi fustigé les Etats-Unis, soutenant que leur plan est de contrôler la région. "Le Président George Bush croit qu'il doit imposer un nouvel ordre mondial et envoyer le message qu'il y aqu'une seule superpuissance qui gouverne le monde et a le droit de distribuer des quotas pétrolières à d'autres pays," a-t-il dit, ajoutant, "les Etats-Unis s'efforcent de contrôler chaque goutte de pétrole [arabe]. La guerre contre l'Irak vise tout d'abord à la prise de contrôle du pétrole de l'Irak et à la domination du Moyen-Orient en entier."

    Chef expérimenté du Fatah, la plus grande faction de l'OLP, Hasan a revendiqué à un séminaire à Ramallah que l'objection d'Israël à un quelconque rôle européen dans le conflit du Moyen-Orient vise à aider Washington à réaliser son but de d'hégémonie sur la région.

    "Les Etats-Unis ont un plan dans lequel le Moyen-Orient serait divisé en cinq secteurs," a-t-il exposé. "Il y aura cinq Républiques islamiques, avec la Turquie formant l'axe principal de ces états, en plus de l'Egypte, le Soudan et la Somalie. Pour réaliser ce but, les Etats-Unis doivent affaiblir l'Irak. Les Américains essayent maintenant de faire pression sur la Turquie pour accepter de jouer un rôle principal dans le nouvel arrangement Américain et ont offert un milliard de dollars à ce pays comme premier paiement."

    Hasan a pressé les Palestiniens de ne pas donner à Israël une excuse pour intensifier son offensive militaire dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza pendant la guerre en Irak. "Depuis que Sharon est arrivée au pouvoir, Israël est gouverné par son armée. L'armée israélienne a tué [l'ancien Premier ministre Yitzhak] Rabin pour arrêter le processus de paix. Cette armée ne veut pas réaliser la paix avec notre peuple. Au lieu de cela, l'armée veut que nous signions un accord de sécurité avec eux."

    Hasan a mis en garde le Hamas et le Jihad Islamique contre l'essai d'établir une direction alternative à l'Autorité Palestinienne. "L'Autorité Palestinienne est décidée à mettre en application l'ordre public, même si les autres factions palestiniennes ne veulent pas coopérer," a-t-il dit. "Notre objectif premier est de fournir la protection pour notre peuple contre tous les dangers. Je vais imposer de la discipline. Il est temps de rétablir l'ordre dans les rues."

    Il a dit que les pourparlers intra-palestiniens de la semaine dernière au Caire ont échoué parce que le Hamas et le Jihad Islamique ne reconnaissent pas la légitimité de l'Autorité Palestinienne. "Ces groupes ont demandé de remettre les pourparlers jusqu'au 4 février, parce qu'ils veulent tenir de discussions. Les divergences portent sur quelle direction. Les groupes Islamiques ne considèrent pas l'Autorité Palestinienne et l'OLP comme les chefs des Palestiniens. Ils veulent établir une nouvelle direction consistuée de leurs chefs à l'intérieur des territoires palestiniens et à l'extérieur."

Ilan Ramon : un véritable héros

Rencontre entre Sharon et Mitzna

Arafat a donné "son feu vert" aux attentats-suicide selon Shaul Mofaz.

Les écoles israéliennes vont commémorer Ilan Ramon aujourd'hui

Saddam et Arafat feront échec aux Américains, déclare un officiel de l'Autorité Palestinienne

Chronique d'une catastrophe annoncée !!


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002 Février 2003
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002

Février 2003
D L M M J V S
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28  
Adresses des Gouvernements de la France, de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.