Des dizaines davions américains essayeront dempêcher lenvoi de missiles contre Israël Alex Fishman (Supplément politique du Yédiot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Les ordres émis par la président Bush stipulent que les forces armées présentes dans le Golfe doivent être prêtes à attaquer lIrak à partir du 15 février dans des délais minimes. ( ) En Israël, on sorganise en fonction de Washington, et non de lEurope ou du Conseil de Sécurité. Mercredi 29 janvier, le commandement de la région centre et les forces terrestres concernées ont annoncé avoir achevé leurs préparatifs.( )
Des spécialistes américains parlent aujourdhui de fin février ou début mars pour le début dune attaque.( )
Parallèlement, on en apprend davantage sur la protection accordée par les Etats-Unis à Israël. Le Central Command aux Etats-Unis devrait fournir de nombreux avions de combats pour protéger Israël contre des tirs de Scuds irakiens. Il sagit de dizaines davions de combats qui devraient survoler lIrak 24h/24 pour empêcher des tirs de missiles irakiens vers Israël. ( ) Cependant, malgré léchec de 91, laviation américaine ne sest pas investie dans des entraînements contre les tirs de Scuds, et ils vont en fait « découvrir » le sujet pendant lattaque. ( )
Celui qui doit coordonner la protection américaine dIsraël est un officier de laviation américaine de haut rang, qui devrait se trouver avec son équipe à létat-major de laviation israélienne et transmettre des informations aux soldats de laviation et le bureau des plans.
Son équipe doit arriver en Israël quelques jours avant le déclenchement des hostilités. Du point de vue israélien, son arrivée sera un signal dalarme : elle signifie que la décision dattaquer a été prise, et la date fixée. ( ) Par ailleurs, les Américains et les Israéliens ont achevé ces jours-ci une série de rencontres de préparation.( )
Les Américains offrent une large protection aux Israéliens, tant que ces derniers ne bougent pas. Dès quIsraël émet des propositions de participation à lattaque, il se heurtent à un mur. ( ) Les Américains nont pas besoin de laide israélienne. Pas daide logistique, pas de nourriture, pas dhôpital, rien. Il y a deux ans, les Américains disposaient dun hôpital militaire à Assaf Harofé, mais il a été démantelé. Tout ce quils acceptent dIsraël, cest la nourriture casher pour les équipes anti-missiles « Patriot ».
Les 6 options de Sharon(source : Yediot Aharonot) - traduit par le service de presse de l'Ambassade de France en Israël.
Cabinet dunion nationale 79 députés :
Avantage : option privilégiée par Ariel Sharon
Inconvénient : le Likoud devra se contenter de peu de portefeuilles
Probabilité : faible. Le Parti travailliste sy oppose fermement.
Likoud: 37
Parti travailliste: 19
Shass:11
Judaïsme de la Thora :5
PNR: 5
Israël BéAliya: 2
Total:79
Cabinet de droite + Shinouï 66 députés :
Avantage : gouvernement large
Inconvénient : divergences entre les différents partis, prises de décision difficiles.
Probabilité : faible. Lapid sest engagé à ne pas participer à un cabinet dextrême droite.
Likoud: 37
Shinouï: 15
Union nationale:7
PNR:5
Israël BéAliya:2
Total:66
Cabinet durgence nationale 82 députés
Avantage : participation du Shinouï sans briser lalliance avec les partis religieux. Gouvernement très large.
Inconvénient : Lapid est prêt à y participer pour une durée limitée.
Probabilité : cela dépend de lIrak et de Lapid.
Likoud: 37
Shinouï:15
Shass:11
Union nationale:7
Judaïsme de la Thora: 5
PNR:5
Israël BéAliya:2
Total:82
Coalition laïque 73 députés
Avantage : promotion de lois dites laïques et du processus politique
Inconvénient : division au sein du Likoud sur la « trahison » des partis religieux
Probabilité : faible. Mitzna sy oppose et Sharon nest pas enthousiaste.
Likoud: 37
Parti travailliste: 19
Shinouï:15
Israël BéAliya:2
Total:73
Cabinet de droite restreint 67 députés
Avantage : gouvernement stable et homogène assez large.
Inconvénient : difficulté de manuvre et sujet aux pressions internationales.
Probable.
Likoud: 37
Shass:11
Union nationale:7
Judaïsme de la Thora:5
PNR:5
Israël BéAliya:2
Total:67
Cabinet Shinouï + centre : 68 députés
Avantage : Un gouvernement sans les partis religieux et sans lextrême droite pourrait être légitime sur un plan international
Inconvénient : coalition trop étroite et hétérogène.
Probabilité : possible
Likoud:37
Shinouï: 15
Judaïsme de la Thora (filet de sécurité hors coalition):5
PNR:5
Peuple uni:4
Israël BéAliya: 2
Total:68
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.
AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment lopinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.