-
Benny Morris : « Arafat et son peuple veulent nous détruire »
Entretien "Le Soir en ligne, Bruxelles"
Benny Morris, Professeur d'histoire à l'université Ben Gourion à Beer Sheva. Père des « nouveaux historiens » israéliens.
Benny Morris joue désormais franc jeu : après avoir longtemps critiqué ses collègues qui, selon lui, dissimulaient un agenda politique, voilà que le chef de file de ceux qui ont exposé publiquement les fautes d'Israël lors de la guerre d'indépendance se met lui-même dans la bagarre politique, ne cachant pas son immense méfiance des Palestiniens.
Baudouin Loos à Jérusalem :Une majorité d'Israéliens se disent pour un Etat palestinien et une même majorité s'apprête à voter pour Ariel Sharon, qui a privilégié la force pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Comment expliquer ce paradoxe ?
Benny Morris : Vous avez raison. Une majorité d'Israéliens acceptent la solution des deux Etats côte à côte - déjà Ben Gourion en 1947, Rabin et Barak plus récemment au niveau politique - et pourtant, en raison du comportement des Palestiniens depuis deux ans, ils ont perdu toute confiance en leur partenaire : il y a eu l'échec de Camp David en 2000 à cause du refus d'Arafat, la même chose après les propositions de Clinton en décembre de la même année, puis le lancement de cette guérilla terroriste qui culmine avec ces attentats suicides. Les Israéliens croient qu'un Etat palestinien servira de base pour continuer la folie meurtrière.
B.L : Le Likoud de Sharon sera sans doute le premier parti de la Knesset, quel scénario optimiste peut-on en déduire ?
B.M. : Les prévisions, dans ce cas de figure, sont peu réjouissantes. D'un côté, Arafat n'est pas un partenaire mais la paix est impossible sans lui ; et de l'autre côté c'est à peu près la même chose pour Sharon ! Voilà malheureusement la situation. Seul le décès d'Arafat peut provoquer un changement, car il ne sera pas remplacé de son vivant. S'il se présente alors un successeur plus conciliant, l'opinion publique israélienne répondra sans doute en remplaçant Sharon par un Mitzna (le chef du parti travailliste dont le programme est orienté vers la paix avec les Palestiniens, NDLR).
B.L. : N'est-ce pas un peu léger de mettre toute la responsabilité de l'impasse sur les épaules d'Arafat ?
B.M. : Tout à fait d'accord ! Le problème c'est qu'il n'est pas seul. Il représente la volonté de son peuple, qui, au fond de lui-même, rêve de nous détruire. Donc, même si Arafat meurt, il faudra encore, pour aboutir à un compromis, que son successeur ne reste pas otage de la volonté populaire. A moins, contre toute attente, que les Palestiniens ne changent leur vision historique d'Israël et se résolvent à accepter son existence...
-
TF1 change de ton :"Israël, puissance agressive ou nation agressée ?"
Par Léonard VINCENT sur le site de TF1
L'Etat d'Israël est-il un agresseur, plus fort que tous ses adversaires et seul fauteur de guerre ? Ou est-il un Etat mondialement reconnu, minoritaire dans un monde hostile et menacé dans son existence même par d'habiles propagandistes ?
La suite
- Point de vue d'internautes
Tres bien résumé, la conclusion dit tout. Espérons que les nouvelles élections fasse taire les propos... (Nanterre)
Enfin un article juste sur le conflit ! Enfin un point de vue équitable, qui n'est le fruit d'aucune... (Paris)
FELICITATIONS pour cet article c'est la premiere fois que je vois un article reelement objectif sur... (Arcachon)
|
TF1 change de ton :"Israël, puissance agressive ou nation agressée ?"
Par Léonard VINCENT sur le site de TF1
Les sondages d'hier
Qui ne dit mot, consent....
À :
Mr le Président délégué du MRAP
Mr le Président de la Ligue des droits de lhomme
Mr le Président dATTAC
"La critique est aisée, c'est l'art qui est difficile"
Jai vu le film de Jacques Tarnero et Philippe Bensoussan : « DECRYPTAGE » hier.(Albert Capino)
Tsahal intervient dans la Bande de Gaza après le meurtre des 3 soldats dans la Rive occidentale
Des terroristes armés du Hamas tuent trois soldats Israéliens dans une embuscade près de Hébron
Le nom choisi pour une tournée de football de l'Autorité paletinienne est celui de la bombe humaine qui a perpétré le massacre de Pessah
Itamar Marcus - Palestinian Media Watch
Election honteuse de la Libye à la présidence la Commission des Droits de l'Homme de lONU à Genève. Quelle crédibilité pour l'ONU ?
Columbia University - Festival de cinéma palestinien
|