Google
Janvier 2003
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Jeudi 16 Janvier 2003 - 13 Shevat 5763
  • Premier cosmonaute israélien dans l'espace, à bord de Columbia

    La navette américaine Columbia a décollé jeudi de cap Canaveral à 10H39 locales (15H39 GMT) pour une mission de seize jours avec, à son bord, le premier cosmonaute israélien.

    A cette occasion, la sécurité avait été renforcée aux abords de la base de lancement, autour de laquelle ont été déployés des navires de guerre, des avions de combat, des batteries de missile et des commandos.

    Ilan Ramon, colonel de l'armée de l'air israélienne et fils d'une rescapée de la Shoah, fait partie d'un équipage comprenant aussi six Américains.

    Quelque 300 israéliens, pour la plupart des touristes, ont assisté au lancement. Ilan Ramon sera le premier cosmonaute à manger "casher" dans l'espace et à dire les prières du shabbat.

    Bien qu'il ne soit pas pratiquant, il dit comprendre la symbolique des traditions.

    Le lancement avait été retardé plusieurs fois depuis juillet 2001 en raison de multiples problèmes techniques.

    Depuis la construction en 1998 de la base spatiale américaine de Cap Canaveral, les missions essentiellement scientifiques sont devenues rares.

    Un échantillonnage de rats de laboratoire, de poissons, d'insectes et de tissus humains accompagnent les cosmonautes, qui seront soumis, pour leur part, à des tests servant à mesurer l'impact de la pesanteur sur l'organisme humain.

    Leur retour sur terre est prévu le 1er février.


  • Ariel Sharon a reçu des dirigeants palestiniens dans sa propriété de « Havat Hashikmim »
    Ilil Shakhar, Daphna Vardi (Maariv).

    ° C’est ce qu’affirme l’hebdomadaire britannique « Foreign Report ». Parmi les hôtes de Sharon figurent notamment Abou Mazen, le n° 2 de l’Autorité palestinienne. Sharon aurait déclaré qu’il est prêt à discuter avec tous les dirigeants palestiniens – à l’exception de Yasser Arafat.

    Les assertions du Foreign Report ont été catégoriquement démenties par le cabinet d’Ariel Sharon. Néanmoins, l’hebdomadaire fait valoir que selon les sources britanniques, le Premier ministre israélien sait parfaitement qu’il doit se préparer à la période d’après la guerre en Irak : « Sharon n’est pas bête. Il sait très bien qu’après cette guerre, les Etats-Unis devront dédommager les Arabes, et que c’est Israël qui devra payer au moins une partie du prix ».
    Les milieux israéliens estiment que les Palestiniens avec lesquels Sharon a des conversations en rendent compte à Arafat. Mais aussi longtemps qu’Arafat garde un profil bas en la matière, cela ne dérange pas le Premier ministre israélien.

    Abou Mazen a lui aussi démenti hier la nouvelle de l’hebdomadaire britannique. Mais à plusieurs occasions ces derniers temps, Abou Mazen s’est exprimé devant des auditoires palestiniens et déclaré que les Palestiniens doivent abandonner l’Intifada armée, pour entamer des négociations avec Sharon – « afin de montrer au monde que celui-ci n’a rien à nous proposer ».

    Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur de l’Autorité palestinienne, Hani el-Hassan, a fait savoir récemment à des responsables israéliens qu’il désire rencontrer des dirigeants politiques et des chefs militaires israéliens, dont les généraux Moshé Kaplinsky (commandant de la région Centre) et Amos Guilad (coordinateur de l’action israélienne dans les territoires).

  • Les Palestiniens proposeraient une projet en 6 points pour arrêter les attaques terroristes.
    Ha'aretz

    La réunion des factions palestiniennes au Caire pour consentir à une halte provisoire dans les attaques contre des cibles israéliennes a rédigé une proposition en six points, selon un journal de langue arabe paru mercredi.

    Selon le journal panarabe Asharq Al-Awsat, la proposition :
    1. Appelle à une Palestine indépendante avec sa capitale à Jérusalem

    2. Stipule que l'Autorité Palestinienne doit travailler à arrêter les attaques depuis la Bande de Gaza et la Rive occidentale contre n'importe quelles cibles israéliennes, qu''Israël donne en gage de ne pas poursuivre les activistes palestiniens et que les activistes cessent les attaques à l'intérieur de la frontière de la Ligne Verte de 1967

    3. Déclare que la violence, œil pour œil, dent pour dent doit s'arrêter "comme une première mesure vers la reprise des négociations repoussées"

    4. Invite Israël à s'abstenir des mesures qui sapent la capacité de l'Autorité Palestinienne de garantir la sécurité dans les secteurs palestiniens

    5. Invite Israël à libérer les dirigeants palestiniens emprisonnés comme "une mesure de base pour prouver la bonne volonté et promouvoir la confiance entre les deux parties"

    6. Invite Israël à arrêter les incursions dans la Rive occidentale et la Bande de Gaza

    Les factions, rangées depuis les organisations Islamiques jusqu'aux groupes Marxistes et incluant le Fatah le mouvement du Président de l'Autorité Palestinienne Yasser Arafat , ont fait des progrès vers un accord.

    Le Président égyptien Hosni Moubarak l'a dit, dans des commentaires annoncés par l'agence de presse officielle égyptienne mercredi, et a ajouté que les efforts pour un accord final étaient toujours en voie de réalisation.

    "Nous travaillons pour une halte provisoire des opérations palestiniennes et il y a eu le progrès dans cette direction, mais les factions n'ont pas atteint d'accord final," a dit Moubarak cité par l'agence de presse officielle égyptienne. Le terme "des opérations" est souvent employé en arabe pour désigner des attaques.

    "Mais les efforts continuent et toutes les factions sont d'accord pour la préparation d'une atmosphère favorable pour une reprise des négociations," a-t-il dit.

    Les cinq factions ont mené des pourparlers avec le gouvernement égyptien aussi bien que l'une avec l'autre.

    Moubarak veut que les groupes palestiniens atteignent un accord sur l'interruption des attaques terroristes contre Israël avant les élections de Janvier, a annoncé la semaine dernière le Canal Deux de Télévision.

    Selon le rapport, Moubarak aurait voulu que l'accord soit atteint mercredi.

    Un officiel supérieur du Fatah a dit que les officiels égyptiens ont été impliqués dans les pourparlers, dirigées par le chef de services secrets militaires Omar Sulleiman, ils ont travaillé sur une déclaration commune d'intention pendant plusieurs semaines. La déclaration, qui inclut à un appel à un moratoire de six mois sur les attaques terroristes contre des cibles civiles, vise à permettre le renouvellement des pourparlers entre Israël et les Palestiniens.

    Il a ajouté que l'Egypte, craignant l'opposition intérieure, n'est pas intéressée à diriger les Palestiniens vers une ère nouvelle, mais espére une période de calme avant toute attaque américaine sur l'Irak.

  • Rencontre des ministres de l’Agriculture israélien et palestinien

    La ministre israélienne de l’Agriculture, Mme Tzipi Livni, a rencontré hier en Israël son homologue palestinien, Rafiq al-Natché, qui lui a demandé de lever les restrictions au passage de produits agricoles palestiniens, apprend-on de source officielle israélienne.

    C’est la première fois depuis plusieurs mois qu’un ministre israélien rencontre un membre du cabinet palestinien. Lors de l’entrevue, M. Natché s’est plaint des graves entraves posées à la production agricole et sa distribution par les barrages militaires israéliens et les couvre-feu.

    Un rapport du ministère palestinien de l’Agriculture, publié il y a déjà un an, estimait à 502 millions de dollars le total des pertes subies par les agriculteurs palestiniens, du début de l’intifada en septembre 2000 au 31 janvier 2002.

  • Le vote dans les représentations diplomatiques israéliennes a débuté

    Les 4 200 représentants israéliens et leurs famille en poste dans les ambassades et les consulats ont commencé à voter hier mercredi à minuit (22h00 GMT) pour les législatives du 28 janvier, a annoncé la commission centrale des élections. Ces Israéliens votent dans des urnes déposées dans 92 bureaux disséminés dans le monde. Le plus important bureau se trouve à New York où plus de 500 électeurs sont inscrits, a ajouté la commission. 

    Le vote a commencé à Canberra en Australie et s’achèvera à Los Angeles aux USA. Des Israéliens voteront dans trois pays arabes : 70 en Égypte, 35 en Jordanie et 5 au Qatar. Lorsque le vote sera achevé, les urnes seront acheminées en Israël et conservées dans un coffre-fort dans l’enceinte du Parlement à Jérusalem. Le décompte aura lieu après les élections en Israël même.

  • Sharon prévoit que Netanyahu reviendra au pouvoir

    Le Premier Ministre Ariel Sharon a prévu mardi que son rival du Likoud, Ministre des Affaires Etrangères Binyamin Netanyahu, reviendra finalement à la fonction de Premier ministre.

    Après un sondage publié lundi dans le Ma'ariv qui a dit Netanyahu aurait apporter au Likoud quatre mandats supplémentaires s'il avait dirigé le parti, Sharon a fait un effort pour faire participer Netanyahu à la campagne du Likoud.

    Les deux se sont rencontrés mardi et Sharon lui a demandé d'enregistrer une vidéo pour la campagne, qui sera filmé jeudi.

    Sharon a invité Netanyahu à participer à une réunion avec des maires Likoud à sa résidence officielle à Jérusalem mercredi et une autre réunion dans le même endroit avec des journalistes Russes.

    Quand Sharon a été sur le point de quitter la réunion , il a laissé Netanyahu avec les journalistes.
    "Vous reviendrez ici" a dit Sharon à Netanyahu. "Vous connaissez le chemin et vous reviendrez y vivre bientôt."

    L'entourage de Bibi affirme qu'il a décidé qu'il fallait se serrer les coudes en cette période difficile et ne pas donner l'occasion à la presse de le prendre en faute.

    Les proches de Sharon expliquent que les deux hommes s'apprécient davantage depuis qu'il apparaît que Netanyahou ne cherche pas à nuire à Sharon après sa victoire aux primaires. Attitude différente de celle qui a cours au parti travailliste où les autres dirigeants (Ben Eliezer et Sneh) ne cachent pas leur désaccord avec leur chef, Amram Mitzna.

  • Le sondage du Ha'aretz publié le aujourd'hui


Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de 2002 de 2003
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002

Janvier 2003
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.