-
La Russie va construire un réacteur nucléaire et une usine de dessalement d'eau pour la Syrie
Jerusalem Post
A la suite de la visite du vice-président syrien à Moscou, les deux parties ont annoncé que la Russie va construire pour le compte des Syriens un réacteur atomique et une usine de dessalement d'eau fonctionnant à l'énergie nucléaire. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine a insisté sur les bonnes relations qui existent depuis longtemps entre les deux pays et sur l'importance de les conserver en cette période délicate. Il a ajouté que les échanges commerciaux entre les deux Etats ont légèrement augmenté cette année et qu'il faudrait continuer dans cette voie.
Comme par hasard, le ministre israélien du logement, Nathan Sharansky, doit se rendre à Moscou demain. On peut être sûr qu'il mettra l'accent sur le danger que représente une centrale atomique si près d'Israël et aux mains d'un voisin si turbulent. La Syrie est, en effet, la puissance dominante au Liban et elle autorise le Hezbollah à se livrer à des exactions le long de la frontière israélienne.
-
Tsahal ferme les Universités à Hebron, véritables usines à terroristes
Jerusalem Post
Voir les communiqués de Tsahal :
- Tsahal a clos les entrées de deux universités dans Hébron, y compris le Collège Polytechnique, car les terroristes-suicide d'Otniel et du double attentat-suicide récent à Tel-Aviv à la gare d'autobus centrale sont venus de ce même collège.
Selon Tsahal le Collège Polytechnique était devenu "une usine pour terroristes."
Le 5 janvier l'attentat terroriste à Tel-Aviv, qui avait été causé par deux terroristes-suicide a causé la mort de 23 personnes, y compris des travailleurs immigrés, aussi bien que un grand nombre d'autres blessés.Tsahal ferme les Universités à Hebron
Jerusalem Post
Tsahal a clos les entrées de deux universités dans Hebron, y compris le Collège Polytechnique, car les terroristes-suicide d'Otniel et du double attentat-suicide récent à Tel-Aviv à la gare d'autobus centrale sont venus de ce même collège.
Selon Tsahal le Collège Polytechnique était devenu "une usine à terroristes."
Le 5 janvier, l'attentat terroriste à Tel-Aviv, qui avait été causé par deux terroristes-suicide a causé la mort de 23 personnes dont des travailleurs immigrés et aussi un grand nombre blessés.
-
La lutte antiterroriste continue
Ha'aretz
À Djénine, Tsahal a bombardé un bâtiment dans la zone industrielle de la ville dans laquelle un groupe d'agents des Tanzim se cachaient. Les soldats ont au commencement entouré le bâtiment et ont pressé les suspects de céder, mais au lieu de cela, ils ont ouvert le feu sur les soldats et un combat à l'arme à feu a éclaté. Plus tard, les blindés de Tsahal ont commencé à bombarder le bâtiment ainsi qu'un hélicoptère. Il n'y avait aucun rapport d'accidents à ce moment là.
Aussi hier TsahalL a arrêté 16 Palestiniens dans la Rive occidentale. À Tulkarem, où quatre membres des Tanzim ont été arrêtés, un d'entre eux a mené les soldats à une cachette d'armes qui contenait une ceinture explosive, quatre bombes et deux écrans d'ordinateur piégés.
A Tubas, au nord-est de Djénine, les soldats ont arrêté Suleiman Siagat un membre du Hamas. Le service de sécurité du Shin Bet croit que Siagat a été impliqué dans une longue liste d'attentats, y compris un, sur une base de Tsahal dans la Vallée du Jourdain en mars dernier qui avait tué un officier et blessé trois soldats.
Dans Qalqilyah, Tsahal a arrêté un membre des Tanzim de 17 ans qui était en route pour un attentat-suicide.
En attendant, le Tribunal du district de Tel-Aviv a condamné mardi deux résidants de 22 ans de Lod à de longues peines de prison pour avoir aider un terroriste-suicide. Hafez Makbel a été condamné à 15 ans et Mussa Hassona a reçu 10 ans.
-
Tsahal encercle une ville de Gaza pour empêcher le lancement de fusées Kassam
Amos Harel et Zvi Harel, Correspondants d'Ha'aretz
Tsahal a bloqué toutes les entrées de la ville Gazane de Beit Hanun mardi pour d'empêcher les lancements de fusées de Kassam sur des villes Israéliennes à l'intérieur de la Ligne Verte.
Une unité technique de Tsahal est entrée dans le secteur au début de mardi matin et a détruit les routes d'accès existantes de toute la ville et en a ensuite creusé une nouvelle pour servir comme porte unique de la ville.
Des sources d'armée ont dit que dorénavant, cette route sera sous proche surveillance de Tsahal via des postes d'observation et les soldats seront capable de fermer la route rapidement et d'arrêter d'éventuels transports des fusées. Les sources ont expliqué qu'une analyse des trois fusées qui sont tombées dans Sderot cette semaine a indiqué que le Hamas les avait lancés depuis les vergers autour de Beit Hanun.
L'armée a démenti que le mouvement constituait "une annexion rampante" et a dit que Tsahal ne maintiendra pas de présence permanente dans la ville, qui est placée dans le Secteur A (sous plein contrôle palestinien.)
-
« On ne peut pas se fier à Arafat », déclare Ariel Sharon
Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a affirmé hier à son homologue britannique Tony Blair qu« on ne peut pas se fier à Yasser Arafat », le dirigeant palestinien, pour mener des réformes, peu avant une conférence internationale à Londres, a annoncé Kol Israël.
Dans un message remis à M. Blair par lambassade dIsraël à Londres, Ariel Sharon souligne que la décision israélienne dinterdire à une délégation palestinienne de participer à cette conférence « ne visait pas à porter atteinte à la Grande-Bretagne ».
« On ne peut se fier à Yasser Arafat pour procéder à des réformes qui doivent être menées non pas à Londres, mais dans les territoires palestiniens », a ajouté M. Sharon, en qualifiant M. Blair « dami dIsraël » et les relations israélo-britanniques « dexcellentes ».
-
Les troupes de Tsahal élimine un lanceur de bombe à Tulkarem
Ha'aretz
Les troupes de Tsahal dans la ville de la Rive occidentale de Tulkarem ont abattu un palestinien la nuit dernière, après qu'il ait jeté des bombes sur leur patrouille, a annoncé Kol Israël.
À Djénine, un soldat de Tsahal et deux Palestiniens ont été légèrement blessés dans un échange de feu, comme les troupe entourait une construction industrielle où quatre hommes armés des Tanzim étaient cachés.
La force de Tsahal continuait à rechercher dans la zone industrielle de la ville, les terroristes soupçonnés.
-
Série dentretiens israélo-jordaniens à Amman
Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Marwan Moasher, aura prochainement des entretiens à Amman avec des hommes politiques israéliens, notamment un « important responsable » du Likoud, le parti au pouvoir en Israël, rapporte mardi lagence officielle Pétra. Lagence, qui cite une source du ministère jordanien des Affaires étrangères, indique que M. Moasher rencontrera cette semaine deux dirigeants du Meretz (opposition de gauche), Yossi Sarid et Yossi Beïlin.
« En dépit des divergences avec la partie israélienne, nous estimons utile détablir un dialogue avec toutes les formations politiques de ce pays, notamment à lapproche des élections israéliennes » du 28 janvier, a-t-on précisé. « Au cours de ces rencontres, la Jordanie réaffirmera la nécessité de relancer le processus de paix, de mettre fin à loccupation israélienne (des territoires palestiniens) et de créer un État palestinien dans les trois ans », selon la même source.
-
Plus dune vingtaine de Falashmoras émigrent en Israël
Plus dune vingtaine de Falashmoras, juifs dÉthiopie convertis de force au christianisme au siècle dernier, ont quitté Addis-Abeba hier pour rejoindre en Israël dautres membres de leur communauté qui y ont déjà émigré, a-t-on appris auprès de lambassade dIsraël en Éthiopie. « Ils sont entre 20 et 30 et doivent partir mardi via Nairobi », a déclaré une représentante de lambassade. « Cest le seul groupe pour aujourdhui », a-t-elle ajouté.
Lavion doit faire escale à Nairobi, en raison de la suspension des vols directs entre Addis-Abeba et Tel-Aviv, a-t-elle expliqué. Ethiopian Airlines a suspendu ses vols hebdomadaires vers Tel-Aviv début décembre, après le détournement dun de ses vols commerciaux vers une base militaire par les autorités israéliennes, qui avaient invoqué des « préoccupations sécuritaires ».
|
La Russie va construire un réacteur nucléaire et une usine de dessalement d'eau pour la Syrie
Tsahal ferme les Universités à Hebron, véritables usines à terroristes
La lutte antiterroriste continue
Tsahal encercle une ville de Gaza pour empêcher le lancement de fusées Kassam
« On ne peut pas se fier à Arafat », déclare Ariel Sharon
Les troupes de Tsahal élimine un lanceur de bombe à Tulkarem
Série dentretiens israélo-jordaniens à Amman
Plus dune vingtaine de Falashmoras émigrent en Israël
|