Google
Janvier 2003
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Vendredi 10 Janvier 2003 - 7 Shevat 5763
  • Un responsable du Hamas exhorte des volontaires musulmans à aller se battre en Irak

    Le mouvement terroriste islamiste Hamas a exhorté vendredi l'Irak à ouvrir ses portes à des volontaires musulmans prêts à se battre et à former des groupes de terroristes-suicide, à un moment où les Etats-Unis continuent leurs préparatifs en vue d'une éventuelle guerre visant à faire tomber Saddam Hussein.

    S'exprimant devant des centaines de partisans dans le camp de Jabaliya, dans la Rive Occidentale, Abdel Aziz Rantisi, un des chefs du Hamas, a affirmé que l'Irak devrait entraîner et équiper des cellules de terroristes-suicide avec «des milliers de ceintures extrêmement explosives» pour combattre les troupes américaines et britanniques en Irak.

    Ces remarques sont inhabituelles de la part du Hamas. Depuis sa formation au début de la première Intifada en 1987, les chefs du Hamas avaient toujours affirmé que l'objectif de leur mouvement était le conflit avec Israël et qu'ils ne cherchaient pas à s'impliquer sur d'autres champs de bataille

  • Ariel Sharon dément toute implication dans un scandale financier

    Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a démenti jeudi avoir commis un quelconque méfait dans une affaire de scandale financier qui intervient quelques semaines avant les élections générales du 28 janvier.

    Le quotidien «Haaretz» qui cite un document du ministère de la Justice, avait rapporté mardi que le chef du gouvernement et son fils Gilad sont soupçonnés d'avoir reçu des pots de vin. Ils seraient également soupçonnés d'abus de confiance et de fraude.

    L'enquête tournerait autour d'un transfert présumé de 1,5 million de dollars réalisé il y a un an par le Sud-africain Cyril Kern au fils du Premier ministre Gilad et Omri.

    »Je suis venu ici ce soir pour répondre à cette méprisable calomnie qui me vise dans un seul but: renverser le gouvernement en Israël et prendre le pouvoir par le mensonge», a déclaré jeudi Ariel Sharon lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision publique.

    Le Premier ministre, membre du Likoud, a affirmé que l'opposition était derrière ces allégations de corruption. «Je n'aurais jamais imaginé que le Parti travailliste puisse avoir un comportement aussi irresponsable».

    Cependant, quelques minutes après la retransmission, dans un geste sans précédant, le président de la Commission électorale centrale, Mishael Cheshin, a interrompu la retransmission en direct sur les chaînes de radio et de télévision israéliennes. La conférence de presse a néanmoins continué.

    D'après la loi israélienne, les médias ne doivent pas retransmettre d'émission de «propagande électorale» au cours du mois qui précède le vote, sauf pendant des plages spéciales.
    M. Cheshin avait dit auparavant qu'il ferait appliquer la loi rigoureusement cette année afin de montrer qu'elle doit être abrogée. La loi date d'une époque où Israël ne possédait qu'une chaîne de télévision et deux stations de radio, alors que le pays possède désormais de multiples canaux de diffusion.

  • La Libye, la Syrie et le Soudan disposent d’armements de destruction massive, affirme la CIA

    La Libye, la Syrie et peut-être le Soudan tentent patiemment d’acquérir ou ont déjà la capacité de développer des arsenaux d’armements de destruction massive, a averti la CIA dans un rapport remis au Congrès américain le mois dernier et publié mardi.

    L’Agence centrale de renseignements américaine estime également qu’Oussama Ben Laden, tenu pour responsable des attentats du 11 septembre, « dispose d’un programme de recherche d’armes biologiques sophistiquées plus important que découvert précédemment ». « La technologie nucléaire, chimique, biologique et applicable au missile balistique ainsi que le savoir-faire continue à se disperser graduellement à travers le monde », écrit la CIA dans ce document qui a trait à la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2001.

    La Libye continue de développer une infrastructure nucléaire, écrit la CIA. La Syrie est soupçonnée, elle, de tenter d’acquérir les composants précurseurs et le savoir-faire permettant de développer un programme d’armes chimiques, ajoute la CIA. Quant au Soudan, il « a développé la capacité de produire des armes chimiques depuis de nombreuses années » et « pourrait être intéressé également dans un programme BW (armes biologiques) », estime la CIA 

    La CIA écrit que la technologie nucléaire s’est tellement développée à travers le monde « que d’un point de vue technique, ces pays pourraient être capables de produire suffisamment de matière fissile » pour développer des armements.

    L’agence américaine a soumis ces informations au Congrès au moment où l’Administration du président Bush menace l’Irak d’intervenir militairement si ce pays refuse d’abandonner son programme présumé d’armement chimique et biologique, et d’armement nucléaire clandestin. Washington réclame également à la Corée du Nord, soupçonnée de disposer d’une ou deux têtes nucléaires, de renoncer à développer son programme nucléaire.

  • Le bagagiste de Roissy mis hors de cause
    Sa belle-famille se dit étrangère au complot

    Les beaux-parents d'Abderazak Besseghir se disent étrangers au «complot» visant le jeune bagagiste, mis en examen pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste», alors qu'un proche de leur famille vient de reconnaître avoir placé des armes et des explosifs dans sa voiture, a-t-on appris vendredi auprès de leur avocat Me Gilbert Collard.

    «Ils me confirment qu'ils ne sont absolument pas impliqués dans le complot. Je suis époustouflé par la nouvelle. Ils sont aussi surpris que moi», a assuré l'avocat marseillais à l'Associated Press. «Je viens d'ailleurs de leur apprendre la nouvelle», a-t-il ajouté.

    Un ancien militaire, placé en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle à Paris, a reconnu vendredi avoir caché les armes dans la voiture d'Abderazak Besseghir. C'est lui qui avait alerté les policiers sur le comportement suspect du bagagiste de Roissy.

    Ce dernier, qui a toujours crié au complot, doit être remis en liberté vendredi à 15h. Il avait été interpellé le 28 décembre avec des explosifs et des armes dans sa voiture stationnée sur un parking de l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle avant d'être mis en examen le 1er janvier et incarcéré pour «association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste».

Un responsable du Hamas exhorte des volontaires musulmans à aller se battre en Irak

Les ARCHIVES des INFOS de 2000 de 2001 de Décembre 2001 de 2002
Janvier 2002 Avril 2002 Juillet 2002 Octobre 2002 Janvier 2003
Février 2002 Mai 2002 Août 2002 Novembre 2002
Mars 2002 Juin 2002 Septembre 2002 Décembre 2002
Janvier 2003
D L M M J V S
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Adresses des Gouvernements de la France,de la Belgique, l'Union Européenne et des Organisations Internationales
Adresses de télévision et radio francophones
(La France et La Belgique)
Adresses des Journaux francophones
(La France et La Belgique)
ATTENTION : desinfos.com n'envoie ancun email groupé contenant ou pas des pièces jointes, tout message non sollicité, avec comme expéditeur <desinfos@desinfos.com> doit être considéré comme porteur potentiel de virus et doit être détruit.

AVIS D'UTILISATION Desinfos.com essaie de diffuser une grande variété d'opinions sur Israël, le Judaïsme et le Moyen-Orient. Les articles et documents reproduits ainsi que liens indiqués expriment l’opinion de leurs auteurs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de Desinfos.com.